Sobanova : accompagner la professionnalisation des jeunes chorégraphes
Depuis 2005, Sobanova organise un concours pour mettre en lumière huit chorégraphes émergents. Le lauréat du grand prix gagne des résidences, co-productions et programmations et il est accompagné dans son insertion professionnelle. Pour aller plus loin et aider davantage les jeunes chorégraphes, l’association lance un nouveau programme avec le soutien de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat, toujours soucieux d’aider les jeunes talents franciliens.
Sobanova, un allié précieux pour les jeunes chorégraphes
La raison d’être de Sobanova est d’accompagner les jeunes chorégraphes et danseurs dans leur parcours, de la création d’une structure à la diffusion d’une œuvre. Elle leur propose notamment des scènes ouvertes et des cartes blanches chorégraphe. Néanmoins, son action phare reste le concours jeunes chorégraphes Sobanova Dance Awards. Celui-ci révèle, chaque année, huit talents émergents, ayant moins de cinq créations à leur actif.
Un programme d’accompagnement pour professionnaliser les talents franciliens
Parce que la professionnalisation passe également par une préparation dans des domaines non-artistiques, les équipes de Sobanova ont créé le programme Émergence Pro . Un programme qui peut réellement faire la différence au moment où les jeunes chorégraphes lancent leur carrière. En apportant un soutien durable pendant trois ans, Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat fait une première incursion dans le monde de la danse.
Le programme permettra aux lauréats de développer de nouvelles compétences, à travers cinq axes complémentaires :
- Gestion de projet et administration d’une compagnie
- Stratégie de communication et plan d’actions
- Coaching et accompagnement artistique
- Aide à la création et à la diffusion de dossiers artistiques
- Formation du chorégraphe à la prise de parole en public et au media training
Pensé sur un rythme annuel, le programme Émergence Pro sera personnalisé selon le niveau de professionnalisation de chaque chorégraphe.
Depuis des années, nous avions imaginé ce programme pour accompagner le lauréat de notre concours dans sa professionnalisation. C’est une vraie reconnaissance et nous avons hâte de le mettre en place !