Mécénat Environnement & Mobilité
Le Crédit Agricole d’Ile-de-France lance le fonds mécénat dédié à l’Environnement et/ou à la Mobilité visant à transformer notre territoire pour favoriser le bien-être des Franciliens grâce à des projets de recherche et d’innovation. Il s’agit d’ouvrir le champ des solutions sur de nombreuses thématiques : la biodiversité, la mobilité, l’eau, l’urbanisme, l’environnement, le traitement des déchets… et d’en mesurer les bénéfices. C’est en liant toutes ces actions entre elles que nous pouvons améliorer la qualité de vie des Franciliens : l’accès aux espaces naturels, la santé, les déplacements, le lien social…
Appel à projets en faveur de la mobilité durable
Objectif : accompagner des projets innovants ou de recherche, utiles au territoire, capables de faire évoluer les usages et de réduire l’impact des déplacements du quotidien.
Associations et collectivités franciliennes (hors Seine-et-Marne) sont invitées à déposer leurs projets et participer à la transformation des mobilités pour une Île-de-France plus durable.
Candidatures jusqu’au 25/09/2026.
Êtes-vous éligible au fonds mécénat Environnement & Mobilité ?
Pour être éligible, votre projet doit être situé sur le territoire de la circonscription du Crédit Agricole d’Ile-de-France (Région de l’Ile-de France à l’exception du département de la Seine-et-Marne et intégrant les 4 cantons suivants du département de l’Oise : Estrées-Saint-Denis, Clermont, Maignelay-Montigny, Lassigny).
2 critères de sélection indissociables que le projet doit réunir :
Le Mieux-Vivre entre le territoire et les Franciliens
Favoriser le Mieux-Vivre entre le territoire et les Francilien.nes : être bénéfique tant pour le territoire que pour les Francilien.nes afin d’assurer la pérennité et l’attractivité du territoire pour les générations actuelles et futures.
La Recherche et/ou l’Innovation
Présenter une démarche de recherche et/ou d’innovation qui vise à transformer et faire progresser notre territoire.
Le montant sollicité doit être supérieur à 20 000 €. Si votre projet est plus petit, contactez la Caisse locale la plus proche. Nos Caisses locales soutiennent de nombreux projets au plus près de leur territoire.
Comment les projets sont-ils sélectionnés ?
Le fonds mécénat Environnement & Mobilité sera animé par une gouvernance participative :
- Lors de l’appel à projets, une présélection sera établie par notre jury et la Commission de détection. Ces deux instances contrôlent également l’éligibilité des dossiers.
- Les collaborateurs de la Caisse Régionale du Crédit Agricole d’Ile-de-France seront consultés pour donner leurs coups de cœur parmi les projets sélectionnés par la Commission de détection. Ces coups de cœur sont à titre consultatif avant l’analyse approfondie des projets par le Comité d’instruction et le Conseil d’administration du fonds.
- Le Comité d’instruction analyse et sélectionne ensuite, pour le Conseil d’administration, les projets en fonction d’une évaluation qui repose sur des éléments d’appréciation.
- Le Conseil d’administration du fonds de dotation décide souverainement de l’attribution des dons.
Quels sont les éléments complémentaires d’appréciation du projet ?
En plus des critères d’engagement précisés plus haut, d’autres éléments seront vivement pris en considération et permettront de déterminer les projets à soutenir :
- Rayonnement géographique du projet (local, régional, national, international)
- Retombées économiques du projet (exemple : création d’emplois)
- Conséquences sur l’environnement
- Utilité sociale
- Caractère innovant du projet
- Pérennité de la réalisation (après aboutissement du projet)
Comment déposer votre projet auprès du fonds mécénat Environnement & mobilité ?
Il vous suffit de vous inscrire et de compléter votre dossier de candidature directement en ligne sur notre plateforme Kastéa.