Restauration de décors gallo-romains pour le Musée d’Archéologie nationale
Un exceptionnel décor peint va être restauré et remonté pour le Musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye. Une opération de grande envergure qui permettra aux visiteurs de découvrir, en taille réelle, une pièce de l’art de vivre à la romaine datant de la fin du IIe siècle…
La villa de La Millière, un site exceptionnel, témoin des IIe et IIIe siècles
Ce que l’on appelait « villa » à cette époque était en réalité une exploitation agricole. Au sein de ce site, figure un vestige exceptionnel à préserver. Il s’agit d’un très rare décor sur le plafond en voûte d’arêtes de la « petite pièce chauffée ». C’est cette pièce que le Musée d’Archéologie Nationale (MAN) a choisi de restaurer et reconstituer pour son espace gallo-romain.
Un projet de restauration délicat pour la voute d’arêtes la mieux conservée de l’ancienne Gaule
Composé de personnifications des saisons figurées dans des médaillons, cet ensemble de fragments devra au préalable être stabilisé avant de procéder à leur restauration, au comblement des lacunes et au remontage.
Une opération délicate et un projet de grande envergure rendus possibles grâce au co-mécenat de la Fondation Crédit Agricole Pays de France ainsi que du Crédit Agricole Ile-de-France Mécénat. Cette restauration s’inscrit dans la perspective de l’ouverture des nouvelles salles d’archéologie gallo-romaine du MAN. Celles-ci accueilleront, à terme, les peintures murales ainsi que le mobilier et les archives de fouille de la villa de la Millière, mise au jour sur la commune des Mesnuls (Yvelines) dans les années 1960-1970.
De jeunes archéologues et restaurateurs impliqués dans cette opération complexe
Le projet de restauration est porté et piloté par Daniel Roger, responsable de l’équipe de conservation du Musée d’Archéologie nationale, qui en a fait un projet phare dès son arrivée au musée en 2019.
Le Musée partage avec le Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat la volonté de former les jeunes talents de la région. Aussi les décors peints de la Villa de la Millière seront-ils un exceptionnel support de formation pour de jeunes archéologues et restaurateurs issus de cursus de haut niveau, tels que Paris I Sorbonne, l’École du Louvre ou l’Institut National du Patrimoine.