Fondation pour la Recherche Médicale – Les organoïdes
Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat soutient la recherche sur les organoïdes du foie menée par le Professeur Jean-Charles Duclos-Vallée et son équipe à l’hôpital Paul Brousse de Villejuif. Une alternative porteuse d’espoir pour pallier le manque de greffons dans les cas d’insuffisance hépatique aigüe, malheureusement de plus en plus courants en Europe et aux Etats-Unis.
Le surdosage en Paracétamol, une menace pour le foie
Le foie est l’un des organes vitaux les plus complexes du corps humain. Contrairement au personnage mythologique de Prométhée dont le foie se régénérait toutes les nuits, cet organe doit être remplacé par greffe lorsqu’il est atteint d’insuffisance hépatique, une défaillance sévère de l’organe. Elle survient le plus souvent à la suite d’une intoxication au paracétamol par surdosage, ou encore après une chirurgie du foie. En cas d’insuffisance hépatique, l’organe n’est alors plus en état d’assurer les fonctions vitales minimales. La seule solution, à ce jour, est la transplantation d’urgence.
Malheureusement, les praticiens font face à une pénurie de donneurs, d’où la nécessité de trouver de nouveaux traitements.
Les organoïdes du foie, une alternative porteuse d’espoir
Les organoïdes hépatiques humains, développés et cultivés à Paul Brousse par l’équipe du Professeur Duclos-Vallée dont le projet est soutenu par la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM), représentent un outil particulièrement prometteur. Il s’agit de mini-tissus hépatiques, élaborés in vitro. Ils reproduisent en 3D l’organisation complexe du foie pour tenter d’en imiter le fonctionnement (notamment la production d’albumine et d’acide biliaires).
L’idée est, à terme, de transplanter ces organoïdes de foie aux patients en attente de greffe pour améliorer leur état. C’est donc un véritable espoir de pouvoir ainsi sauver la vie de personnes touchées par l’insuffisance hépatique aigüe.
Pour aider l’équipe à poursuivre dans cette voie et continuer à soutenir les jeunes talents d’Ile-de-France, Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat finance le recrutement de deux jeunes chercheuses post-doctorat qui travailleront sur ces techniques de pointe.