Stratégie

Crédit Agricole d’Ile-de-France : une banque engagée

Banque régionale coopérative, banque mutualiste, acteur financier responsable, employeur engagé… Le Crédit Agricole d’Ile-de-France est une banque unique qui ambitionne de devenir LA Banque Mutualiste Francilienne. Pour atteindre cette ambition, la Caisse Régionale porte quatre grands engagements

    Engagement clients

    Banque régionale coopérative, nous nous engageons à investir et innover constamment pour apporter à tous les Franciliens la meilleure qualité de service et de conseil dans une relation proche et loyale.

    Objectif : devenir LA banque préférée des Franciliens

    Engagement-clients

    Grâce à notre implantation sur le territoire avec nos 273 agences, nous sommes une banque universelle de proximité : le partenaire bancaire de tous les Franciliens. Nos conseillers en agence de proximité, ou en ligne, et nos experts métiers du siège sont disponibles et accessibles sur l’ensemble du territoire.

    Nous accompagnons nos clients franciliens, sociétaires ou non, dans tous leurs moments de vie, au quotidien et dans leurs projets structurants, avec une palette complète de produits et services bancaires adaptés à leurs besoins. C’est notamment le cas avec le Point Passerelle, un programme d’accompagnement personnalisé visant à aider les clients en difficulté financière à retrouver une stabilité. Des conseillers Point Passerelle dédiés proposent une écoute attentive et réalisent un diagnostic budgétaire approfondi avec les bénéficiaires.

    Notre modèle de banque universelle est porté par nos collaborateurs et nos administrateurs partageant les valeurs mutualistes que sont la solidarité, la proximité et la responsabilité. Nous avons par exemple lancé, en 2022, l’initiative « Clic Club by Crédit Agricole d’Ile-de-France », en partenariat avec WeTechCare pour aider nos clients en difficulté face à la complexité croissante du digital au travers d’ateliers gratuits, réalisés par des collaborateurs volontaires et administrateurs bénévoles.

    La satisfaction et le bien-être de nos clients sont au centre de nos préoccupations. Nous investissons dans des innovations répondant aux attentes en constante évolution des consommateurs via le développement de nouvelles technologies bancaires, l’amélioration de l’accessibilité de nos services en ligne, ou encore l’intégration de fonctionnalités répondant aux besoins spécifiques de nos clients.

    Pour répondre à cet engagement, de nombreuses initiatives ont été lancées dans le cadre du projet d’entreprise avec pour intention d’obtenir des résultats rapides et concrets. L’amélioration de la joignabilité des conseillers, le renforcement des sollicitations d’experts du siège pour répondre aux demandes complexes et le perfectionnement de l’accueil en agences font partie des premières démarches initiées. D’autres le seront en 2024.

    Nous construisons des relations de confiance durables, essentielles pour une banque mutualiste engagée.

    Engagement collaborateurs

    Entreprise à taille humaine, nous permettons à tous nos collaborateurs de se réaliser pleinement dans le travail et agissons pour le progrès social.

    Objectif : atteindre 80% de taux de recommandation par nos collaborateurs

    Engagement-collaborateurs

    Attentifs à la santé et sécurité au travail, au bien-être de nos collaborateurs, à l’égalité de traitement, nous nous engageons en matière de recrutement, d’inclusion, de diversité, de gestion des parcours professionnels et de qualité de vie au travail. Nous suivons de près plusieurs indicateurs dont l’index d’égalité femmes-hommes. En 2023, le Crédit Agricole d’Ile-de-France a obtenu une note de 99/100. Un bon résultat, conforme à nos engagements, témoignant de nos actions pour une amélioration continue en matière d’inclusion, de mixité et d’égalité.

    À ce titre, nous avons participé, en 2024, au salon Inclusiv Day, totalement en adéquation avec nos engagements et nos valeurs. Nous luttons chaque jour contre toute forme de discrimination et favorisons une culture d’inclusion où la diversité prime.

    En matière de parcours professionnel, chaque collaborateur a bénéficié en moyenne de 51,7 heures de formation en 2023, ce qui représente une augmentation de 8,9 heures par rapport à 2022. Durant leur période d’intégration, les nouveaux employés suivent une formation initiale au CAMPUS by CA IDF avant de passer quelques semaines dans une agence école pour assurer une efficacité maximale dès leur arrivée en poste.

  1. 6,03 %

    des collaborateurs du Crédit Agricole d’Ile-de-France sont en situation de handicap.

    En savoir +
  2. Engagement environnement

    Acteur engagé, nous agissons pour neutraliser notre impact environnemental et accélérer les transitions de nos clients.

    Objectif : atteindre la neutralité carbone en 2050

    Engagement-environnment

    Nous mettons en place différentes initiatives dans le but de diminuer nos émissions de CO2 :

    • optimisation de consommation énergétique dans nos agences et bureaux basée sur notre politique de sobriété (chauffage, éclairage, climatisation …) ;
    • investissement dans des énergies renouvelables et dans des projets liés à la transition énergétique à travers la création de notre filiale Crédit Agricole d’Ile-de-France Transitions ;
    • adoption de pratiques opérationnelles durables en lien avec notre politique Achat Responsable (Label RFAR) ;
    • création de la filière Transitions pour investir 50 millions d’euros sur les trois prochaines années dans des projets liés à la transition énergétique ainsi que dans des projets d’utilité sociétale.

    En outre, nous compensons nos émissions de gaz à effet de serre inévitables en participant à des projets de reforestation et de conservation jouant un rôle essentiel dans l’absorption du dioxyde de carbone.

    En tant que partenaire clé, nous accompagnons aussi nos clients dans leur transition vers une économie plus verte via :

    • le Crédit Trajectoire Décarbonation, conçu pour encourager et récompenser les entreprises qui s’engagent dans la réduction de leur empreinte carbone. En liant les conditions de financement à des critères énergétiques, nous incitons les entreprises à adopter des pratiques plus durables. Ce crédit représente une solution de financement intégrant une bonification de la marge, à travers un unique critère extra-financier : la réduction de l’empreinte carbone totale (scopes 1, 2 et 3(1)).
    • notre fonds Environnement & Mobilité, nouvellement créé, témoigne de notre soutien aux projets et start-up axés sur l’environnement en apportant des capitaux et des conseils pour accélérer leur développement.
    • notre participation à des fonds d’investissement verts permet également de financer des initiatives qui luttent contre le réchauffement climatique, telles que les technologies de captage du carbone ou encore l’agriculture biologique.
    • la création du Prêt Immo Durable, à savoir un financement à taux zéro plafonné à 10 % du financement dans la limite de 50 000 € pour l’acquisition d’un bien immobilier dont le DPE est A, B ou C.

    Nous nous efforçons à construire un monde dans lequel économie et écologie vont de pair, en accord avec notre politique RSE.

    Engagement mutualiste et sociétal

    Banque mutualiste, nous, administrateurs et collaborateurs accompagnons de façon pérenne nos territoires pour une société plus solidaire et harmonieuse.

    Objectifs : atteindre le Top 5 de l’IER(1) et devenir le n°1 en Île-de-France de l’IES(2)

    Engagement-mutualiste-sociétal

    En tant que banque mutualiste engagée, nous tenons à rester une banque de proximité reposant sur un collectif de clients sociétaires qui accompagnent le territoire dans la durée et sur le terrain pour une société plus juste et plus solidaire.

    Nous travaillons main dans la main avec les acteurs franciliens pour identifier et répondre aux besoins spécifiques de chaque communauté. Notre approche vise à renforcer la solidarité régionale et à promouvoir un développement social équilibré, reconnaissant ainsi le rôle fondamental que chaque individu et chaque communauté jouent dans la construction d’une société cohésive et résiliente.

    Nous cherchons à atteindre le top 5 des Caisses Régionales en matière d’Indice d’Engagement et de Recommandation (IER) des administrateurs, et nous visons la 1ère place sur l’Ile-de-France en ce qui concerne l’Indice d’Engagement Sociétal (IES).

    En matière sociétale, le Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat investit à travers le fonds mécénat Jeunes Talents & Patrimoine qui joue un rôle essentiel dans la préservation du patrimoine et le soutien aux jeunes talents. Nous avons déjà soutenu plus de 120 projets en Île-de-France et dans l’Oise. Le fonds de dotation Environnement & Mobilité, quant à lui, finance la recherche et les actions qui peuvent permettre d’améliorer le bien-être des Franciliens.

    Ces quatre engagements, véritables piliers de notre stratégie, reflètent notre détermination à être reconnus comme LA Banque Mutualiste Francilienne. En plaçant l’engagement clients, l’éthique sociale, la responsabilité environnementale et le bien-être de nos collaborateurs au cœur de nos actions, nous construisons un avenir dans lequel notre banque est synonyme de confiance, d’innovation et de solidarité, au service de chaque individu et de la collectivité.

    (1) Scope 1 : Les émissions dites directes d’une entreprise. Par exemple, les ressources fixes et mobiles opérées par l’entreprise telles que les chaudières, les véhicules opérés, les fuites de fluides frigorigènes, etc. Scope 2 : Les émissions associées à l’énergie utilisée : l’électricité, la vapeur, etc.vScope 3 : Les émissions dites indirectes d’une entreprise telles que les achats de biens et services, immobilisations, fret, déplacements, utilisation des produits vendus, etc.

    (2) IER : Indice d’Engagement et de Recommandation

    (3) IES : Indice d’Engagement Sociétal

    Récemment publié dans la même rubrique

    Facebook
    Twitter Linkedin Mail