Immobilier en Ile-de-France : hausse des taux intérêt
Immobilier

09/03/2023

Immobilier : cinq raisons de ne pas (trop) s’inquiéter de la hausse des taux d’intérêt

En janvier 2023, le taux moyen des crédits immobiliers accordés s’élevait à 2,2 % (hors assurance emprunteur) selon la Banque de France, une première depuis 2016. À court terme, le renchérissement des taux d’intérêt devrait se poursuivre, mais les perspectives ne sont pas si sombres. Voici quelques raisons de ne pas (totalement) désespérer de cette remontée.

1. Le montant global des crédits immobiliers accordés demeure élevé

En janvier 2023, les banques ont prêté 13 milliards d’euros aux Français afin de financer leurs projets immobiliers. C’est certes moins que lors de l’exceptionnelle année 2021 (18,8 milliards par mois), mais cela reste élevé. En 2016, lorsque les taux d’intérêt se situaient également autour de 2 %, la production mensuelle moyenne de crédit immobilier s’élevait à 9 milliards d’euros.

Dans sa note consacrée aux crédits immobiliers en date du 3 février 2023, la Banque de France rappelle que « comparé aux autres grands pays de la zone euro qui voient tous un ralentissement et un renchérissement plus fort du crédit immobilier, celui-ci apparaît en France le plus abondant et le moins cher d’Europe. »

Bien que défavorable à l’emprunteur, la remontée des taux d’intérêt ressemble plutôt à un retour à la normale : les taux inférieurs à 2 %, voire proches de 1 % que nous avons connus depuis 2016 étaient l’exception, et non la règle.

2. Le taux d’usure sera revu tous les mois jusqu’en juillet

Le taux d’usure est le taux d’intérêt maximal (assurance emprunteur comprise) que les banques peuvent pratiquer. La plupart du temps, le taux d’usure protège les emprunteurs. Mais dans un contexte de hausse brusque des taux d’intérêt, il peut jouer contre eux : s’il n’est pas suffisamment relevé, il va bloquer la production de crédit.

Or depuis l’été 2022, nous avons assisté à la hausse du taux directeur la plus rapide de l’histoire de la Banque Centrale Européenne (BCE) : + 3 points en six mois. L’institution devait agir vite afin de lutter contre l’inflation. Rappelons que ce taux directeur impacte directement le taux d’emprunt pratiqué par les banques.

Actualisé chaque trimestre par la Banque de France, le taux d’usure a eu du mal à suivre cette hausse brutale, ce qui a provoqué un certain nombre de refus de crédit à l’automne 2022. Afin de gagner en réactivité, la Banque de France a décidé que le taux d’usure sera revu chaque mois, au moins jusqu’en juillet 2023.

3. 2023 : vers une hausse modérée, voire une stabilisation des taux d’intérêt ?

Jusqu’où vont augmenter les taux d’intérêt ? Si cette inquiétude est tout à fait légitime, deux arguments plaident pour une augmentation moins forte en 2023.

Argument n°1 : l’histoire. Avec un taux directeur à 3 %, la BCE revient en réalité à une situation « normale », c’est-à-dire celle qui prévalait avec la crise des subprimes de 2008, suivie de celle des dettes de la zone euro au cours des années 2010. De sa création en 1999 jusqu’en 2008, la BCE a pratiqué des taux entre 2,5 et 4,25 %.

Argument n°2 : des perspectives économiques meilleures que prévu. L’inflation devrait ralentir dès 2023 et les perspectives de récession s’éloignent. Le taux directeur de la BCE devrait connaître une hausse mesurée au printemps 2023 et s’établir à 3,25 % selon la Caisse des dépôts et 3,5 % selon la Banque de France. Et les banques centrales européenne et américaine tablent sur une inflation maîtrisée dès 2025.

4. Le Crédit Agricole Ile-de-France se mobilise pour l’accès au crédit des ménages

Au 2nd semestre 2022, le Crédit Agricole d’Ile-de-France a maintenu une production élevée de crédits immobiliers en accélérant le traitement des dossiers de ses clients. Les équipes ont été mobilisées pour effectuer un traitement au cas par cas afin de délivrer un maximum de crédits, et ce malgré les retards dans l’évolution du taux d’usure.

Ce traitement en urgence a également concerné les prêts travaux, notamment destinés à la rénovation énergétique des logements les plus mal isolés. Et ce afin de ne pas pénaliser les propriétaires souhaitant améliorer la qualité thermique de leur résidence principale ou d’un bien destiné à être mis en location.

Des arbitrages favorables ont été réalisés afin d’éviter que les dossiers ne soient bloqués à cause des frais de courtage ou de l’âge des emprunteurs, qui peut avoir un impact important sur le montant de l’assurance emprunteur (incluse dans le fameux taux d’usure).

5. Le Logement by CA Ile-de-France : tout pour réussir votre projet immobilier

Le logement n’est pas qu’une affaire de financement ! C’est avant tout une histoire de choix et de prise de décision. C’est pourquoi la plateforme « Le Logement » vous propose deux univers de services au plus près de vos besoins.

  • L’achat dans un programme neuf, à travers une sélection de projets immobiliers triés sur le volet pour la qualité et l’emplacement des projets, le respect des normes les plus exigeantes en matière de construction ainsi que la solidité et les références de leurs promoteurs.
  • L’achat dans l’ancien, à travers la « chasse immobilière » pour vous aider à trouver le bien le plus adapté à votre projet. Si des travaux sont nécessaires, des devis sont établis par des artisans de confiance. Enfin, nous vous accompagnons dans la vente de votre bien grâce à notre réseau d’agences partenaires.

Un troisième univers de services, consacré à la location, est également proposé.

 

____________________

Sources :

Facebook
Twitter Linkedin Mail