L’Association pour les formations maritimes et subaquatiques
L’AFMS assure une formation préparatoire pour l’entrée au cours de Plongeur Démineur de la Marine Nationale, spécialité indispensable pour certaines activités tant militaires que civiles. Chaque année, une promotion de 12 élèves venus de toute la France vient suivre le cursus à Conflans-Sainte-Honorine, capitale de la batellerie. Pour offrir à ces jeunes des conditions d’hébergement de qualité, à proximité de leur lieu d’étude, notre fonds de dotation soutient la réhabilitation d’une péniche en internat.
Une formation exigeante permettant de rejoindre la Marine Nationale
Fruit d’un partenariat entre la Marine Nationale et l’Education Nationale, la formation « Maintenance navale en milieu subaquatique, plongeur de bord, plongeur démineur » prépare aux métiers de la plongée dans la Marine.
Le lycée Simone-Weil de Conflans-Sainte-Honorine est le seul établissement en France à proposer ce cursus post-bac d’un an.
Après une sélection rigoureuse, seuls 12 candidats peuvent l’intégrer chaque année.
Logés en internat durant l’année (avec la participation de la Marine Nationale), les élèves reçoivent une formation théorique, pratique et sportive.
Epicentre de la batellerie, Conflans offre à ces jeunes un environnement idéal :
- Cours théoriques à Conflans (anglais, mathématiques, maintenance navale, mécanique, soudure, navigation, plongée…),
- Entraînement sportif de niveau militaire
- Cours pratiques en milieu aquatique et naturel (fosse de plongée de 20 mètres de Conflans, école de plongée de la Marine Nationale à Saint-Mandrier, stage de navigation plongée de 4 semaines sur un trois mât goélette géré par l’AFMS).
Le permis côtier et le permis mer sont également dispensés, ainsi que le niveau 3 de plongée et la qualification de plongeur nitrox (mélange suroxygéné).
Cette formation offre aux jeunes l’opportunité de se préparer à la certification « plongeur de bord », puis de « plongeur démineur ». Ainsi, elle leur ouvre les portes d’un engagement au sein des équipages de la Marine nationale, notamment le corps d’élite des plongeurs démineurs.
Un nouvel internat flottant sur une péniche réhabilitée en lieu de vie
Les élèves étaient logés depuis 15 ans dans l’internat du Lycée Simone Weil de Conflans. Une situation devenue difficile puisqu’il était fermé le week-end. Les étudiants étaient alors répartis le week-end dans des casernes alentours.
Avec le soutien de notre fonds de dotation, l’AFMS crée un nouvel internat en réhabilitant une péniche à proximité du Lycée. Cette péniche, « Le Vauban », a été utilisée pour le transport de charbon, puis transformée en bureaux jusqu’à un incendie.
Il s’agit donc d’une belle renaissance au cœur du patrimoine de la batellerie conflanaise. Elle accueillera les 12 élèves de chaque promotion dans un cadre privilégié favorisant l’esprit d’équipage.
Résumé des aménagements sur cette péniche qui offre une surface habitable de 250 m2 et une terrasse de 100 m2 :
- création d’une salle commune avec cuisine équipée
- création de chambres avec sanitaires pour 12 élèves
- et une salle de cours équipée grâce à Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat (aménagement, mobilier, équipement informatique et bureautique…)
Président du comité d’instruction de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat et Vice-Président du Crédit Agricole d’Ile-de-France
Cette réhabilitation, utile tant pour les élèves, que pour le rayonnement de la batellerie conflanaise, est le fruit d’un engagement porté par mon conseil d’administration et dont je suis particulièrement fier. Responsabilité, solidarité et proximité : c’est là toute la force de du modèle mutualiste du Crédit Agricole d’Ile-de-France.
Claude Rigault
Administrateur du Crédit Agricole d’Ile-de-France, et Président de la Caisse locale de Conflans-Sainte-Honorine
Administrateur du Crédit Agricole d’Ile-de-France, et Président de la Caisse locale de Conflans-Sainte-Honorine