Le mutualisme, précurseur et accélérateur de notre politique RSE
Banque mutualisteBanque RSE

08/11/2022

Le mutualisme, précurseur et accélérateur de notre politique RSE

Le mutualisme et la responsabilité sociétale des entreprises portent les mêmes ambitions au service de notre territoire et misent tous deux sur l’engagement de chacun au service de tous. Notre modèle mutualiste de toujours n’a jamais été aussi actuel !

L’actualité de ces dernières années nous a rappelé que rien n’est jamais acquis et que le chacun pour soi n’est pas une solution. Bien au contraire, il nous faut sans cesse œuvrer collectivement pour relever les défis géopolitiques, environnementaux, sanitaires et sociaux de notre temps. Il revient à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice du progrès, de la sécurité et du bien vivre.

Là se niche précisément l’essence du mutualisme : construire ensemble, décider ensemble, faire ensemble. Dans une banque mutualiste, il n’y a pas d’actionnaires : nos clients-sociétaires sont à l’initiative des orientations stratégiques de leur banque et les approuvent lors des Assemblées générales de leur Caisse locale. Dans une banque mutualiste, chaque sociétaire peut devenir administrateur de sa caisse locale : il participe alors activement au soutien de projets d’intérêt collectif déployés sur son territoire.

Ce modèle, auquel je crois profondément, constitue plus que jamais notre atout n°1 pour poursuivre la mise en œuvre de notre stratégie RSE avec succès.

 

Le mutualisme est la liberté d’agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de notre territoire

Chaque année, près de 10 000 de nos sociétaires participent à la définition des orientations stratégiques de notre Caisse Régionale. Ils font vivre notre modèle mutualiste, basé depuis toujours sur le soutien et l’accompagnement des acteurs agissant pour l’intérêt collectif et l’avenir de notre région.

Aujourd’hui, notre politique RSE rend ce soutien encore plus lisible en le structurant autour de deux piliers.

  1. « Accompagner les franciliens dans un monde en transition ». D’une part, nous soutenons nos clients et leurs proposons des solutions pour réussir leur transition environnementale. D’autre part, nous participons activement aux enjeux de notre territoire : énergie, mobilité, biodiversité, inclusion…
  2. « Être une entreprise responsable et engagée pour son territoire et la société ». Cela signifie être un employeur agissant pour l’insertion professionnelle, le bien-être et la diversité de ses équipes, ainsi que l’engagement de ses activités dans un contexte environnemental et social, avec pour objectif l’atteinte de la neutralité carbone en 2040.

Surtout, nous sommes libres ! En nous ôtant la pression des actionnaires et du court-termisme des marchés, notre modèle mutualiste nous permet de rester maîtres de notre gestion et de nos choix. Combiné à notre bonne santé financière et à la conquête de près de 100 000 nouveaux clients, il est la meilleure garantie de notre capacité d’investissement dans des projets et actions utiles à nos collaborateurs, nos clients et notre région.

 

Concrètement, quelles actions avons-nous menées ces derniers mois ?

Notre Caisse Régionale se doit d’accompagner ses clients dans leur transition environnementale. Pour nos clients particuliers, nous avons créé le Prêt Immo durable pour encourager l’acquisition d’un logement économe en énergie ainsi qu’un parcours digital et humain pour accompagner ceux qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation énergétique.

Du côté du marché des entreprises, nous avons constitué un écosystème de partenaires afin de proposer à nos clients des solutions adaptées à leurs besoins (bilan carbone, audit énergétique, …).

Notre Caisse Régionale participe également directement au financement de projets stratégiques pour notre territoire. Prenons par exemple la ferme solaire de Marcoussis. Plus importante centrale photovoltaïque d’Île-de-France, elle alimente 10 000 habitants en énergie solaire renouvelable. Il était de notre responsabilité de soutenir ce projet qui a bon sur tout la ligne !

Cœur battant de notre modèle mutualiste, les administrateurs de nos 52 Caisses locales ont soutenu 309 actions solidaires en 2021, au plus près des besoins de notre territoire et de ses habitants. En voici quelques exemples pour l’année 2021/2022 :

  • Notre Caisse locale de Sceaux s’est placée aux côtés des femmes qui entreprennent en soutenant le Prix Economie Sociale et Solidaire Elles@Meudon ;
  • Notre Caisse locale de Boulogne Saint-Cloud a soutenu @La Maison Perce-Neige de Boulogne qui accompagne des personnes touchées par un handicap physique ou mental à travers l’acquisition de trois « téléthèses », des outils domotiques permettant aux bénéficiaires d’interagir avec leur environnement et de gagner ainsi en autonomie ;
  • Notre Caisse locale de Limours soutient les bénévoles de l’association Les Jardiniers du Hurepoix en leur offrant une 3e serre pour cultiver des fruits et légumes… et aussi la solidarité puisque leur récolte approvisionne régulièrement l’épicerie « Carrefour des Solidarités ».

 

En tant qu’employeur, nous avons maintenu nos recrutements en CDI et doublé le nombre de stages et d’alternances proposés. Par l’intermédiaire de notre fonds de dotation, nous avons aussi soutenu des initiatives favorisant l’insertion de jeunes professionnels du spectacle vivant, un secteur durement éprouvé par la Covid-19. Enfin, nous avons poursuivi en 2022 notre engagement auprès de la promotion des jeunes talents franciliens, avec la 3ème édition du concours « Révèle ton talent » qui récompense créateurs et entrepreneurs dans quatre disciplines : arts plastiques, musiques urbaines, réalisation / photographie et projets solidaires et environnementaux.

Vous le voyez, mutualisme et Responsabilité sociétale des entreprises sont pour nous bien plus que des mots : ce sont des actions concrètes qui permettent d’inventer ensemble un avenir plus solidaire et plus durable pour notre région.

Facebook
Twitter Linkedin Mail