Révèle ton talent 2022 ! Les gagnants
Passionnée par les arts visuels et la musique, je me suis formée sur le terrain au journalisme musical, à la direction artistique et à la communication. J’ai décidé de monter D·I·V·A· en 2020, une agence créative dédiée aux artistes de la musique qui s’identifient comme femmes ou non binaires. Mon but : accompagner ces artistes dans leurs processus créatifs et le développement de leurs carrières. En effet, dans l’industrie de la musique, il n’y a que 36% de femmes dont seulement 14% à des postes de direction en label. En outre, 50% des femmes artistes ou professionnelles y ont vécu du harcèlement moral. Aujourd’hui, D·I·V·A· représente 5 artistes en management. Nous avons réalisé plus d’une centaine de prises de parole dans les médias, conférences et workshops. D·I·V·A· doit encore grandir pour toujours plus participer à mettre en lumière les parcours et les créations des femmes et des personnes qui s’identifient comme LGBTQIA+ et structurer la partie label. Dans ma vie professionnelle, je n’ai pas de plan B, je me donne à 100% dans ce projet qui se veut innovant et inclusif.
Musicien, compositeur, beatmaker et interprète, j’évolue principalement au sein du duo « Yaïr » que j’ai co-fondé. La musique est devenue réellement mon métier à plein temps depuis 2 ans. Actuellement, nous sommes en train de finaliser un EP de 6 titres que nous aimerions sortir prochainement. Des sons à la croisée entre les musiques RNB/hip-hop (dans lesquelles nous baignons depuis petits), notre héritage musical africain et des sonorités plus expérimentales et électroniques influencées par des artistes tels que James Blake ou Franck Ocean. Mon projet casse les codes car il s’inscrit dans un mouvement musical où toutes les étapes de la conception de la musique peuvent être réalisées depuis chez soi. C’est un symbole d’espoir pour une nouvelle génération créative et déterminée à se faire entendre malgré le manque de moyens financiers. Un projet qui me rend fier et déterminé. J’ai pris le pari fou de tout quitter et de me consacrer intégralement à la musique dans l’indépendance la plus totale, je n’ai qu’une seule alternative qui s’offre à moi, celle de réussir !
Passionnée par la « custom » de chaussures, je me suis lancée dans l’aventure entrepreneuriale il y a quelques années, ce qui m’a ensuite permis d’intégrer de grandes maisons de luxe, alors que rien ne m’y prédestinait. Transformer une passion en un projet professionnel n’est pas forcément facile. C’est en exprimant ma singularité sur des chaussures que j’ai pu vaincre ma timidité, m’ouvrir aux autres, m’ouvrir au monde. Pour inciter les plus jeunes à croire en eux et en leur art, je souhaite partager mon parcours auprès des collégiens en zone d’éducation prioritaire. Ce projet est au cœur de la discipline des arts plastiques et intervient au moment même où les élèves la découvrent. Il prend la forme d’un atelier d’initiation à la customisation de baskets, un cours ludique sous le signe du partage dans l’optique de révéler leur potentiel à travers cette activité artistique. Ce programme est une opportunité de casser certaines croyances limitantes existantes chez les jeunes issus de quartiers défavorisés, leur montrer qu’ils peuvent faire de leur particularité, une force et une chance.
Passionné de la culture urbaine, j’opère en auto-entrepreneur depuis 3 ans dans la vidéo, la direction artistique, la photographie et le design graphique. Mon objectif : développer des projets ambitieux et impactant pour marquer les esprits en transmettant des émotions et des messages. Mon projet photographique « PORTRAITS DE CITÉ » permet de présenter les résidents autrement, c’est un projet que je mûris depuis plusieurs mois maintenant. Je souhaite mettre sur le devant de la scène la beauté et la mixité culturelle des cités parisiennes en racontant l’histoire de ces hommes, femmes et enfants à travers leurs portraits, en faisant ressortir leur aura. Alors bien sûr, tout le monde interprète les choses différemment et c’est aussi ça l’art. C’est se laisser guider par son imagination et faire ses propres interprétations. L’idée est d’avoir des portraits tous plus originaux les uns que les autres. Mon projet consiste à rendre visible l’invisible et casser les stéréotypes. Que nous racontent les citadins derrière la carapace de leurs apparences ? Des portraits de cité qui auront de l’impact, chaque photo dégagera une puissance visuelle.
Ton inscription à la newsletter de la Globe-Trotter Place a bien été prise en compte. Tu recevras d’ici quelques jours le premier mail, tu rejoindras alors une communauté de jeunes franciliens qui te ressemblent. N’hésite pas à aller consulter les articles, partager tes expériences, tes questions sur globetrotterplace-ca-paris.fr !
Rejoins la
Globe Trotter Place !
Dans la vie, on a tous besoin d’un petit coup de pouce. Que l’on soit artiste, passionné ou bien hésitant, explorateur, les choix sont parfois difficiles quand on se construit.
Tu as entre 18 et 30 ans ? Tu aimerais avoir quelques tips pour t’aider à t’élancer dans la vie, t’épanouir ou trouver ta voie ?
Rejoins la communauté de la Globe-Trotter Place pour trouver des inspirations, des bonnes idées et tout simplement des personnes qui te ressemblent !
ACCÉDER À LA GLOBE-TROTTER PLACE