La Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret
La Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret conserve et valorise quarante fonds d’archives et plusieurs milliers de documents ayant appartenu à des compositeurs ou des interprètes des XIXe et XXe siècles. Elle est tout à la fois un lieu de conservation, un lieu de recherches, de formation, de médiation… et aussi un lieu de pratique musicale. Pour que d’anciennes partitions se révèlent sur des instruments d’époque, notre fonds de dotation soutient la restauration d’un piano Steinway de 1907.
Une collection exceptionnelle et des espaces multi-usages
La Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret (BLGF – anciennement Médiathèque Musicale Mahler) se situe à Paris, au cœur du huitième arrondissement. Elle y occupe, depuis 1986, un hôtel particulier acquis par ses fondateurs, Maurice Fleuret et Henry-Louis de La Grange. Ces derniers avaient alors souhaité rendre leurs collections personnelles accessibles à un large public, dans des conditions de consultation privilégiées.
La BLGF conserve aujourd’hui quarante fonds d’archives et plusieurs milliers de documents ayant appartenu à des compositeurs ou des interprètes des XIXe et XXe siècles. Elle dispose notamment d’un fonds Mahler exceptionnel.
Ainsi, la BLGF permet la consultation d’une importante variété de documents :
- une bibliothèque de 30 000 volumes en français et langues étrangères
- une discothèque de 50 000 références (vinyles et CD)
- une partothèque de 16 000 partitions
- une photothèque de plus de 8 000 références
- 200 collections de revues
- 18 000 dossiers documentaires sur la vie musicale
- 40 fonds d’archives
Des locaux récemment restaurés
Construit en 1867, le bâtiment est un exemple de l’architecture d’édifices privés construits autour du parc Monceau dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Après une importante campagne de travaux (de 2019 à 2021), la BLGF offre aujourd’hui à un large public des espaces de conservation et de consultation rénovés.
Le bâtiment est reconnu « Patrimoine d’intérêt régional ».
La restauration d’un piano centenaire
La BLGF permet également aux musiciens de jouer sur des instruments rares et précieux. Un bénéfice notable, car une partition ancienne, jouée sur un instrument de la même époque, offrira toujours une expérience augmentée.
Fabriqué en 1907, le piano Steinway de la BLGF nécessitait une restauration complète avant de reprendre sa place au centre de sa vie musicale.
À cette fin, l’institution a lancé en octobre 2021 une grande campagne de financement pour la restauration de cet instrument remarquable, avec le parrainage de Bertrand Chamayou.
Soutenir la transmission de précieux savoir-faire
Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat a choisi de soutenir la restauration de ce piano. Premièrement parce qu’il concerne la conservation d’un patrimoine d’exception. Deuxièmement parce qu’il permet la transmission d’un savoir-faire rare entre deux restauratrices d’instruments anciens : Sylvie Fouanon (Maître d’Art) et Marion Lainé.
Cette restauration, à la fois esthétique et fonctionnelle, permettra aux chercheurs et musiciens de passage à la bibliothèque de jouer des partitions avec le son spécifique « d’époque » de ce Steinway.
Outre la valeur patrimoniale évidente de cet instrument, nous avons été particulièrement séduits par la passion qui anime les artisans en charge de sa restauration. Le métier de maître d'art en restauration de piano est en voie d'extinction. Nous sommes fiers d'encourager, par ce soutien, la transmission de ces savoir-faire rares.
Le témoignage vidéo de Sylvie Fouanon, Maître d’Art au sein des ateliers Balleron
La restauration de ce piano est le symbole de la renaissance de cette bibliothèque et de son nouveau projet. C’est-à-dire la mise en valeur de ses collections, la pratique artistique (notamment des jeunes générations d’interprètes) et l’ouverture vers un public qui n’a jamais fréquenté la bibliothèque.
Le saviez-vous ?
Depuis 2016, la Fondation Royaumont (que nous avions déjà soutenue) et la BLGF ont souhaité réunir leurs fonds documentaires et patrimoniaux sous une même bannière dénommée « Bibliothèques Royaumont ».