28/07/2021
Engagés aux côtés des esportifs de notre région !
Twitch, Fortnite, LoL, ESL… Si vous n’êtes pas (encore) familiers de ces acronymes, attendez-vous à en entendre parler. En Île-de-France, l’esport connaît un essor spectaculaire, se professionnalise et attire de plus en plus de jeunes talents. Autant d’arguments qui nous ont convaincus de soutenir son développement.
Le jeu vidéo est devenu en 2020 la première industrie de divertissement au monde. Rien de très étonnant lorsque l’on sait qu’un tiers des Français y ont joué l’an dernier, la plupart étant, des joueurs occasionnels sur mobile.
Mais il existe un tout autre univers que celui des joueurs de Candy Crush dans le métro. Et l’écart qui nous sépare des joueurs amateurs aux e-sportifs professionnels est aussi grand qu’entre un joggeur du dimanche et un champion olympique de marathon. Car l’esport est, comme son nom l’indique, un véritable sport, avec tout ce que cela implique de rigueur, de performance, d’organisation. Il devient aussi un secteur d’activité de premier plan dans notre région, grâce à la structuration croissante d’un écosystème d’acteurs de référence.
L’esport a donc tout pour nous, et vous intéresser. Ready ? Start !
Un secteur d’activité en plein essor, une passion pour de nombreux jeunes
La France comptait près de 8 millions de consommateurs ou de pratiquants d’esport en 2020, dont 1,2 million de e-sportifs amateurs s’affrontant dans le cadre de compétitions. Un chiffre qui fait virtuellement de l’esport la seconde fédération sportive de France, derrière le football et devant le tennis ! Ça laisse songeur non ?
Si près de 95 % des e-sportifs amateurs sont des hommes âgés de 15 à 34 ans, le profil des 10 millions de gamers « grand public » – c’est-à-dire affrontant d’autres joueurs en direct, mais sans classement ni compétition – est très diversifié : les femmes et les personnes âgées de 35 ans et plus représentent la moitié de ces joueurs. Outre le fait de tordre le cou à certains clichés, cela vous donne une bonne idée du potentiel de développement considérable de l’esport, aussi bien en tant que sport à pratiquer que de divertissement à suivre.
Pour nous, Crédit Agricole d’Ile-de-France, s’engager aux côtés de l’esport a fini par relever de l’évidence. Il s’agit de soutenir une activité populaire qui parle à tous les Franciliens, ainsi qu’un secteur qui crée de l’engagement et de l’emploi sur notre territoire.
Pour nous, Crédit Agricole d’Ile-de-France, s’engager aux côtés de l’esport a fini par relever de l’évidence. Il s’agit de soutenir une activité populaire qui parle à tous les Franciliens, ainsi qu’un secteur qui crée de l’engagement et de l’emploi sur notre territoire.
Participation à la structuration du secteur de l’esport dans notre région
Reste à savoir comment accompagner efficacement les pratiquants et les structures d’esport en Île-de-France. Comme dans tout bon « jeu de rôle » qui se respecte il n’y a pas une, mais plusieurs voies pour réussir sa quête.
La première est de savoir trouver des alliés sur son chemin. C’est pourquoi nous avons cherché à fédérer la gamosphère de la région sur notre plateforme « La Map des Gamers », qui recense et localise clubs, écoles, associations, salles de jeu, entreprises du secteur et grandes compétitions. Une map qui se veut avant tout utile pour tous les joueurs aguerris ou en devenir.
La seconde est de collecter des ressources nécessaires pour gagner en expérience. Par le biais de nos caisses locales, nous soutenons financièrement la création et le développement de structures d’esport, comme le gaming club de l’ISEP, l’une des écoles d’ingénieurs du numérique de référence de notre région. Et cette année, nous allons encore plus loin en signant un partenariat de long terme avec l’équipe professionnelle GameWard.
Le projet de GameWard est pour moi emballant à plus d’un titre puisqu’il s’agit de la première équipe formatrice de France en esport. Elle consacre une grande part de ses ressources à la détection, l’émergence et la formation de jeunes talents, aussi bien au niveau technique, physique que mental. Pour cela, elle peut compter sur l’expérience du très haut niveau de son directeur sportif, l’ancien tennisman professionnel Julien Benneteau. Par ailleurs, GameWard s’engage concrètement pour le territoire francilien puisque l’équipe est aux manettes du premier centre municipal d’esport de la région, en partenariat avec la ville de Boulogne-Billancourt : stages, actions pédagogiques, organisation de compétitions amateurs. Le tout destiné en priorité aux jeunes de la ville !
S’adresser aux jeunes franciliens sur les canaux qu’ils utilisent
L’esport est évidemment aussi une opportunité de s’adresser aux jeunes sur les canaux et plateformes qu’ils affectionnent, eux qui délaissent de manière croissante médias et supports de communication traditionnels. C’est pourquoi nous collaborons également avec des influenceurs gaming et esport de premier plan afin d’associer le Crédit Agricole d’Ile-de-France à un contenu de haute qualité très apprécié par nos cibles.
Exemple très concret avec notre offre Globe-Trotter, qui propose aux 18-30 ans une carte bancaire internationale pour 2 euros / mois, ainsi que l’accès à une communauté active, à des contenus et à des bons plans pour voyager, étudier, travailler… Le 18 Juillet dernier, le célèbre streamer Doigby – 1,3 millions d’abonnés sur Youtube, et 1,3m sur Twitch – et l’influenceur voyage Anil (ex-streamer gaming connu sous le nom de Wartek) nous ont proposé un « Tour du Monde en 5 jeux » lors d’une émission inédite en livestream sur Twitch, alliant gaming et voyage. Le duo a été accompagné de nombreux streamers influents dans l’univers du gaming.
De quoi découvrir ou (re)découvrir de nombreux titres gaming, mais aussi donner envie de sortir de sa chambre et de partir en voyage… dans le monde réel cette fois-ci !