Le musée du quai Branly - Jacques Chirac© musée du quai Branly – Jacques Chirac, photo Tim Franco.
Mécénat Jeunes Talents & Patrimoine

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac abrite une collection remarquable de 300.000 œuvres très variées, de par leurs origines, leur composition et leur ancienneté. Après avoir soutenu la restauration d’instruments de musique rares et précieux, notre fonds de dotation soutient la création d'une matériauthèque pédagogique et d'un module de formation pour les jeunes professionnels.

La tour des instruments

Imaginée par Jean Nouvel, la tour des instruments de musique est une pièce maîtresse de l’architecture du bâtiment. En effet, cet imposant cylindre de verre de 24 mètres de haut et 16 mètres de diamètre, situé au centre du musée, traverse toute la hauteur du bâtiment sur six niveaux. La tour présente une inestimable réserve de 10.000 instruments, dans des conditions de conservation particulièrement adaptées. Ces instruments témoignent de la pratique musicale comme moyen d’expression fondamentale au sein des cultures africaines, océaniennes, asiatiques et amérindiennes.

Grâce à son premier soutien, 130 instruments particulièrement fragilisés, dont 25 pièces exceptionnelles, ont fait l’objet d’une restauration avec un double objectif : esthétique et musical.

La matériauthèque

En 2023, Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat renouvelle son engagement au musée. Notre fonds de dotation soutient cette fois-ci la création d’une matériauthèque pédagogique. Il s’agit d’un outil unique de formation pour les jeunes professionnels et d’aide à la sauvegarde du patrimoine.

Le musée va ainsi pouvoir constituer une collection de matériaux bruts et façonnés. Ils seront rassemblés et conservés au sein des ateliers de conservation-restauration du musée, dans deux armoires vitrées. Ces dernières seront réalisées sur mesure, à la façon de cabinets de curiosité.

Dans le cadre d’un nouveau module d’introduction à la conservation – restauration des objets ethnographiques, en partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon et l’Institut National du Patrimoine, le musée proposera aux étudiants un accès privilégié à la matériauthèque.

Un véritable atout pour leur permettre de se former à l’analyse et l’identification des matériaux constitutifs des collections.

Orgue à bouche

Orgue à bouche © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Léo Delafontaine
Milieu du 20e siècle - Banderban, Asie - Calebasse, bambou, anche en métal, cire ou sécrétion d’insecte 60 x 55 x 11 cm, 271 g

Trompe latérale

Trompe latérale © musée du quai Branly – Jacques Chirac, photo Claude Germain
Avant 1908 - Burkina Faso, Afrique - Corne d’antilope, métal, étoffe, cauris 8 x 31,6 x 15 cm, 175 g

Tambour Suriname

tambour Suriname © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Claude Germain
1990-2000 - Suriname, Amérique - Bois, pigments, peau, cordage en coton, fibres végétales, 60 × 44,5 cm

Trompette rituelle

Trompette rituelle © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Léo Delafontaine
Mato Grosso, Brésil, Amérique - Plumes, résine, bambou, fibres végétales, 104 x 24 x 12,5 cm, 289 g
vignette lien musée quai branly
© musée du quai Branly – Jacques Chirac, photo Vincent Mercier

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