Avec 26% de sa population âgée de moins de 20 ans, l’Île-de-France est la région la plus jeune de France métropolitaine. Et la génération née entre le début des années 80 et la fin des années 90 représente déjà plus d’un tiers de ses actifs. Et c’est une bonne nouvelle car la société qu’ils contribuent à modeler à de quoi nous réjouir sur plusieurs aspects.
Une relation plus équilibrée au travail pour les jeunes
Selon une étude YouGoZ, les attentes des millenials français différent de celles des baby-boomers. Si le salaire reste le facteur n°1 de satisfaction au travail, les jeunes aspirent moins à la reconnaissance des succès que leurs aînés, (26% contre 30%), mais plus à la flexibilité de leurs horaires de travail (21% contre 14%).
Une même flexibilité est attendue des espaces de travail, selon une étude qualitative menée par le cabinet Haigo en 2018. Les millenials y appellent de leurs vœux un environnement de travail plus mixte, comprenant aussi bien espaces collectifs et cuisine que box isolés ou bureaux calmes pour la concentration.
Ajoutez à cela la possibilité de télétravailler de temps à autres et se dégage en filigrane la recherche d’un meilleur équilibre vie professionnelle / vie personnelle. Et si c’était cela, la clef du bonheur ?