Nicolas Bontemps

Directeur des Ressources Humaines

Carrières

Bien-être au travail, un cercle vertueux pour tous

Dans un contexte où les attentes des employés évoluent rapidement, le bien-être au travail est devenu une priorité incontournable. Qu’il s’agisse de personnes ancrées dans le monde du travail depuis de nombreuses années ou de jeunes diplômés, tous recherchent un environnement de travail qui répond à leurs attentes, mais aussi du sens, de la transparence et des opportunités de développement. Face à ces nouvelles exigences, les entreprises se doivent de repenser leur approche pour fidéliser leurs talents ou en attirer de nouveaux.

Au Crédit Agricole d’Ile-de-France, fort de nos valeurs mutualistes, nous nous engageons activement pour améliorer les conditions de travail et répondre aux attentes de nos collaborateurs actuels et futurs.

Qualité du travail©Cecilie_Arcurs

De nouvelles attentes des Franciliens dans leur cadre de travail

C’est désormais une tendance de fond : les jeunes diplômés attendent bien plus que la « simple » stabilité de l’emploi. Ils souhaitent trouver du sens aussi bien dans leur travail qu’au sein de leur entreprise.

La grande majorité des candidats attendent de la transparence de la part des entreprises, principalement en termes d’opportunités de développement professionnel et de politique salariale. Selon le baromètre Welcome to the jungle x Ipsos, lors du processus de recrutement, la rémunération (55%) et la qualité de vie au travail (31%) sont les premiers éléments cités comme leviers de motivation pour rejoindre une entreprise, devant les pratiques favorisant le développement professionnel.

Mais ces préoccupations ne sont pas spécifiques à la nouvelle génération. Les personnes évoluant dans le monde du travail depuis 10, 20 ou 30 ans ont également fait évoluer leurs attentes en termes de poste, de qualité et d’environnement de travail.

Alors, dans un monde où le bien-être au travail est devenu primordial, gare aux entreprises dont les salariés sont mécontents : leur e-reputation serait vite désastreuse…

Nos valeurs mutualistes, l’ADN du Crédit Agricole d’Ile-de-France

Qui dit confiance, dit transparence. Nos collaborateurs, futurs et actuels, attendent des dirigeants comme des recruteurs, une vision claire et sincère de l’entreprise, de sa raison d’être comme des différentes missions de leur poste. Non, une piscine à boule ou un baby-foot, aussi séduisants soient-ils, ne pourront jamais remplacer une feuille de route claire et engageante.

Au Crédit Agricole d’Ile-de-France, nos valeurs mutualistes font partie de notre ADN. La responsabilité, la proximité et la solidarité sont la clé de voûte de notre fonctionnement, aussi bien pour ce qui concerne la relation avec nos clients que le recrutement et notre politique de ressources humaines. Ces valeurs nous poussent à chercher l’amélioration des conditions de travail de nos collaborateurs.

Revoir l’organisation managériale, la clé du bien-être au travail ?

Pour y arriver, il faut commencer par remettre en question le management pyramidal et agressif, pour faire de la place à une nouvelle forme de gestion. Dans cette optique, plus horizontale et bienveillante, les managers ne sont plus seulement des supérieurs hiérarchiques. Ils deviennent des pairs qui guident leurs équipes vers leurs objectifs, tout en portant les valeurs de l’entreprise. Plus facile à dire qu’à faire…

Au Crédit Agricole d’Ile-de-France, nous accompagnons de nombreux managers, au travers de formations, pour les aider à placer l’attractivité de l’entreprise et l’innovation au cœur des pratiques managériales. Ces nouvelles formes de management sont essentielles. Elles créent un impact positif sur l’engagement des équipes, avec des répercussions sur le bien-être au travail et en bout de ligne sur la satisfaction client : un vrai cercle vertueux !

Des mesures concrètes en faveur du bien-être au travail

Pour améliorer le bien-être au travail, nous avons mis en place plusieurs initiatives :

  • Formations et développement professionnel : des programmes de formation continue pour aider nos collaborateurs à développer leurs compétences et à progresser dans leur carrière.
  • Télétravail et flexibilité horaire : permettre à nos collaborateurs de travailler à distance et d’aménager leurs horaires pour mieux concilier vie professionnelle et personnelle.
  • Prévention des risques psychosociaux : des actions spécifiques pour prévenir les risques liés au stress et aux conditions de travail difficiles.

Faire des collaborateurs les premiers ambassadeurs de l’entreprise

Des salariés épanouis sont les meilleurs vecteurs d’image pour le recrutement. Avant de s’attaquer à la construction d’un environnement propice à l’épanouissement de tous, la priorité des entreprises est donc de revoir l’organisation du travail. Il s’agit notamment de responsabiliser chaque collaborateur. L’idée est de leur donner la maîtrise de leur activité et une plus grande autonomie.

Les programmes d’ambassadeurs ou Employee Advocacy considèrent les salariés comme de potentiels influenceurs. Grâce à des applications ou des sites Internet, ils relaient les informations nécessaires à la construction de l’image de marque de leur entreprise. Recrutement, finance, valeurs, expertises… tous les sujets peuvent être abordés. Quand 44 % des entreprises interrogées, dans le cadre du baromètre 2023 Welcome to the jungle x Ipsos sur la marque employeur, déclarent avoir du mal à attirer les talents de la Génération Z, les programmes ambassadeurs ont encore de beaux jours devant eux !

Le bien-être au travail n’est plus un simple atout, mais un véritable levier de performance et d’attractivité pour les entreprises. En investissant dans des pratiques managériales bienveillantes et transparentes, en agissant sur les sources de souffrance au travail, en veillant à une amélioration constante des conditions de travail, et en valorisant les valeurs mutualistes qui nous sont chères, nous créons un environnement de travail épanouissant qui attire et fidélise les talents, mais aussi les clients.

Récemment publié dans la même rubrique

Banque RSECarrières

Employeur responsable

En tant qu’employeur responsable, le Crédit Agricole d'Ile-de-France promeut la diversité, l'inclusion et le bien-être au travail.
En savoir +
Stratégie

Banque engagée

Le Crédit Agricole d'Ile-de-France, acteur régional, s'engage envers ses clients, ses collaborateurs, l’environnement et la société.
En savoir +
Facebook
Twitter Linkedin Mail