Maisons-Laffitte© Yann Audino - CMN
Mécénat Jeunes Talents & Patrimoine

Le Centre des monuments nationaux

Le château de Maisons, à Maisons-Laffitte, est un site patrimonial et culturel phare des Yvelines et de l’Île-de-France. Pur chef d’œuvre de François Mansart, ce joyau architectural a dès l’origine été admiré pour sa beauté classique, son équilibre et sa sobriété. Il a notamment inspiré Versailles !

Le Centre des monuments nationaux a pour mission de conserver, entretenir, restaurer, présenter au public et développer la connaissance des monuments nationaux dont il a la garde. A l’occasion de la commémoration du 350e anniversaire du décès de François Mansart, le CMN a décidé de mener une action pérenne fondamentale sur le Château, notamment la restauration du décor sculpté qui orne les élévations de la façade sur cour du château.
La restauration des sculptures sera réalisée par une société qui intègre dans sa démarche la formation d’apprentis qu’elle fait participer aux chantiers de restauration du patrimoine sur lesquels elle intervient.

Nous sommes très attachés à la sauvegarde du patrimoine francilien, et ce projet est d’autant plus important à nos yeux, qu’il permet de former et révéler de jeunes apprentis.

François Imbault,
Président du Crédit Agricole d’Ile-de-France et de son fonds de dotation Mécénat (1998‐2018)
4-Repose-du-trophee-du-chateau-de-Maisons-Yann-Audino- © Yann Audino - CMN
Chantier de restauration - château de Maisons

D'autres articles

Un projet de recherche ambitieux pour lutter contre les maladies respiratoires

Conscient des défis que posent les maladies respiratoires, Crédit Agricole d'Ile-de-France Mécénat soutient la Fondation du Souffle pour un projet de recherche : « Perte d’une des isoformes du facteur de transcription pro-fibrotique PRRX1 dans la fibrose pulmonaire associée à la sclérodermie systémique : nouveau mécanisme physiopathologique ? ».  Ce projet vise à mieux comprendre les mécanismes en jeu et à identifier de ...
En savoir plus

Mieux connaître les greffons cardiaques pour faire face à la pénurie

En France, plus de 1,5 million de personnes sont touchées par l'insuffisance cardiaque, entraînant chaque année 200 000 hospitalisations. Cette situation est appelée à s'aggraver avec le vieillissement de la population. Dans ce contexte, le Crédit Agricole d'Ile-de-France s'engage activement à soutenir les initiatives visant à améliorer la santé et le bien vieillir de tous. Ce sont d’ailleurs les préoccupations de la filière ...
En savoir plus
Facebook
Twitter Linkedin Mail