10/09/2020
L’accompagnement immobilier, pierre angulaire du Crédit Agricole d’Ile-de-France
Sur un marché immobilier francilien particulièrement tendu, le Crédit Agricole d’Ile-de-France se doit de proposer un accompagnement personnalisé et de diversifier ses solutions de crédit habitat. Delphine Longuet, responsable Marketing Clients Particuliers, revient en détails sur ces offres spécifiques.
Des crédits en hausse dans un marché immobilier sous pression
Cette année encore, le crédit habitat a le vent en poupe. Après une année 2019 à marquer d’une pierre blanche, avec une production de 7,5 milliards d’euros de prêt pour la banque mutualiste, l’année 2020 apporte une nouvelle fois la preuve que « l’attachement à la pierre est une spécificité bien française. »
Notre Caisse Régionale conserve 86% de ses résultats, ce qui nous confère une importante capacité à prêter, et nous permet d’avoir une véritable prégnance sur le marché du crédit habitat.
Comparé au reste du pays, où il est plus facile d’acheter un nouveau logement, le marché de l’immobilier en Île-de-France se révèle toujours particulièrement tendu. Le manque de constructions entre 2006 et 2013 ainsi que la hausse quasi continue du prix des habitations, ralentissent la mobilité des ménages sur le territoire. « Nous sommes conscients de cette pression des prix », répond Delphine Longuet. Pour relever ce défi, le Crédit Agricole d’Ile-de-France a concentré ses efforts sur la personnalisation des offres, afin de trouver les meilleures solutions pour tous les clients. Et l’ADN mutualiste de la banque constitue un atout particulier sur le marché du crédit immobilier : « Notre Caisse Régionale conserve 86% de ses résultats, ce qui nous confère une importante capacité à prêter, et nous permet d’avoir une véritable prégnance sur le marché du crédit habitat. »
La banque régionale enregistre une part de marché crédit habitat de près de 10,33%.
Des solutions adaptées à chaque moment de vie
L’accompagnement immobilier du Crédit Agricole d’Ile-de-France cible trois étapes majeures de la vie des Franciliens : premier achat, achat-revente et développement de patrimoine. Tout d’abord, les primo-accédants bénéficient de plusieurs solutions visant à faciliter l’acquisition et surmonter la barrière d’un premier engagement sur le long terme. En complément d’un apport, constitué au travers d’une première épargne, nos clients peuvent, en fonction de leurs niveaux de revenus, bénéficier soit du PTZ soit de notre offre primo-accédant.
De plus, nos solutions de financement prévoient de pouvoir moduler à la hausse ou à la baisse le montant des mensualités pour s’adapter à l’évolution du niveau de vie de nos clients, tout comme la pause souplesse permet de faire face à d’éventuels imprévus.
Plus tard, lorsqu’un client souhaite acquérir un nouveau logement et revendre l’actuel, le Crédit Agricole d’Ile-de-France met à sa disposition des prêts relais pour adoucir la période d’incertitude entre la vente et le nouvel achat. « Le fait que la demande soit supérieure à l’offre sur le territoire francilien rend très dynamique le prêt relais. Les clients peuvent espérer revendre leur bien rapidement, en particulier s’il est situé en petite couronne », pointe Delphine Longuet. Elle explique également comment la banque mutualiste guide ses clients intéressés par l’investissement locatif, qu’il soit réalisé pour développer son patrimoine ou préparer sa retraire. « Avec son conseiller, le client apprécie la pertinence et l’objectif de son investissement en réalisant une simulation personnalisée.
Désireux d’investir dans un bien neuf ? « Bercy Transaction, filiale immobilière du Crédit Agricole d’Ile-de-France, répond présent. » Une fois la future acquisition arrêtée, le conseiller bancaire quant à lui se chargera de monter le financement le plus adapté.
Si le client est adepte du digital, Crédit Agricole e-immobilier met à sa disposition des conseils et des simulateurs qui lui garantissent une réponse de principe immédiate en fonction de la maturité de son projet. Il peut également être rappelé sous 24h et obtenir un rendez-vous sous cinq jours dans l’agence de son choix. Et pour ceux qui préfèrent être guidés pas à pas, les 273 agences de la banque mutualiste leur sont ouvertes ! « C’est notre engagement, et notre pari : une relation à la fois 100% digitale et 100% humaine. »
Mieux couvrir les risques pour les emprunteurs
Dans le cadre du montage du financement immobilier, la banque offre également ses solutions d’assurance-emprunteur proposé par Crédit Agricole Assurances. Cette assurance a pour vocation de couvrir l’emprunteur des risques liés à la perte d’emploi, l’invalidité et le décès. « Un emprunteur s’engage en général sur 20 ans, ce qui est très long. Sur le volet Assurance Des Emprunteurs (ADE), notre positionnement est d’avoir un niveau de couverture le plus exhaustif possible et cohérent en fonction de la situation de chaque client.
Cette qualité de couverture s’applique également à nos offres d’assurances des biens et des personnes (IARD) proposées par la filiale du Groupe PACIFICA.
Un taux de satisfaction client immobilier en forte hausse
Résultat ? « Nos clients se révèlent satisfaits de nos solutions ! C’est ce que révèle notre Indice de Recommandation Client [ndlr : Net Promoter Score – NPC] de +75,1 », s’enthousiasme Delphine Longuet. Pour autant le Crédit Agricole d’Ile-de-France ne compte pas en rester là et souhaite continuer de faire progresser la satisfaction clients.
Notre but est que l’achat du nouveau bien se fasse de manière fluide, même avec un conseiller différent, sans que le client ait besoin de réexpliquer l’ensemble de son aventure immobilière.
À cette fin, les projets d’optimisation de l’expérience clients sont nombreux, à l’image de cette offre en cours de réflexion pour accompagner nos secundo accédants. Prenons l’exemple d’un client, qui achète son deux-pièces avec le Crédit Agricole d’Ile-de-France et voit quelques années plus tard sa famille s’agrandir, nécessitant l’acquisition d’un logement plus spacieux. « Notre but est que l’achat du nouveau bien se fasse de manière fluide, même avec un conseiller différent, sans que le client ait besoin de réexpliquer l’ensemble de son aventure immobilière. »
De manière plus générale, la simplification du parcours client doit pouvoir s’appliquer tout au long de la vie et des projets d’un Francilien. Développement de patrimoine par le biais d’un investissement locatif, préparation de la retraite ou encore achat-revente… le Crédit Agricole d’Ile-de-France est un partenaire de confiance pour ses clients, aujourd’hui comme demain.