
14/02/2025
Mieux connaître les greffons cardiaques pour faire face à la pénurie
En France, plus de 1,5 million de personnes sont touchées par l’insuffisance cardiaque, entraînant chaque année 200 000 hospitalisations. Cette situation est appelée à s’aggraver avec le vieillissement de la population.
Dans ce contexte, le Crédit Agricole d’Ile-de-France s’engage activement à soutenir les initiatives visant à améliorer la santé et le bien vieillir de tous. Ce sont d’ailleurs les préoccupations de la filière Santé Bien Vieillir du Crédit Agricole d’Ile-de-France. Pour répondre à ces défis et en lien avec cette filière, Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat soutient l’IHU ICAN avec un projet de recherche qui vise à terme, à augmenter le pool de greffons cardiaques disponibles.
Le projet MANDRAGORE = Modèle d’évAluatioN multimoDale (iRm et métAbolique) des GreffOns caRdiaque En transplantation.
L’objectif de ce projet : Développer un outil de confirmation de la viabilité du greffon, c’est à dire sa bonne capacité à recommencer à battre après une attente prolongée (le temps d’acheminer le cœur du donneur au receveur).
En effet, aujourd’hui, pour limiter les conséquences de l’ischémie*, les prises de décision doivent être réalisées dans un temps très contraint : choix du receveur le plus « compatible », choix du processus de conservation, du mode de transport…
Les nouveaux dispositifs de conservation qui arrivent sur le marché repoussent les limites et permettront des temps d’attente allant jusqu’à 12 heures, voire plus, au lieu de 4 heures actuellement, à condition que l’on soit sûr de l’état de préservation. C’est tout l’enjeu du projet Mandragore.
Proposer des greffons bien protégés, c’est aussi améliorer la qualité des greffons, diminuer les dysfonctions précoces et les complications pour les patients, qui sont à l’origine de 40% de décès dans le mois qui suit la transplantation cardiaque.
*Ischémie : intervalle de temps pendant lequel les organes ou les tissus à transplanter sont privés de sang et d’oxygène

Le soutien d’un jeune talent affecté au projet MANDRAGORE
La demande croissante de greffons cardiaques pour des patients souffrant d’insuffisance cardiaque terminale constitue un enjeu majeur de santé publique. Afin de mener à bien ces recherches essentielles, une jeune chirurgienne de 35 ans, Elodie Berg, a entrepris d’enrichir son expertise médicale en préparant une thèse en sciences sur les marqueurs de la viabilité cardiaque. Sa thèse est co-encadrée par le Professeur Lebreton, chirurgien cardiaque, au sein de l’équipe du Professeur Leprince de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, IHU ICAN et par le Pr Redheuil, radiologue, responsable de l’unité imagerie cardiovasculaire et thoracique de la Pitié-Salpêtrière et responsable scientifique de la plateforme IRM de l’IHU ICAN.
Dr Chirurgien cardiaque - Institut de cardiologie - Hôpital Pitié-Salpêtrière


