Renaissance d’un édifice du XIe siècle à la Ferté Alais
L’église Saint-Pierre, la plus ancienne de la Ferté-Alais, bénéficie d’un projet de rénovation ambitieux qui permettra de sauver le bâtiment au profit de tous les habitants. Notre fond de dotation est fier d’accompagner ce projet qui participera à la sauvegarde du patrimoine à plus d’un titre puisque le lieu a pour projet d'accueillir la Maison du tourisme, du patrimoine et de la culture.
Quand rénovation rime avec réhabilitation et patrimoine…
En 2010, l’église était considérée comme une ruine. C’était compter sans l’obstination de la mairie de la Ferté-Alais pour sauver ce bâtiment et préserver le patrimoine culturel de la ville.
NDLR : l’église est inscrite aux Monuments Historiques et n’est plus à vocation religieuse depuis 1791.
La municipalité a déjà mené plusieurs campagnes de travaux de conservation et de restauration afin de préserver l’édifice. La seconde s’est achevée en 2020 par la restauration de la façade Est. Aujourd’hui, l’heure est venue de le réhabiliter dans son intégralité, avec pour projet d’accueillir le futur Syndicat d’initiatives intercommunal. Le bâtiment deviendra la Maison du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture pour tout le Sud Essonne.
Sauvegarder le patrimoine et aussi développer les jeunes talents…
Le projet prévoit la restauration fidèle du bâtiment historique, et également la construction d’une structure moderne qui mettra en valeur l’édifice. Co-mécènes, Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat et la Fondation Crédit Agricole Pays de France soutiennent ces deux chantiers.
Pour la partie restauration, l’intervention des Compagnons du Devoir (AOCDTF) va être sollicitée. Organisme de formation professionnelle, cette association transmet à ses apprentis des savoirs et savoir-faire (via l’apprentissage d’un métier). Elle transmet également des savoir-être (via le partage de valeurs telles que la solidarité, la fraternité et la générosité. La ville de la Ferté-Alais partage avec ses mécènes la volonté de mettre en avant les jeunes talents qui seront associés au projet.
Au-delà de la préservation du patrimoine francilien, contribuer à faire de ce bâtiment un lieu d’utilité publique illustre parfaitement notre raison d’être : agir dans l’intérêt de nos clients et de notre territoire.
Encourager les mobilités douces
Un parking à vélos sur le parvis de l’église complète ce projet de réhabilitation.
Nul doute que ce lieu permettra de montrer tout le dynamisme de cette petite commune et participera à l’attractivité du sud de l’Essonne.