Lien vers l'article Mécénat - La Ferté-Alais© Mairie La Ferté-Alais
Mécénat Jeunes Talents & Patrimoine

Renaissance d’un édifice du XIe siècle à la Ferté Alais

L’église Saint-Pierre, la plus ancienne de la Ferté-Alais, bénéficie d’un projet de rénovation ambitieux qui permettra de sauver le bâtiment au profit de tous les habitants. Notre fond de dotation est fier d’accompagner ce projet qui participera à la sauvegarde du patrimoine à plus d’un titre puisque le lieu a pour projet d'accueillir la Maison du tourisme, du patrimoine et de la culture.

Quand rénovation rime avec réhabilitation et patrimoine…

En 2010, l’église était considérée comme une ruine. C’était compter sans l’obstination de la mairie de la Ferté-Alais pour sauver ce bâtiment et préserver le patrimoine culturel de la ville.
NDLR : l’église est inscrite aux Monuments Historiques et n’est plus à vocation religieuse depuis 1791.

La municipalité a déjà mené plusieurs campagnes de travaux de conservation et de restauration afin de préserver l’édifice. La seconde s’est achevée en 2020 par la restauration de la façade Est. Aujourd’hui, l’heure est venue de le réhabiliter dans son intégralité, avec pour projet d’accueillir le futur Syndicat d’initiatives intercommunal. Le bâtiment deviendra la Maison du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture pour tout le Sud Essonne.

Sauvegarder le patrimoine et aussi développer les jeunes talents…

Le projet prévoit la restauration fidèle du bâtiment historique, et également la construction d’une structure moderne qui mettra en valeur l’édifice. Co-mécènes, Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat et la Fondation Crédit Agricole Pays de France soutiennent ces deux chantiers.

Pour la partie restauration, l’intervention des Compagnons du Devoir (AOCDTF) va être sollicitée. Organisme de formation professionnelle, cette association transmet à ses apprentis des savoirs et savoir-faire (via l’apprentissage d’un métier). Elle transmet également des savoir-être (via le partage de valeurs telles que la solidarité, la fraternité et la générosité. La ville de la Ferté-Alais partage avec ses mécènes la volonté de mettre en avant les jeunes talents qui seront associés au projet.

Au-delà de la préservation du patrimoine francilien, contribuer à faire de ce bâtiment un lieu d’utilité publique illustre parfaitement notre raison d’être : agir dans l’intérêt de nos clients et de notre territoire.

Bénédicte Douriez Vice-Présidente du Crédit Agricole d’Ile-de-France

Encourager les mobilités douces

Un parking à vélos sur le parvis de l’église complète ce projet de réhabilitation.

Nul doute que ce lieu permettra de montrer tout le dynamisme de cette petite commune et participera à l’attractivité du sud de l’Essonne.

Bloc-média-signature_ferte_alais ©Yves Forestier
Signature de la convention de mécénat à la Ferté-Alais : Madame le Maire, Mariannick Morvan, Bénédicte Douriez, vice-présidente du Crédit Agricole d'Ile-de-France et Julien Callon, représentant la Fondation CA Pays de France
Bloc-média-ferte_alais_2 ©Mairie de La Ferté-Alais
Façade avant de l'ancienne église
Bloc-média-ferte_alais_3 ©Mairie de La Ferté-Alais
Façade arrière de l'ancienne église

D'autres articles

Restauration de la bibliothèque du musée de la Vie Romantique

Situé au coeur de la Nouvelle Athènes, l’hôtel Scheffer-Renan est un lieu remarquable qui abrite le musée de la Vie romantique. Ce site prestigieux conserve une bibliothèque précieuse en acajou, classée au titre des monuments historiques. Aujourd’hui, cette bibliothèque bénéficie du soutien du Crédit Agricole d’Ile-de-France, par l’intermédiaire du fonds de mécénat Jeune talent, spécialement dédié à la préservation et ...
En savoir plus

Rendre le spectacle vivant accessible à tous : un engagement qui prend corps à l’Opéra-Comique

L’Opéra‑Comique déploie un programme d’inclusion ambitieux visant à rendre le spectacle vivant accessible à toutes et à tous, en particulier aux personnes en situation de handicap. Une démarche innovante et profondément humaine, que nous sommes fiers de soutenir grâce à notre fonds mécénat Environnement & Mobilité, tant elle résonne avec nos valeurs mutualistes et notre engagement RSE pour une culture plus accessible, ...
En savoir plus

Plateforme LUMIERE : Observer, comprendre, soigner… avant la naissance.

A l’hôpital Necker-Enfants malades, la Plateforme LUMIERE – Sauver des vies, avant même la naissance – explore un univers encore mystérieux : celui du fœtus et de son placenta. En associant recherche et clinique, elle développe des techniques d’imagerie inédites pour mieux comprendre le développement prénatal et soigner certaines maladies avant la naissance. Le Crédit Agricole d’Ile-de-France apporte son soutien à ce projet ...
En savoir plus
Facebook
Twitter Linkedin Mail