Mise en avant école du louvre
Mécénat Jeunes Talents & Patrimoine

L’École du Louvre

Pour aider financièrement les étudiants de l’École du Louvre qui en ont le plus besoin, Crédit Agricole d'Ile-de-France Mécénat lance une bourse d’études. L’objectif ? Permettre à des élèves méritants, ayant le patrimoine francilien comme sujet d’étude, de bénéficier d’un soutien financier.

L’École du Louvre, un établissement d’excellence

Fondée en 1882, l’École du Louvre dispense des cours d’histoire de l’art, d’archéologie, d’épigraphie, d’histoire des civilisations, d’anthropologie et de muséologie. Située au sein même du Palais du Louvre, elle permet d’évoluer au plus près des œuvres et place l’étude « terrain » au cœur de son cursus. Les cours se déroulent dans les musées, les collections et les monuments historiques (en Ile-de-France principalement et en France).

L’École du Louvre, c’est aussi un parcours exigeant qui demande un engagement fort tout au long du cursus. Une exigence qui se reflète notamment dans les excellents résultats obtenus au concours des conservateurs du patrimoine, avec plus de 60 % d’anciens élèves reçus au cours des trois dernières années.

Soutenir les étudiants pour valoriser l’héritage francilien

Malgré l’existence de bourses sur critères sociaux, il reste toutefois difficile pour certains étudiants de concilier temps d’étude et activité professionnelle. Or, à Paris sans doute plus qu’ailleurs, travailler s’avère souvent indispensable pour pouvoir poursuivre ses études.

Partant de ce constat, Crédit Agricole Ile-de-France Mécénat a tenu à attribuer une bourse supplémentaire à certains étudiants de Master afin d’assurer une véritable égalité des chances.

Pour y être éligibles, outre la cohérence du parcours, l’excellence académique et les critères économiques et sociaux, les étudiants devront opter pour un sujet de mémoire lié au patrimoine francilien. En plus de soutenir la jeunesse, cette bourse souhaite ainsi favoriser la recherche sur le patrimoine de notre région et, in fine, valoriser notre héritage.

Bloc-image-école-louvre ©Majid Boustany
Bloc-lien-Ecole-du-Louvre
©M.Ledur/Ecole du Louvre

Découvrez les bourses proposées aux étudiants de l'Ecole du Louvre

EN SAVOIR PLUS
Bloc lien - logo CA IDF Mécénat

Découvrez d'autres soutiens de notre fonds de dotation en Île-de-France

EN SAVOIR PLUS

D'autres articles

Restauration des décors intérieurs de l’église Saint-Louis de Vincennes

Construite dans les années 1920, l’église Saint-Louis nécessite une restauration suite à de nombreux désordres. Elle est une des rares églises Art Déco en France entièrement conservée. Le fonds de dotation Jeunes Talents & Patrimoine est heureux de soutenir l’association diocésaine de Créteil qui vise à rendre tout l’éclat des intérieurs de l’église.
En savoir plus

Rafraichissement de la chapelle de Milly-la-Forêt et des fresques de Jean Cocteau

La chapelle Saint-Blaise des Simples, monument emblématique du patrimoine de Milly-la-Forêt, bénéficie d’un projet de restauration. Ce projet vise à protéger l’édifice et les décors peints par Jean Cocteau contre l’humidité au profit de tous les habitants. Notre fonds de dotation « Jeunes Talents & Patrimoine » est fier de soutenir ce projet qui contribue à la sauvegarde du patrimoine.  
En savoir plus

Un projet de recherche ambitieux pour lutter contre les maladies respiratoires

Conscient des défis que posent les maladies respiratoires, Crédit Agricole d'Ile-de-France Mécénat soutient la Fondation du Souffle pour un projet de recherche : « Perte d’une des isoformes du facteur de transcription pro-fibrotique PRRX1 dans la fibrose pulmonaire associée à la sclérodermie systémique : nouveau mécanisme physiopathologique ? ».  Ce projet vise à mieux comprendre les mécanismes en jeu et à identifier de ...
En savoir plus
Facebook
Twitter Linkedin Mail