Mécénat Jeunes Talents & Patrimoine

L’École du Louvre

Pour aider financièrement les étudiants de l’École du Louvre qui en ont le plus besoin, Crédit Agricole d'Ile-de-France Mécénat lance une bourse d’études. L’objectif ? Permettre à des élèves méritants, ayant le patrimoine francilien comme sujet d’étude, de bénéficier d’un soutien financier.

L’École du Louvre, un établissement d’excellence

Fondée en 1882, l’École du Louvre dispense des cours d’histoire de l’art, d’archéologie, d’épigraphie, d’histoire des civilisations, d’anthropologie et de muséologie. Située au sein même du Palais du Louvre, elle permet d’évoluer au plus près des œuvres et place l’étude « terrain » au cœur de son cursus. Les cours se déroulent dans les musées, les collections et les monuments historiques (en Ile-de-France principalement et en France).

L’École du Louvre, c’est aussi un parcours exigeant qui demande un engagement fort tout au long du cursus. Une exigence qui se reflète notamment dans les excellents résultats obtenus au concours des conservateurs du patrimoine, avec plus de 60 % d’anciens élèves reçus au cours des trois dernières années.

Soutenir les étudiants pour valoriser l’héritage francilien

Malgré l’existence de bourses sur critères sociaux, il reste toutefois difficile pour certains étudiants de concilier temps d’étude et activité professionnelle. Or, à Paris sans doute plus qu’ailleurs, travailler s’avère souvent indispensable pour pouvoir poursuivre ses études.

Partant de ce constat, Crédit Agricole Ile-de-France Mécénat a tenu à attribuer une bourse supplémentaire à certains étudiants de Master afin d’assurer une véritable égalité des chances.

Pour y être éligibles, outre la cohérence du parcours, l’excellence académique et les critères économiques et sociaux, les étudiants devront opter pour un sujet de mémoire lié au patrimoine francilien. En plus de soutenir la jeunesse, cette bourse souhaite ainsi favoriser la recherche sur le patrimoine de notre région et, in fine, valoriser notre héritage.

Bloc-image-école-louvre ©Majid Boustany
Bloc-lien-Ecole-du-Louvre
©M.Ledur/Ecole du Louvre

Découvrez les bourses proposées aux étudiants de l'Ecole du Louvre

EN SAVOIR PLUS
Bloc lien - logo CA IDF Mécénat

Découvrez d'autres soutiens de notre fonds de dotation en Île-de-France

EN SAVOIR PLUS

D'autres articles

Quand le sport devient source d’énergie renouvelable

Sur un site classé où s’écrit l’histoire du sport, le Stade Français ouvre un nouveau chapitre : celui de l’innovation durable. À la Faisanderie, au cœur du domaine nationale de Saint-Cloud, le club transforme son patrimoine en laboratoire de transition écologique. Avec le soutien de notre fonds mécénat Environnement et Mobilité, cette première mondiale illustre la puissance du sport quand il s’engage pour la planète.
En savoir plus

La fresque Letarouilly au Collège de France

À l’horizon de son 500e anniversaire en 2030, le Collège de France engage une vaste campagne de conservation et de restauration de son patrimoine architectural et artistique. Parmi les éléments emblématiques concernés figurent le portique Letarouilly et sa fresque aux décors pompéiens, deux témoins majeurs de l’histoire du site. Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat est fier de s’associer à cette restauration.
En savoir plus

Le 1er datacenter biocirculaire au monde !

À travers son fonds de dotation Environnement & Mobilité, le Crédit Agricole d’Ile-de-France a choisi de soutenir le projet ambitieux et visionnaire ABIOMAS (biomasse augmentée) porté par la Fondation Université Paris-Saclay et structuré en « chaire innovation », en collaboration avec CentraleSupélec, AgroParisTech et le Laboratoire ICMMO de l’Université Paris-Saclay. À la croisée de l’innovation scientifique, de ...
En savoir plus
Facebook
Twitter Linkedin Mail