
20/02/2025
Un projet de recherche ambitieux pour lutter contre les maladies respiratoires
Conscient des défis que posent les maladies respiratoires, Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat soutient la Fondation du Souffle pour un projet de recherche : « Perte d’une des isoformes du facteur de transcription pro-fibrotique PRRX1 dans la fibrose pulmonaire associée à la sclérodermie systémique : nouveau mécanisme physiopathologique ? ». Ce projet vise à mieux comprendre les mécanismes en jeu et à identifier de potentielles solutions thérapeutiques.
Un enjeu de santé publique majeur
Les maladies respiratoires représentent aujourd’hui la troisième cause de mortalité en France, touchant plus de 10 millions de personnes. Parmi elles, la sclérodermie systémique, une maladie auto-immune rare, qui touche tout de même près de 9 000 personnes en France. Elle entraîne de graves complications, notamment une fibrose des tissus pulmonaires. Cette fibrose durcit les tissus et respirer devient de plus en plus difficile, jusqu’au décès.
À ce jour, aucun traitement curatif n’existe pour la fibrose pulmonaire associée à cette pathologie. La recherche est donc essentielle pour améliorer la prise en charge des patients et ouvrir la voie à de nouvelles thérapies.

Une jeune doctorante sélectionnée pour mener cette recherche
Sous la direction du docteur Arnaud Mailleux, une équipe d’une dizaine de chercheurs et d’étudiants a été constituée. Son objectif : explorer le rôle du gène PRRX1, connu pour son implication dans des processus biologiques clés tels que la régénération cellulaire, et ouvrir la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques applicables à d’autres pathologies, comme certains cancers ou la fibrose kystique.
Au cœur de ce projet, une jeune chercheuse prometteuse – Agathe OK – a été sélectionnée par la Fondation du Souffle. Son projet de thèse a convaincu le conseil scientifique (composé de 20 pneumologues, chercheurs et associations de patients) parmi 12 dossiers présentés. Le Conseil lui a accordé une bourse qui sera financée par Crédit Agricole d’IDF Mécénat Grâce à cette opportunité, Agathe OK se forme à la recherche de haut niveau et participe activement aux avancées scientifiques qui pourraient transformer la vie de milliers de patients atteints de maladies respiratoires graves.
