Favoriser la vitalité du territoire francilien

En tant que banque mutualiste francilienne, nous avons une conviction forte : plus qu’un simple financeur, nous sommes des façonneurs de territoire. Nous avons le devoir d’accélérer le développement économique, social et sociétal durable de notre région. Nous voulons participer à renforcer l’attractivité de l’Île-de-France.

Notre engagement s’inscrit pleinement dans une vision de développement durable à impact sociétal, qui allie croissance économique, inclusion sociale et transition environnementale.

Photo aérienne d'Andrésy, dans les Yvelines, France

Ce que nous proposons : dynamiser l’économie locale, l’emploi et la transition

L’Île-de-France est un territoire d’opportunités, mais aussi de défis. Pour favoriser son dynamisme, nous finançons les entreprises, collectivités et jeunes talents qui font battre son cœur économique. Nous accompagnons les chefs d’entreprise dans leurs projets de développement. Nous aidons les chercheurs à concrétiser leurs innovations. Tout cela sans perdre de vue notre boussole, celle d’un développement durable à impact sociétal, capable de concilier innovation économique et progrès social sur le territoire francilien.

C’est pourquoi, nous orientons une partie de nos investissements en fonds propres vers des projets durables, en soutenant des entreprises engagées dans la transition écologique et sociale.

À travers notre filiale CA IDF Transitions, nous investissons directement dans des infrastructures et des fonds à impact ESG (Environnement, Social, Gouvernance). Nous avons investi à ce jour dans trois fonds, tous axés sur le financement d’actifs contribuant à la décarbonation, à l’efficacité énergétique et aux infrastructures durables. Par ailleurs, nous avons pris des participations directes dans la SEM Essonne Énergies, dédiée au développement local de projets d’énergies renouvelables, et dans l’entreprise sociale Cette Famille du Groupe Canne Trotter, qui œuvre pour l’inclusion et l’autonomie des personnes en situation de fragilité via des solutions d’hébergement choisies et responsables.

Renforcer la souveraineté énergétique et alimentaire de l’Île-de-France

Pour renforcer la souveraineté énergétique et alimentaire du territoire francilien, nous soutenons activement les acteurs locaux à travers des financements ciblés. Nous finançons des projets d’énergies renouvelables, des infrastructures de mobilité douce et des réseaux de recharge électrique afin de garantir un accès durable à l’énergie sur le territoire. En parallèle, nous accompagnons la transition du monde agricole en proposant aux jeunes agriculteurs des solutions de financement adaptées à leurs projets d’installation ou de reprise, comme le Prêt Installation Agri, des simulateurs gratuits pour estimer leurs besoins, ainsi qu’un accompagnement personnalisé avec nos conseillers dédiés à ce marché. Cet engagement contribue à maintenir une agriculture francilienne résiliente, innovante et ancrée dans son territoire.

Un mutualisme économique engagé

Fidèles à notre modèle coopératif, nous réinvestissons la valeur créée localement dans des projets à fort impact social et économique. En 2024, ce sont près de 500 actions qui ont été menées grâce à l’engagement de nos Caisses locales, témoignant du dynamisme de notre ancrage territorial. À travers notre réseau de 271 agences et nos actions de mécénat, nous soutenons des initiatives concrètes et utiles : l’association Du Sport et Plus, qui améliore le quotidien des enfants hospitalisés, ou encore l’École de la 2e Chance du Val-de-Marne, qui accompagne des jeunes en rupture scolaire vers l’insertion professionnelle. En renforçant l’économie locale et l’inclusion sociale, nous affirmons notre contribution active au développement sociétal de l’Île-de-France. Notre mécénat s’appuie sur deux fonds structurants. Le fonds Jeunes Talents & Patrimoine, actif depuis 2012, valorise le patrimoine francilien tout en soutenant les jeunes talents. Le fonds Environnement & Mobilité, lancé en 2023, accompagne les innovations et recherches portées par les associations, pour renforcer le mieux-vivre ensemble et bâtir un territoire francilien plus résilient et inclusif.

On mesure nos actions

En 2024, près de 1,1 milliard d’euros ont été investis en fonds propres dans des supports à impact ESG par le Crédit Agricole d’Ile-de-France. Une enveloppe qui reflète notre volonté d’orienter durablement l’épargne et les financements vers des projets utiles à la transition. Ces investissements prennent plusieurs formes : obligations durables (green & sustainability linked bonds), fonds à impact, dispositifs comme CA IDF Transitions, mais aussi des participations à impact portées par notre filiale SOCADIF, spécialisée dans l’accompagnement du tissu économique régional. À travers ces choix, nous affirmons notre conviction : la finance peut — et doit — être un levier puissant pour accélérer la transformation environnementale et sociale du territoire.

Facebook
Twitter Linkedin Mail