Paris-Saclay Invest : la start-up Zéphyr Solar remporte le prix Pitch Contest

Permettre l’accès à l’énergie sur des territoires enclavés, tel est le projet de la start-up francilienne Zéphyr Solar, dont la technologie astucieuse sera une aide précieuse pour les populations sinistrées.

Un ballon solaire futuriste au service de l’humanitaire

Deux jeunes entrepreneurs Julie Dautel et Cédric Tomissi ont développé une solution innovante et durable pour les ONG (organisation non gouvernementale) intervenant auprès des populations en détresse sur des territoires coupés de ressources énergétiques. Il s’agit d’un kit solaire complètement autonome qui se présente sous la forme d’un ballon et qui fonctionne avec une batterie de stockage.

Gonflé à l’hélium en seulement quelques minutes, ce ballon photovoltaïque a l’avantage de se déployer très rapidement et permet d’installer une unité de production d’électricité au plus proche des lieux de vie. Équipé de panneaux solaires légers et pliables, l’objet volant propose également des fonctions complémentaires à l’action humanitaire, comme la possibilité d’installer une caméra, une antenne et une lumière. Ce kit énergétique pourra servir à l’alimentation d’un hôpital de campagne, l’éclairage d’une quinzaine de tentes ou la mise en place d’un réseau de télécommunications dans le campement. Le déploiement du premier ballon solaire a eu lieu en avril 2017 et a été un réel succès pour la start-up, à la recherche de fonds s’élevant à hauteur de 500 000 euros pour le lancement du premier produit.

Paris-Saclay Invest : la rencontre entre investisseurs et start-up innovantes

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France a soutenu Zephyr Solar, start-up lauréate du prix « Pitch Contest » de l’événement Paris-Saclay Invest dont la banque régionale est partenaire. Pour cette distinction, Zephyr Solar a remporté un chèque de 4 000 euros. Organisé par les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) de l’Essonne et des Yvelines, Finance & Technologies, la communauté d’agglomération de Paris-Saclay et l’Etablissement public d’Aménagement (EPA), Paris-Saclay Invest offre l’opportunité à une sélection de start-up de présenter leur projet devant un public d’investisseurs, d’industriels et d’acteurs socio-économiques. En plus d’être une véritable vitrine pour les jeunes entrepreneurs, l’événement permet de valoriser le potentiel entrepreneurial du territoire et d’attirer les investisseurs en renforçant l’attractivité de cet écosystème d’innovations aux portes de Paris.

À lire aussi
Share This