Valoriser les talents cachés derrière l’écran

La Caisse locale des Bords de Marne (94) a soutenu, fin novembre 2017, et pour la deuxième année consécutive, le Festival de Cinéma de Vincennes « Au-delà de l’écran, le cinéma par ceux qui l’ont fait ».

Le succès de ce festival, organisé par l’association « L’image et la Mémoire », s’explique bien-sûr par la qualité de sa programmation (films grand public comme films d’auteurs), et aussi par l’idée originale de faire témoigner des acteurs et techniciens ayant participé à la réalisation de ces films.

Après une première édition dédiée à Philippe Noiret, la seconde était consacrée, fin 2017, au cinéma Italien (le Jardin des Finzi Contini, La vie est belle, Cinéma Paradiso, Violence et Passion)  et à plusieurs grands succès français (La traversée de Paris, Cousin Cousine…).

Ces 2 éditions ont été l’occasion de belles rencontres entre le public et des directeurs de la photo, décorateurs, techniciens qui « racontent » l’élaboration du film, ou encore avec des acteurs, comme Pierre Richard.

Le Festival propose également des expositions de qualité, comme la reconstitution à l’identique (et spectaculaire ! ) sur le parvis de la Mairie de Vincennes, de la scène de l’accident entre la 2 CV de Bourvil et la Rolls de De Funès dans Le Corniaud.

Notre objectif est d’aider, dans la durée, une manifestation d’excellente qualité, s’adressant à un public très large et diversifié.
Albin Cappella, Président de la Caisse locale des Bords de Marne

À lire aussi