Page d'accueil du concours
en partenariat avec

Arnaud
Somda

img-4218.jpg
©Eddy Vladmir
Initiative environnement 27 ans Instagram arnaud_terbaro
Partager ce profil
Facebook Twitter Linkedin

Présentation du projet

Le projet consiste à la création des nœuds papillons en papier mâché et carton bouilli, tout en revalorisant les belles matières perdues au fond des placards, des stocks de maisons françaises de haute couture et de prêt à porter haut de gamme en s’inscrivant dans l’engagement de l’éco-responsabilité et l’eco-friendly. Nous veillons donc au respect de l’écosystème en apportant ainsi une petite touche innovante dans le domaine de la mode et à la création de nouveaux emplois. Notre cible sont les hommes, les femmes, les adolescents, les enfants, les amoureux de la nature, de l'écologie, et de la mode. Le projet est actuellement en phase de prototypage. Le business plan a déjà été réalisé. Il ne reste plus qu'à passer à la phase concrétisation du projet. Voir plus

En quoi ton projet réinvente la discipline ?

L’originalité du projet réside dans le fait que nous faisons de « l’Upcycling ». Surcyclage en français, c'est tout simplement le fait de donner une nouvelle vie plus haut de gamme à un objet, souvent très loin de sa première vie. Un des premiers bénéfices de notre projet est son impact positif sur l’environnement. En effet, la France consomme plus de papiers et de cartons qu’elle n’en produit. Elle doit importer de la pâte à papier et du papier alors que nos déchets constituent un gisement renouvelable encore exploitable. Pourtant, le papier et le carton peuvent être recyclés de 5 à 7 fois sans en altérer la qualité. La mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde après celle du pétrole. Produire un vêtement consomme de grandes quantités d'eau, engendre l'utilisation de nombreux pesticides et produit chimiques. La mode émet 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre, et 4% d'eau potable disponible dans le monde est utilisée pour produire nos vêtements. Le principe étant de réutiliser, on évite de créer un nouveau produit. On économise ainsi l’énergie grise et les matières premières inhérentes à un processus de fabrication. Notre projet s'inscrit donc dans le vaste mouvement de l'économie circulaire et du réemploi. En plus des bénéfices écologiques de la réutilisation, notre projet donne l'occasion de créer et recréer des objets uniques. A travers notre projet, nous veillons donc au respect de l’écosystème mais aussi, nous apportons une petite touche d’innovation et une révolution dans le monde de la mode en utilisant comme matière première le papier et le carton, mais aussi d’autres matières comme le cuir, la soie, le lin, le pagne issues des résidus des magasins de vêtements et des fins de stock de maisons françaises de haute couture et de prêt à porter haute gamme. Voir plus

Qu'est-ce qui t'a donné envie de casser les codes ?

Je suis étudiant diplômé de l'école d'ingénieur généraliste de ESIGELEC de Rouen (spécialité Réseaux et Télécommunications). Il faut noter que je suis très passionnée par les domaines de l’art, de la mode, de la culture. Faisant de la danse depuis le bas âge, j’ai reçu des distinctions honorifiques telles que le prix du meilleur danseur de l’année à l’ESIGELEC pendant deux années successives (2017 et 2018). D’une créativité sans limite, j’ai eu à participer au concours CrazyMachine à Paris en février 2018 avec pour thème "la Saint Valentin" où j’ai été primé comme étant la machine la plus créative. J’aime tout ce qui sort de l’ordinaire, tout ce qui est exotique, élégant et raffiné. En somme, j'aime tout ce qui est " du jamais vu", ou plus encore, tout ce qui est "Waouhhh"; C’est à travers cette personnalité que le 05 janvier 2019, que j’ai eu l’idée après plusieurs recherches, de créer des nœuds papillons en papier mâché et carton bouilli. Voir plus

Si tu devais trouver l'argument imparable qui motivera le jury à sélectionner ton projet ?

Révolution et innovation dans l'univers de la mode en prenant soin de notre écosystème pour une vie plus saine. Notre projet est aussi un état d’esprit : L’esprit de sensibiliser et d'amener les Français au tri sélectif et au recyclage ; L’esprit d’entreprendre ; et L’esprit de l’authenticité.

arno-terbaro-style-final-logo.png ©Arnaud Somda noeud.jpg ©Eddy Vladmir noeud4 ©Arnaud Somda noeud1 ©Arnaud Somda noeud ©Arnaud Somda
Page d'accueil du concours
Règlement du concours
Merci
d'avoir voté !
Ton vote est bien pris en compte, il est dès maintenant visible sur le compteur du candidat.
N'hésite pas à revenir demain, tu pourras de nouveau voter une fois par catégorie !

On te laisse découvrir les candidats des autres catégories.
Merci !

Ton inscription à la newsletter de la Globe-Trotter Place a bien été prise en compte. Tu recevras d’ici quelques jours le premier mail, tu rejoindras alors une communauté de jeunes franciliens qui te ressemblent. N’hésite pas à aller consulter les articles, partager tes expériences, tes questions sur globetrotterplace-ca-paris.fr !

Tu as un projet à réaliser ?

 

Dans la vie, on a tous besoin d’un petit coup de pouce. Que l’on soit artiste, passionné ou bien hésitant, explorateur, les choix sont parfois difficiles quand on se construit.

 

Tu as entre 18 et 30 ans ? Tu aimerais avoir quelques tips pour t’aider à t’élancer dans la vie, t’épanouir ou trouver ta voie ?

 

Inscris-toi à la newsletter de la Globe-Trotter Place et rejoins une communauté de jeunes franciliens pour trouver des inspirations, des bonnes idées et tout simplement des personnes qui te ressemble !

Pour recevoir la newsletter, remplissez les mentions ci-dessus. Elles sont obligatoires, à défaut votre adhésion ne pourra être enregistrée.
Les données collectées sur ce formulaire, avec votre consentement, feront l’objet d’un traitement de données à caractère personnel par la Caisse Régionale de Crédit Agricole d’Ile-de-France, en qualité de responsable de traitement et par son sous-traitant pour vous envoyer la newsletter et vous proposer des offres commerciales de la Caisse Régionale de Crédit Agricole d’Ile-de-France.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation, d’un droit à l’effacement à condition qu’il n’existe pas de motif légitime impérieux pour le traitement, demander leur portabilité et communiquer des directives sur le sort de vos données en cas de décès. Vous pouvez également, à tout moment, vous désabonner de la newsletter. Pour exercer vos droits, cliquez ici.
Pour plus d’informations, consultez notre Politique de Protection des Données.