Page d'accueil du concours
en partenariat avec

Chloé
Sartena

rsvv4234.jpeg
©Chloe Sartena
Photographie 26 ans Instagram chloesartena
Partager ce profil
Facebook Twitter Linkedin

Présentation du projet

« La mer, le grand rassembleur, est le seul espoir de l’homme ». Pour ces jeunes, cette déclaration de l’explorateur océanographique français Jacques Cousteau, est devenu un mot d’ordre. Âgés de 15 à 35 ans, étudiants, volontaires, artistes, scientifiques, citoyens lambdas ou professionnels du monde maritime, tous ces habitants des quatre coins du globe ont entendu le cri océanique. Ils savent que l’Océan sera dépourvu de poissons d’ici 2048 si les menaces de la surpêche, des émissions de gaz à effet de serre et du plastique (qui cause réchauffement, deoxygenation, acidification) ne sont pas pris sérieusement en considération. Et surtout : que les 10 prochaines années seront décisives. La crise du Covid-19 a été pour eux la preuve ultime de la dépendance de l’humanité à l’environnement et surtout, de la vulnérabilité de cette dernière (pénuries alimentaires, épidémies et catastrophes, crises économiques et chômage.) Écoutant leurs cœurs enragés qui ne battaient plus qu’au rythme des Océans, ils ont aujourd’hui décidé d’entrer en action et de devenir des révolutionnaires bleus. Le but de cette jeunesse ? En redonner une à l’océan. Jour et nuit, ils luttent sans relâche pour lui redonner un souffle. Ils ne pensent plus qu’à tirer l’alarme sur cette menace qui plane au-dessus des océans (et donc des systèmes terrestres), et agissent concrètement via des institutions, organisations ou associations engagées dans ce combat. Mon projet mêle photographie et environnement. J'ai donc coché : "initiative photographie", mais il peut en soi rentrer dans les deux volets :) Concernant mon degré d’avancement, j’ai commencé mon enquête, mais n’ai encore contacté personne. Voir plus

En quoi ton projet réinvente la discipline ?

Mon projet réinvente la discipline car : son idée est de suivre au plus près les acteurs qui proposent, et mettent en place des solutions. De mettre en lumière leurs actes, et non pas seulement de tirer un portrait défaitiste de la situation environnementale, comme peuvent le faire la grande majorité des médias.

Qu'est-ce qui t'a donné envie de casser les codes ?

Voileuse depuis l’âge de mes 7 ans, plongeuse confirmée… Je suis passionnée depuis toujours par les mers et océans. Au fil de mes voyages, j'ai constaté à quel point la situation écologique de nos eaux était devenue catastrophique. Aujourd'hui, certains médias tirent la sonnette d'alarme. Mais il manquait selon moi une couverture des tentatives de solutions de la part d’acteurs aux horizons divers. Lorsque j'ai vu que 2021 était considérée par l’ONU comme l’année de lancement de la décennie pour sauver les Océans, l’envie m’est venue de me lancer dans ce reportage au plus près de ceux qui se mettent à agir très concrètement et très activement, dans le but d’inspirer le plus grand nombre. Voir plus

Si tu devais trouver l'argument imparable qui motivera le jury à sélectionner ton projet ?

Car 2021-2030 est la décennie pour sauver les océans ! Nous avons seulement 10 ans pour réussir à donner un nouveau souffle à l'Océan. 2021 étant LA première année de la lutte, il s'agit de commencer dès maintenant à documenter les acteurs qui se mettent en lutte ! Nous ne pouvons pas perdre de temps avant de commencer à réaliser ce reportage !

Play video
GREECE - BREATH(E) ©Chloe Sartena / Hans Lucas. GREECE - BREATH(E) ©Chloe Sartena / Hans Lucas GREECE - BREATH(E) ©Chloe Sartena / Hans Lucas GREECE - FEELING GREEN WORDS/WOES ©Chloe Sartena / Hans Lucas GREECE - BREATH(E) ©Chloe Sartena / Hans Lucas
Page d'accueil du concours
Règlement du concours
Merci
d'avoir voté !
Ton vote est bien pris en compte, il est dès maintenant visible sur le compteur du candidat.
N'hésite pas à revenir demain, tu pourras de nouveau voter une fois par catégorie !

On te laisse découvrir les candidats des autres catégories.
Merci !

Ton inscription à la newsletter de la Globe-Trotter Place a bien été prise en compte. Tu recevras d’ici quelques jours le premier mail, tu rejoindras alors une communauté de jeunes franciliens qui te ressemblent. N’hésite pas à aller consulter les articles, partager tes expériences, tes questions sur globetrotterplace-ca-paris.fr !

Tu as un projet à réaliser ?

 

Dans la vie, on a tous besoin d’un petit coup de pouce. Que l’on soit artiste, passionné ou bien hésitant, explorateur, les choix sont parfois difficiles quand on se construit.

 

Tu as entre 18 et 30 ans ? Tu aimerais avoir quelques tips pour t’aider à t’élancer dans la vie, t’épanouir ou trouver ta voie ?

 

Inscris-toi à la newsletter de la Globe-Trotter Place et rejoins une communauté de jeunes franciliens pour trouver des inspirations, des bonnes idées et tout simplement des personnes qui te ressemble !

Pour recevoir la newsletter, remplissez les mentions ci-dessus. Elles sont obligatoires, à défaut votre adhésion ne pourra être enregistrée.
Les données collectées sur ce formulaire, avec votre consentement, feront l’objet d’un traitement de données à caractère personnel par la Caisse Régionale de Crédit Agricole d’Ile-de-France, en qualité de responsable de traitement et par son sous-traitant pour vous envoyer la newsletter et vous proposer des offres commerciales de la Caisse Régionale de Crédit Agricole d’Ile-de-France.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation, d’un droit à l’effacement à condition qu’il n’existe pas de motif légitime impérieux pour le traitement, demander leur portabilité et communiquer des directives sur le sort de vos données en cas de décès. Vous pouvez également, à tout moment, vous désabonner de la newsletter. Pour exercer vos droits, cliquez ici.
Pour plus d’informations, consultez notre Politique de Protection des Données.