Page d'accueil du concours
en partenariat avec

Angélique
Pagnon

p1070194.jpg
©Angélique Pagnon
Initiative environnement 25 ans Instagram @angiepgn
Partager ce profil
Facebook Twitter Linkedin

Présentation du projet

Le tri sélecteuf est un projet de sensibilisation et de mise en place de poubelles attrayantes, visant à inciter la récolte sélective des déchets. Le projet part d’un constat simple: la fréquentation nocturne de certains espaces comme le Bois de Vincennes, le parc des Beaumonts, les quais de Seine ou les bords de Marne, engendre l’abandon de nombreux déchets. Le tri sélecteuf ambitionne alors de pallier le manque de visibilité des points de collecte, en incitant de manière simple et efficace les usagers à venir jeter et trier leurs déchets. Le principe est de venir installer un cerceau phosphorescent sur les poubelles existantes afin d’attirer l'œil des usagers nocturnes. Le tri sélecteuf s’inscrit ainsi dans une double action: SENSIBILISER les publics par la customisation des poubelles existantes à l’aide de stickers ou peintures bio sourcées phosphorescentes, lors d’ateliers au sein des maisons de quartier et/ou avec les scolaires (et cela permet d’initier une sensibilisation ludique aux enjeux environnementaux et à l’art) ; et RESPONSABILISER les usagers nocturnes dans ces lieux de vie singuliers, où l’éclairage public peut se trouver absent ou insuffisant pour repérer les points de collecte actuels des déchets. Ces nouveaux repères dans l’espace public ramènent donc chacun à sa responsabilité. 
 Aujourd’hu,i le projet est à l’état de phase conceptuelle. Un travail a été engagé au niveau du benchmark et des premiers échanges avec les potentiels partenaires et fournisseurs en circuit-courts: les associations, les festivals, une entreprise de peintures biosourcées 100% naturelle à base d’algues (Algopro), des ateliers de design (comme Atelier Maximum) pour la refonte et le réemploie des matières plastiques. Le projet fait l’objet de plusieurs designs que j’aimerai développer avec des prototypes dès que j’aurai les fonds nécessaires. Voir plus

En quoi ton projet réinvente la discipline ?

Ce projet réinvente l'initiative environnementale de tri citoyen en apportant un nouveau repère quotidien pour les usagers de l’espace public. La poubelle jaune s’est progressivement inscrite dans les moeurs pour être aujourd’hui identifiée comme un point de collecte des déchets différenciée par la plupart des français. La poubelle phosphorescente peut donc réellement trouver sa place de marqueur urbain à moindre frais d’installation dans l’espace public. Elle ramène chacun à sa responsabilité de manière ludique et déculpabilisante, en se manifestant simplement par sa présence avec un message clair: après la teuf, le tri sélecteuf!  Selon l’ADEME entre 2007 et 2017, la collecte des déchets municipaux a gagné en séparation à la source avec une augmentation de 11% des tonnages triés par les ménages, au détriment des déchets en mélange (- 15 % soit - 3,5 millions de tonnes). Par ailleurs, l’extension des consignes de tri à tous les emballages en plastique, pots de yaourts, films, etc. généralisée d’ici 2022 sera un levier important pour simplifier le tri et augmenter les quantités d’emballages collectées. Ce projet s’inscrit donc en cohérence avec les dynamiques des politiques environnementales actuelles qui mettent en place des mesures allant dans le sens d’une économie circulaire par une meilleure collecte des déchets recyclables. L’engagement de chaque citoyen dans sa gestion des déchets est aussi un véritable enjeu démocratique. En effet, selon l’ADEME, la gestion des déchets ménagers est financée en moyenne à hauteur de 93€ par les contribuables et usagers (taxe, redevance, budget général des collectivités locales). Ce projet permettrait donc aux citoyens de s’investir autrement que financièrement dans un système de gestion qu’ils financent en grande majorité. De fait, il englobe aussi des enjeux permettant de renouer avec une démocratie participative.  Voir plus

Qu'est-ce qui t'a donné envie de casser les codes ?

J’ai eu envie de m’engager dans des problématiques qui ont du sens pour moi, et la récolte des déchets (bien que peu séduisante sur le papier) ainsi que la sensibilisation aux enjeux environnementaux en font partie. Partagée entre l’envie de profiter d’instants festifs (festivals, pique nique sonores, concerts plein air) et la conscience du besoin urgent d’adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement, j’ai voulu concilier ces deux aspects au service d’un projet engagé.  Ce projet est né du constat personnel de la difficulté de retrouver les points de collectes de nuit, dans les endroits où l’éclairage public est souvent trop insuffisant. Face à l’observation d’un défaitisme récurrent de la part des usagers et des remarques qui l’accompagnent: « Jette ça là, tu ne trouveras pas de poubelles à cette heure-ci !», « c’est la galère, je n’ai pas vu de poubelles en arrivant », « Tant pis, ils ont qu’à mettre des poubelles aussi! » etc… J’ai pu voir que même si l’envie de jeter correctement ses déchets était présente, elle était rapidement stoppée par le manque d’aménagements, engendrant ainsi l’abandon de nombreux déchets.   En outre, mes études en architecture et urbanisme m’ont donné envie d’imaginer de nouvelles pratiques durables, en alliant design et réflexion urbaine. Au-delà des grandes orientations politiques et des mesures en termes de gestion de la ville et du territoire, je suis persuadée que le développement d’actions faciles à mettre en œuvre qui inclut les citoyens, reste l’un des leviers les plus efficaces pour opérer à une réelle transition écologique.  Voir plus

Si tu devais trouver l'argument imparable qui motivera le jury à sélectionner ton projet ?

Le Tri sélecteuf va devenir un nouveau repère urbain pour tous les usagers et participer à une sensibilisation inter-générationnelle de sa conception à son impact visuel dans l’espace public. Par ailleurs, les perspectives de développement des poubelles phosphorescentes sont multiples à l’échelle du territoire. Pour les organisateurs d’évènements soucieux de faciliter la gestion de ces déchets de fête, des festivals aux municipalités, le Tri sélecteuf est là! Voir plus

tri-selecteuf-0.jpg ©Angélique Pagnon tri-selecteuf-1.jpg ©Angélique Pagnon
Page d'accueil du concours
Règlement du concours
Merci
d'avoir voté !
Ton vote est bien pris en compte, il est dès maintenant visible sur le compteur du candidat.
N'hésite pas à revenir demain, tu pourras de nouveau voter une fois par catégorie !

On te laisse découvrir les candidats des autres catégories.
Merci !

Ton inscription à la newsletter de la Globe-Trotter Place a bien été prise en compte. Tu recevras d’ici quelques jours le premier mail, tu rejoindras alors une communauté de jeunes franciliens qui te ressemblent. N’hésite pas à aller consulter les articles, partager tes expériences, tes questions sur globetrotterplace-ca-paris.fr !

Tu as un projet à réaliser ?

 

Dans la vie, on a tous besoin d’un petit coup de pouce. Que l’on soit artiste, passionné ou bien hésitant, explorateur, les choix sont parfois difficiles quand on se construit.

 

Tu as entre 18 et 30 ans ? Tu aimerais avoir quelques tips pour t’aider à t’élancer dans la vie, t’épanouir ou trouver ta voie ?

 

Inscris-toi à la newsletter de la Globe-Trotter Place et rejoins une communauté de jeunes franciliens pour trouver des inspirations, des bonnes idées et tout simplement des personnes qui te ressemble !

Pour recevoir la newsletter, remplissez les mentions ci-dessus. Elles sont obligatoires, à défaut votre adhésion ne pourra être enregistrée.
Les données collectées sur ce formulaire, avec votre consentement, feront l’objet d’un traitement de données à caractère personnel par la Caisse Régionale de Crédit Agricole d’Ile-de-France, en qualité de responsable de traitement et par son sous-traitant pour vous envoyer la newsletter et vous proposer des offres commerciales de la Caisse Régionale de Crédit Agricole d’Ile-de-France.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation, d’un droit à l’effacement à condition qu’il n’existe pas de motif légitime impérieux pour le traitement, demander leur portabilité et communiquer des directives sur le sort de vos données en cas de décès. Vous pouvez également, à tout moment, vous désabonner de la newsletter. Pour exercer vos droits, cliquez ici.
Pour plus d’informations, consultez notre Politique de Protection des Données.