Page d'accueil du concours
en partenariat avec

Ulysse
Hellouin

ulyssesmile5-square.jpg
©Isabel Epstein
Initiative environnement 28 ans Instagram materiauxparisiens
Partager ce profil
Facebook Twitter Linkedin

Présentation du projet

Issus du mouvement Beyond Plastic et de recherches personnelles, Les Matériaux Parisiens ont pour ambition de développer un espace dédié à la création d'objets et de mobiliers à partir de déchets alimentaires et courants. Le recyclage centralisé a montré ses limites et la seule alternative aujourd’hui est le réemploi en amont car les capacités de tri en déchetterie sont trop limitées. Ces ressources sont perdues si rien n'est fait. 37% seulement des déchets ménagers sont valorisés, principalement par incinération. 1 tonne de déchets ménagers générée chaque seconde en France. Notre mission est de : Proposer une solution à la surcharge de ressources non valorisées en s'inscrivant dans une démarche de développement durable et d'économie circulaire ; Transformer ces ressources perdues pour en faire des objets 100% recyclables, utiles et durables ; et Créer un circuit court des déchets et à échelle humaine. Nos actions sont portées sur : la Production et commercialisation de gammes d'objets en collaboration avec des créateurs et des artisans > Nous sommes convaincus que la preuve par l'exemple est la meilleure façon de procéder pour un résultat optimal ; la Recherche > Nous avons à cœur de pousser le réemploi de ces ressources et nous mettrons à disposition les résultats de nos recherches, de façon la plus documentée possible ; et l'Animation d'ateliers > La communauté fait partie de l'ADN des Matériaux Parisiens et c'est l'occasion de faire la démonstration ludique de nos procédés. Aujourd'hui, nous avons le soutien d'un FabLab, le Simplon Lab à Porte de Bagnolet qui va nous accueillir en résidence pour construire les premières machines et lancer la caractérisation des matériaux. Nous sommes aussi en contact avec des boutiques écoresponsables et des professionnels pour à la fois créer un réseau de collecte locale et aussi créer des applications en accords avec leur besoins (Biomatériaux, Biotextiles,...). Voir plus

En quoi ton projet réinvente la discipline ?

Un écosystème est un ensemble formé par une communauté d'êtres vivants en interrelation avec son environnement. Les composants de l'écosystème développent un dense réseau de dépendances, d'échanges d'énergies, d'informations et de matières permettant le maintien et le développement de la vie. Les communautés humaines sont donc des écosystèmes à part entière. Cependant, il existe un déséquilibre historique en ville entre les entrées de biens (importations, productions venant d'autres régions) et les sorties de déchets, en général dans les zones périurbaines, campagnes ou PVD. Cet effet est particulièrement important dans les grosses villes et les capitales où l’on peut parler de comportement parasitaire. La ville utilise des ressources qu’elle ne produit pas et rejette des déchets qu’elle ne traite pas ou peu. De plus, le recyclage est pointé du doigt pour son incapacité à prendre en charge nos déchets. Les pouvoirs publics ont acté leur incapacité à gérer les déchets à grande échelle et annoncent que toutes solutions permettant de diminuer le volume de sortie est bonne. L'idée est de montrer qu'on peut alimenter des ateliers et des magasins uniquement avec des matériaux recyclés localement et ainsi réparer l’écosystème urbain. Les initiatives de recyclage locales permettent aux citoyens de se réapproprier leurs déchets comme des ressources à part entière et de dynamiser des circuits courts de création. Si certains ateliers existent sur la prise en charge du plastique, nous sommes à notre connaissance les premiers à proposer le réemploi de déchets organiques autrement qu’en compost. Voir plus

Qu'est-ce qui t'a donné envie de casser les codes ?

Lorsqu’on est entrepreneur et créateur, une des premières difficultés est l’accès à des ressources de qualité et à des matériaux pour développer ses projets. Les bases de données publiques existantes sont souvent limitées et les devis par des entreprises spécialisées sont souvent prohibitifs. Je me suis aussi rendu compte que la production de matériaux se faisait souvent loin de Paris alors que tant de ressources sont disponibles sur place mais pas valorisées. J’ai commencé à faire des travaux sur la création de biotextile dans ma chambre et c’est comme ça que j’ai entendu parler de la technologie Beyond Plastic, une initiative open source et low tech de transformation de ressources organiques. L’idée initiale était de m’affranchir de mes besoins en ressources extérieures mais aussi de proposer à d’autres créateurs et artisans de bénéficier de ces ressources pour alimenter un nouvel écosystème vertueux. Voir plus

Si tu devais trouver l'argument imparable qui motivera le jury à sélectionner ton projet ?

Notre projet vise à démontrer que nous pouvons créer des nouveaux matériaux en fonction de caractéristiques définies qui soient efficaces et qui répondent aux besoins de créateurs locaux. Nous créons donc un cercle vertueux pour soutenir l’économie locale et en accord avec des problématiques environnementales.

Play video
couleur_atelier.jpg ©@naomi__aho illustration_sans_titre.jpg ©@naomi__aho procede_.jpg ©@naomi__aho products_03.jpg ©Precious Plastic
Page d'accueil du concours
Règlement du concours
Merci
d'avoir voté !
Ton vote est bien pris en compte, il est dès maintenant visible sur le compteur du candidat.
N'hésite pas à revenir demain, tu pourras de nouveau voter une fois par catégorie !

On te laisse découvrir les candidats des autres catégories.
Merci !

Ton inscription à la newsletter de la Globe-Trotter Place a bien été prise en compte. Tu recevras d’ici quelques jours le premier mail, tu rejoindras alors une communauté de jeunes franciliens qui te ressemblent. N’hésite pas à aller consulter les articles, partager tes expériences, tes questions sur globetrotterplace-ca-paris.fr !

Tu as un projet à réaliser ?

 

Dans la vie, on a tous besoin d’un petit coup de pouce. Que l’on soit artiste, passionné ou bien hésitant, explorateur, les choix sont parfois difficiles quand on se construit.

 

Tu as entre 18 et 30 ans ? Tu aimerais avoir quelques tips pour t’aider à t’élancer dans la vie, t’épanouir ou trouver ta voie ?

 

Inscris-toi à la newsletter de la Globe-Trotter Place et rejoins une communauté de jeunes franciliens pour trouver des inspirations, des bonnes idées et tout simplement des personnes qui te ressemble !

Pour recevoir la newsletter, remplissez les mentions ci-dessus. Elles sont obligatoires, à défaut votre adhésion ne pourra être enregistrée.
Les données collectées sur ce formulaire, avec votre consentement, feront l’objet d’un traitement de données à caractère personnel par la Caisse Régionale de Crédit Agricole d’Ile-de-France, en qualité de responsable de traitement et par son sous-traitant pour vous envoyer la newsletter et vous proposer des offres commerciales de la Caisse Régionale de Crédit Agricole d’Ile-de-France.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation, d’un droit à l’effacement à condition qu’il n’existe pas de motif légitime impérieux pour le traitement, demander leur portabilité et communiquer des directives sur le sort de vos données en cas de décès. Vous pouvez également, à tout moment, vous désabonner de la newsletter. Pour exercer vos droits, cliquez ici.
Pour plus d’informations, consultez notre Politique de Protection des Données.