Page d'accueil du concours
en partenariat avec

Gladpow

img_6190-min.jpeg
©sophie Helene
Art urbain 28 ans Instagram Gladpow
Partager ce profil
Facebook Twitter Linkedin

Présentation du projet

Mon projet « Art is out » consiste à sortir les œuvres des musées pour les rendre accessibles à tous. Je détourne des œuvres emblématiques en y ajoutant des cheveux cachant les visages, c’est ma signature. Cette signature est issue d’une photo de moi avec les cheveux devant le visage et c’est le début de Gladpow. Ensuite, j’intègre ces œuvres détournées dans un environnement urbain pour amener le public à s’interroger sur son rapport à l’art et à l’identité. En rendant les personnages anonymes chacun est libre de s’imaginer ce qu’il souhaite. Cela fait 1 an que je colle dans la rue, en particulier à Paris. Le projet « Art is out » est né au mois de mars 2021 avec la réalisation d’une petite exposition spontanée, à ciel ouvert, dans la ville de Sète. Ça m’a donné l’idée de décliner ce concept là où j’habite : à Paris et en banlieue d’où je suis originaire. A ce jour, j’ai produit 5 collages grands formats réinterprétant des œuvres célèbres (la Venus de Milo, La Joconde, American Gothic, etc) que j’ai collé dans le 18ème arrondissement de Paris. J’aimerais désormais partager mon projet à plus grande échelle. Voir plus

En quoi ton projet réinvente la discipline ?

Tout le monde a besoin d’art. Pourtant, les œuvres d’art célèbres sont confinées en permanence dans les musées et tout le monde ne se sent pas forcement légitime à se rendre dans un musée. C’est pourquoi j’ai décidé de sortir les œuvres dans la rue en les réinterprétant. Ainsi, les passants peuvent profiter de cet art gratuit et peut-être trouver le tableau original qui se cache derrière ma réinterprétation. Mon projet a aussi vocation d’amener de la couleur et de la joie dans nos rues. Ma signature chevelue rend mes collages reconnaissables et uniques. Mon vœu au travers de ce projet, c’est démocratiser l’art. Voir plus

Qu'est-ce qui t'a donné envie de casser les codes ?

Le manque d’art pendant les confinements successifs a provoqué en moi un déclic. Le manque de liberté, la fermeture des musées, des galeries (sans parler des cinés, des théâtres et concerts), j’ai ressenti le besoin d’agir. J’ai retrouvé cette photo de moi les cheveux devant le visage (je penses qu’on est beaucoup à avoir fait du rangement pendant le confinement) J’ai peint mes cheveux en blanc et c’est là que tout a commencé. J’ai créé un double jeu : mon jeu c’était de faire en sorte que les emblèmes que je choisissais soient reconnaissables à visages couverts et le jeu pour les passants c’était de trouver la référence. Très vite, je me suis rendue compte que ce concept était presque infini tellement il pouvait s’appliquer à une multitudes d’icônes. Aujourd’hui j’ai décidé de décliner ce concept avec le projet « Art is out » centré sur les oeuvres d’arts célèbres. Voir plus

Si tu devais trouver l'argument imparable qui motivera le jury à sélectionner ton projet ?

Au delà de l’aspect culturel de ma démarche : exposer des œuvres revisitées et emblématiques qui font appel aux connaissances ou à l’imaginaire de chacun, je veux juste offrir de l’art au plus grand nombre, et pour que chacun se sente légitime à découvrir, regarder, apprécier, l’art, quoi de mieux que l’espace public, la rue, gratuite et accessible à tous.

img_2667-min.jpeg ©Sophie Helene img_2711-min.jpeg ©Sophie Helene img_2771-min.jpeg ©Sophie Helene
Page d'accueil du concours
Règlement du concours
Merci
d'avoir voté !
Ton vote est bien pris en compte, il est dès maintenant visible sur le compteur du candidat.
N'hésite pas à revenir demain, tu pourras de nouveau voter une fois par catégorie !

On te laisse découvrir les candidats des autres catégories.
Merci !

Ton inscription à la newsletter de la Globe-Trotter Place a bien été prise en compte. Tu recevras d’ici quelques jours le premier mail, tu rejoindras alors une communauté de jeunes franciliens qui te ressemblent. N’hésite pas à aller consulter les articles, partager tes expériences, tes questions sur globetrotterplace-ca-paris.fr !

Tu as un projet à réaliser ?

 

Dans la vie, on a tous besoin d’un petit coup de pouce. Que l’on soit artiste, passionné ou bien hésitant, explorateur, les choix sont parfois difficiles quand on se construit.

 

Tu as entre 18 et 30 ans ? Tu aimerais avoir quelques tips pour t’aider à t’élancer dans la vie, t’épanouir ou trouver ta voie ?

 

Inscris-toi à la newsletter de la Globe-Trotter Place et rejoins une communauté de jeunes franciliens pour trouver des inspirations, des bonnes idées et tout simplement des personnes qui te ressemble !

Pour recevoir la newsletter, remplissez les mentions ci-dessus. Elles sont obligatoires, à défaut votre adhésion ne pourra être enregistrée.
Les données collectées sur ce formulaire, avec votre consentement, feront l’objet d’un traitement de données à caractère personnel par la Caisse Régionale de Crédit Agricole d’Ile-de-France, en qualité de responsable de traitement et par son sous-traitant pour vous envoyer la newsletter et vous proposer des offres commerciales de la Caisse Régionale de Crédit Agricole d’Ile-de-France.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation, d’un droit à l’effacement à condition qu’il n’existe pas de motif légitime impérieux pour le traitement, demander leur portabilité et communiquer des directives sur le sort de vos données en cas de décès. Vous pouvez également, à tout moment, vous désabonner de la newsletter. Pour exercer vos droits, cliquez ici.
Pour plus d’informations, consultez notre Politique de Protection des Données.