Page d'accueil du concours
en partenariat avec

Dimka

pp-allegee.jpg
©Nicolas Gendre
Art urbain 23 ans Instagram @dimka.crafts
Partager ce profil
Facebook Twitter Linkedin

Présentation du projet

Ce projet a été créé avec notre duo artistique : Dimka. Association d'Inca, ayant réalisé des études en agronomie, en mécanique auto/moto et de Dimitri, en commerce et en design. Nous avons autour de cet éclectisme, une créativité que nous souhaitons développer autour de l'art urbain. Nous avons racheté pour 60€ une voiture (bien que mythique) qui était destinée à la casse : une Renault 5. Le but était de donner un nouvel intérêt à cet objet tombé en désuétude. Nous avons donc décidé de réaliser un projet graphique sur la surface offerte par la carrosserie. D'un point de vue graphique, nous sommes partis de la forme du losange Renault, l'avons déformé pour en appliquer des aplats de couleurs sur la voiture. Ensuite, nous avons recouvert la voiture de formes aléatoires, avec un réel lâché prise. Le but est de partager cet objet historique réinterprété, sur la route, dans des parkings, dans des évènements, pour lui donner vie autrement. La carrosserie de la voiture a été terminée. Il reste à travailler sur certains détails pour lui donner une meilleure finition. Il nous reste aussi à réaliser l'intérieur de cette sympathique auto, et enfin quelques réglages mécaniques. Voir plus

En quoi ton projet réinvente la discipline ?

Nous avons commencé à pratiquer une forme d'art urbain en réalisant des graffitis sur les murs de notre environnement "campagnard" du 78. Nous aimons travailler sur les jeux des couleurs, mais d'une expérience à une autre, nous portons un intérêt grandissant au support. Nous avons remarqué que la Renault 5 avait l'avantage de parler à beaucoup de monde, cette voiture ayant été extrêmement populaire dans les années 70-80. Nous sommes partis du principe de travailler sur un support mobile. Sur cette voiture, nous avons décidé de ne pas partir sur un travail de lettrage, ni de représentation illustrée de quoique ce soit. Nous avons créé des formes géométriques en aplats sur la voiture, permettant de réinterpréter ses dimensions et de proposer au spectateur de la visualiser non pas dans son ensemble mais en "sections". Enfin, sur ce travail assez "strict" de formes géométriques, nous avons pris plaisir à habiller ses aplats en des formes aléatoires, "libérées", et à priori insignifiantes. Voir plus

Qu'est-ce qui t'a donné envie de casser les codes ?

L'art urbain évoluant dans l'espace public, nous trouvons pertinent et assez hors du commun l'idée de prendre comme support une voiture. Pour aller plus loin, nous avons eu envie de partir d'une voiture banale, et populaire pour en créer un objet extraordinaire, qui marque l'attention. D'autant plus que cette voiture avait été laissée à l'oubli depuis plus de 20 ans et destinée à la casse. Nous avions comme rêve de peindre un jour sur un tel support ; alors quand l'opportunité s'est présentée nous avons décidé de la saisir, malgré notre budget réduit. Aussi, nous voulions rompre avec la monotonie des confinements successifs et d'une certaine grisaille parisienne ; avec une composition de couleurs "explosive" et "joyeuse", en espérant générer un sourire du plus petit, jusqu'au plus grand... Voir plus

Si tu devais trouver l'argument imparable qui motivera le jury à sélectionner ton projet ?

Nous prenons un tel plaisir à créer en duo, et nous sommes très content de pouvoir le partager au travers de l'art urbain. Nous souhaitons continuer cela autant que possible, mais pour nous donner les moyens de nos ambitions, un coup de pouce financier nous mettrait un vrai vent en poupe pour continuer à créer !

Play video
r5-1.jpg ©Inca Pagny r5-2.jpg ©Inca Pagny r5-3.jpg ©Inca Pagny r54.jpg ©Inca Pagny
Page d'accueil du concours
Règlement du concours
Merci
d'avoir voté !
Ton vote est bien pris en compte, il est dès maintenant visible sur le compteur du candidat.
N'hésite pas à revenir demain, tu pourras de nouveau voter une fois par catégorie !

On te laisse découvrir les candidats des autres catégories.
Merci !

Ton inscription à la newsletter de la Globe-Trotter Place a bien été prise en compte. Tu recevras d’ici quelques jours le premier mail, tu rejoindras alors une communauté de jeunes franciliens qui te ressemblent. N’hésite pas à aller consulter les articles, partager tes expériences, tes questions sur globetrotterplace-ca-paris.fr !

Tu as un projet à réaliser ?

 

Dans la vie, on a tous besoin d’un petit coup de pouce. Que l’on soit artiste, passionné ou bien hésitant, explorateur, les choix sont parfois difficiles quand on se construit.

 

Tu as entre 18 et 30 ans ? Tu aimerais avoir quelques tips pour t’aider à t’élancer dans la vie, t’épanouir ou trouver ta voie ?

 

Inscris-toi à la newsletter de la Globe-Trotter Place et rejoins une communauté de jeunes franciliens pour trouver des inspirations, des bonnes idées et tout simplement des personnes qui te ressemble !

Pour recevoir la newsletter, remplissez les mentions ci-dessus. Elles sont obligatoires, à défaut votre adhésion ne pourra être enregistrée.
Les données collectées sur ce formulaire, avec votre consentement, feront l’objet d’un traitement de données à caractère personnel par la Caisse Régionale de Crédit Agricole d’Ile-de-France, en qualité de responsable de traitement et par son sous-traitant pour vous envoyer la newsletter et vous proposer des offres commerciales de la Caisse Régionale de Crédit Agricole d’Ile-de-France.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation, d’un droit à l’effacement à condition qu’il n’existe pas de motif légitime impérieux pour le traitement, demander leur portabilité et communiquer des directives sur le sort de vos données en cas de décès. Vous pouvez également, à tout moment, vous désabonner de la newsletter. Pour exercer vos droits, cliquez ici.
Pour plus d’informations, consultez notre Politique de Protection des Données.