Page d'accueil du concours
en partenariat avec

Philomène
Chabert

08127d6c-0856-48ab-a47b-dad5bdfa5ae6.jpeg
©Nathalie Macé
Photographie 26 ans
Partager ce profil
Facebook Twitter Linkedin

Présentation du projet

Aujourd'hui, je vous présente un projet qui me tient énormément à cœur et qui est déclinable à l'infini. Tout est parti d'un exercice qui m'a été donné aux Ateliers Verdier, là où je continue d'apprendre la photo avec Anthony Jahn, un professeur exceptionnel. Il fallait représenter le thème "Confusion dans la ville". J'ai donc gardé ce nom de projet et j'ai eu l'idée de mettre partout dans Paris des personnages improbables, qui n'ont pas de rapport avec le lieu qui les entoure. À date, j'ai fait quelques photos, mais j'ai beaucoup plus d'idées, des photos plus techniques à réaliser et j'aimerais arriver à une série de 30 photos parfaitement maîtrisées sur ce thème. Voir plus

En quoi ton projet réinvente la discipline ?

Mon projet ne réinvente pas la discipline, je pense que je prends cette discipline sous un angle différent. L'urbain est rarement associé à la poésie, à la drôlerie ou à l'absurde. J'ai un univers assez sombre et fantastique (très inspirée par Tim burton, les animés de Miyazaki etc...) et j'étais frustrée de ne pas pouvoir mettre ma touche originale et ma sensibilité dans des photos de rue et de ne pouvoir que recréer tout ça en studio. Je me suis dit "pourquoi pas", que c'était une bonne façon de montrer mon univers, de montrer la ville de Paris sous un prisme complètement différent, de redécouvrir de magnifiques endroits grâce à des personnages étranges et mélancoliques. Voir plus

Qu'est-ce qui t'a donné envie de casser les codes ?

Je pense que ce n'est pas vraiment une histoire de casser les codes, mais plus de ne pas rentrer dans les cases que l'on m'attribuait. J'aime beaucoup les photos urbaines ou les portraits à la volée dans les rues, mais j'ai rarement été bouleversée par une photo de ce type. Attention, je ne dis pas que mes photos bouleversent, loin de là, mais c'est mon objectif ultime. J'ai fait des photos toute ma vie, mais j'ai fait des études de cinéma et j'ai toujours trouvé qu'on se donnait énormément de mal à retranscrire une "photo" impeccable dans les films, mais que le pont inverse n'était pas fait assez souvent. J'aime pouvoir "casser les codes" pour reprendre votre expression et surtout sortir des sentiers battus en pensant la photo comme une image cinématographie, qui raconte une histoire, qui a un avant la photo et un après. J'aime qu'on puisse sentir plein d'émotions différentes. Quand on sort des cases classiques, une multitude de possibilités s'offrent à nous et j'aime faire vivre mes personnages, trouver le lieu adéquate et les figer à jamais. Voir plus

Si tu devais trouver l'argument imparable qui motivera le jury à sélectionner ton projet ?

Je pense que ce projet peut être étendu à l’Île-de-France et qu'il peut être aussi décliné sur l'écologie sans problème. Il fait apparaître la ville à travers un prisme complètement différent et les combinaisons "personnage" et "lieux urbains" sont infinies.

dsc9045-1-convertimage.jpeg ©Philomène Chabert dsc9080-2-convertimage.jpeg ©Philomène Chabert img_3324-1-convertimage.jpeg ©Philomène Chabert img_3436-convertimage.jpeg ©Philomène Chabert img_3347-1-copie-convertimage.jpeg ©Philomène Chabert
Page d'accueil du concours
Règlement du concours
Merci
d'avoir voté !
Ton vote est bien pris en compte, il est dès maintenant visible sur le compteur du candidat.
N'hésite pas à revenir demain, tu pourras de nouveau voter une fois par catégorie !

On te laisse découvrir les candidats des autres catégories.
Merci !

Ton inscription à la newsletter de la Globe-Trotter Place a bien été prise en compte. Tu recevras d’ici quelques jours le premier mail, tu rejoindras alors une communauté de jeunes franciliens qui te ressemblent. N’hésite pas à aller consulter les articles, partager tes expériences, tes questions sur globetrotterplace-ca-paris.fr !

Tu as un projet à réaliser ?

 

Dans la vie, on a tous besoin d’un petit coup de pouce. Que l’on soit artiste, passionné ou bien hésitant, explorateur, les choix sont parfois difficiles quand on se construit.

 

Tu as entre 18 et 30 ans ? Tu aimerais avoir quelques tips pour t’aider à t’élancer dans la vie, t’épanouir ou trouver ta voie ?

 

Inscris-toi à la newsletter de la Globe-Trotter Place et rejoins une communauté de jeunes franciliens pour trouver des inspirations, des bonnes idées et tout simplement des personnes qui te ressemble !

Pour recevoir la newsletter, remplissez les mentions ci-dessus. Elles sont obligatoires, à défaut votre adhésion ne pourra être enregistrée.
Les données collectées sur ce formulaire, avec votre consentement, feront l’objet d’un traitement de données à caractère personnel par la Caisse Régionale de Crédit Agricole d’Ile-de-France, en qualité de responsable de traitement et par son sous-traitant pour vous envoyer la newsletter et vous proposer des offres commerciales de la Caisse Régionale de Crédit Agricole d’Ile-de-France.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation, d’un droit à l’effacement à condition qu’il n’existe pas de motif légitime impérieux pour le traitement, demander leur portabilité et communiquer des directives sur le sort de vos données en cas de décès. Vous pouvez également, à tout moment, vous désabonner de la newsletter. Pour exercer vos droits, cliquez ici.
Pour plus d’informations, consultez notre Politique de Protection des Données.