Page d'accueil du concours
en partenariat avec

Sabin Andrei
Zapareniuc

photo-de-profil-zapareniuc.jpg
©Raphael Basili
Réalisation & photographie 27 ans Instagram @zap_photographe
Partager ce profil
Facebook Twitter Linkedin

Présentation

Je m'appelle Sabin Andrei Zapareniuc et je suis un architecte travaillant à Paris. Pour moi, cette ville est devenue ma maison il y a quelques années seulement. Suite à une année Erasmus qui m'a fait tomber éperdument amoureux d'elle. Je suis né en Roumanie et j'ai grandi en Italie où j'ai fait mes études d'architecture. Deux pays au fort caractère artistique et architectural qui m'ont permis de créer une vision d'appréciation là où il n'y en a habituellement pas. Voir plus

Décris-nous ton projet et son degré d'avancement.

Mon projet est un projet photographique. Je veux me rendre dans des endroits particuliers qui m'ont frappé au cours de ces dernières années d'exploration de la région Île-de-France et prendre des photos de lieux qui sont liés aux histoires des habitants. J'ai déjà identifié certains de ces endroits que j'aimerais photographier, comme les espaces Abraxas à Noisy-Le-Grand ou encore Les Etoiles d’Ivry-sur-Seine. Je veux d'abord me rendre sur place et passer du temps à connaître les gens et l'espace, puis prendre des photos qui montrent autant que possible la réalité atmosphérique, en soulignant la relation entre la matière et la lumière, en prenant des photos en noir et blanc. Ces photos peuvent être soit d'architecture pour montrer l'espace, soit des personnes habitant ces lieux pour montrer le côté humain lié à ces endroits si particuliers. Par la suite, je veux relier ces photos de lieux et de personnes à leurs histoires par le biais d'une publication, d'une collection de photos qui raconte ces espaces et les perceptions humaines recueillies au cours de cette période. L'objectif est également de créer une carte regroupant tous les endroits évoqués en Île-de-France. J’aimerais, à la fin, organiser une exposition pour présenter mes photographies ainsi que le recueil afin que tout le monde puisse prendre conscience de ces lieux spéciaux construits en marge de Paris. Voir plus

En quoi ton projet casse les codes et réinvente la discipline ?

Mon projet peut raviver les codes de la discipline car je ne suis tout simplement pas en train d'organiser une collecte et une documentation photographique de ces quartiers particuliers, ni de faire une étude sociale pour en étudier la population. J'ai l'intention de combiner deux disciplines que j'aime, l'architecture et la photographie, pour raconter l'histoire de ces personnes qui habitent ces lieux particuliers. Il est habituel et facile de trouver des photographies de ces endroits mais celles-ci ne représentent que très peu la réalité car les habitants des lieux n'y sont pas représentés. Je voudrais mettre en avant le contraste entre l’utopie imaginée lors de la construction de ces espaces et la réalité racontée par leurs habitants. Voir plus

Si tu devais trouver l'argument imparable qui motivera le jury à sélectionner ton projet ?

Mon projet vise à mettre en lumière un partie de l'Île-de-France souvent méconnu de la population. Je veux montrer la beauté de ces lieux ainsi que de ses habitants.

Page d'accueil du concours
Règlement du concours
Merci
d'avoir voté !
Ton vote est bien pris en compte, il est dès maintenant visible sur le compteur du candidat.
N'hésite pas à revenir demain, tu pourras de nouveau voter une fois par catégorie !

On te laisse découvrir les candidats des autres catégories.
Confirmation du vote
Pour confirmer ton votre, aide nous à identifier que tu n'es pas un robot en validant le système ci-dessous.

Une fois que tu auras cliqué, ton vote sera comptabilisé ;)
Merci !

Ton inscription à la newsletter de la Globe-Trotter Place a bien été prise en compte. Tu recevras d’ici quelques jours le premier mail, tu rejoindras alors une communauté de jeunes franciliens qui te ressemblent. N’hésite pas à aller consulter les articles, partager tes expériences, tes questions sur globetrotterplace-ca-paris.fr !

Rejoins la
Globe Trotter Place !

Rejoins la Globe Trotter Place
Rejoins la Globe Trotter Place

Dans la vie, on a tous besoin d’un petit coup de pouce. Que l’on soit artiste, passionné ou bien hésitant, explorateur, les choix sont parfois difficiles quand on se construit.

Tu as entre 18 et 30 ans ? Tu aimerais avoir quelques tips pour t’aider à t’élancer dans la vie, t’épanouir ou trouver ta voie ?

Rejoins la communauté de la Globe-Trotter Place pour trouver des inspirations, des bonnes idées et tout simplement des personnes qui te ressemblent !

ACCÉDER À LA GLOBE-TROTTER PLACE