Page d'accueil du concours
en partenariat avec

Nicolas
Sallé

20220905145902_img_3095-01.jpeg
©Nicolas Sallé
Projets solidaires & environnementaux 27 ans Instagram salle_nicolas
Partager ce profil
Facebook Twitter Linkedin

Présentation

Je m'appelle Nicolas Sallé, j'ai 27 ans et je suis Réalisateur/Opérateur vidéo dans le monde du documentaire animalier. C'est ce que je souhaite faire depuis toujours ; me déguiser en fougère, observer la nature religieusement et la filmer. Perdu dans cette effervescence parisienne, cette quête aux likes sur les réseaux, c'est dans cette nature que je me suis épanoui et c'est pour elle que j'écris ces quelques lignes.

Décris-nous ton projet et son degré d'avancement.

Un homme est mort dans un accident de moto ce 10/12/22 sur la départementale 11 dans les Yvelines. Quelques jours plus tard, un panneau ornementé de fleurs avec son nom et la date de l'accident est installé en sa mémoire sur le bord de la route. À quelques mètres, le corps d'un blaireau gît sans vie. Certaines voitures le contournent. D'autres lui roulent dessus. Une dernière s'arrête pour balancer le corps dans le fossé. Quand est-ce que le vivant avec lequel l'homme cohabite depuis la nuit des temps aura de nouveau de la valeur à ses yeux ? Quand cessera-t-il de le martyriser, l'ignorer et le traiter comme un objet ? Le projet est simple : mettre un panneau sur le bord de la route à l'endroit ou un animal est mort percuté par un véhicule motorisé. Y dessiner l'espèce et y inscrire la date de l'accident. Comme c'est fait pour nos proches décédés dans un accident de voiture ou de moto. Le but ? Sensibiliser les gens sur ces collisions, les marquer et changer leur comportement (surtout la nuit) sur les routes d'Ile de France. Le premier mois, un panneau sera installé sur la D11 qui relie Neauphle le vieux à Thoiry en raison d'un blaireau écrasé le 10/02/23. Dans les jours qui suivent, un second sera érigé 600 mètres plus loin pour un lièvre. 6 mois plus tard, 37 panneaux se tiennent sur le bord de cette route. Ces collisions auront coûté la vie à deux hérissons, une chouette hulotte, un renard, trois grenouilles vertes ou encore une martre. Mais leur mort ne sera pas invisibilisée cette fois. Quiconque passera sur la Départementale 11 pourra alors voir à quel point cette route est meurtrière pour les animaux. Mais grâce à ces panneaux, certains de leurs congénères pourraient être épargnés à l'avenir. Voir plus

En quoi ton projet casse les codes et réinvente la discipline ?

Ce projet casse les codes et réinvente la discipline, car il est percutant et novateur. Il vient pour une fois donner autant d'importance à un Homme qu'à un animal. Une femme qui écrase un animal en rentrant chez elle sera plus ou moins impactée par cet incident. Cela dépend de sa sensibilité ou non à la cause animale et au monde qui l'entoure. Mais si cette femme passe tous les jours en allant au travail et en rentrant chez elle devant un panneau qui lui rappelle que le 04/02/23, elle a écrasé un lièvre parce qu'elle était en train d'écrire un sms et n'était pas vigilante, elle risque d'être marquée et d'être plus attentive (en-tout-cas sur cette route) à l'avenir. Il y a des centaines de façons de sensibiliser les gens à la cause animale et c'est avec ce visuel saisissant, presque choquant, que j'entre dans cette lutte pour éveiller les consciences et mettre en lumière ce que l'on cherche à occulter. Chaque petit geste est important dans ce monde et ce concept est marquant, facile à reproduire et peu coûteux. S'il fonctionne, il pourrait sauver des centaines de vies et être reproduit facilement sur d'autres routes d'Ile de France (et pourquoi pas plus !). Voir plus

Si tu devais trouver l'argument imparable qui motivera le jury à sélectionner ton projet ?

Plus de 200 millions d'animaux (en ne prenant pas en compte des milliards d'insectes) sont tués sur les routes d’Europe chaque année. Entre 10 000 et 40 000 espèces disparaissent dans le monde sur la même période. 1/3 des espèces restantes sur Terre sont menacées. La sixième extinction de masse de l'histoire de la Terre a commencé. Ne serait-il pas temps de commencer à les sauver ?

Page d'accueil du concours
Règlement du concours
Merci
d'avoir voté !
Ton vote est bien pris en compte, il est dès maintenant visible sur le compteur du candidat.
N'hésite pas à revenir demain, tu pourras de nouveau voter une fois par catégorie !

On te laisse découvrir les candidats des autres catégories.
Confirmation du vote
Pour confirmer ton votre, aide nous à identifier que tu n'es pas un robot en validant le système ci-dessous.

Une fois que tu auras cliqué, ton vote sera comptabilisé ;)
Merci !

Ton inscription à la newsletter de la Globe-Trotter Place a bien été prise en compte. Tu recevras d’ici quelques jours le premier mail, tu rejoindras alors une communauté de jeunes franciliens qui te ressemblent. N’hésite pas à aller consulter les articles, partager tes expériences, tes questions sur globetrotterplace-ca-paris.fr !

Rejoins la
Globe Trotter Place !

Rejoins la Globe Trotter Place
Rejoins la Globe Trotter Place

Dans la vie, on a tous besoin d’un petit coup de pouce. Que l’on soit artiste, passionné ou bien hésitant, explorateur, les choix sont parfois difficiles quand on se construit.

Tu as entre 18 et 30 ans ? Tu aimerais avoir quelques tips pour t’aider à t’élancer dans la vie, t’épanouir ou trouver ta voie ?

Rejoins la communauté de la Globe-Trotter Place pour trouver des inspirations, des bonnes idées et tout simplement des personnes qui te ressemblent !

ACCÉDER À LA GLOBE-TROTTER PLACE