Page d'accueil du concours
en partenariat avec

Ethan
Piboyeux

img_9085-copie.jpg
©Antoine Tardivel
Réalisation & photographie 21 ans Instagram @piboyeux.design
Partager ce profil
Facebook Twitter Linkedin

Présentation

Je suis Ethan, réalisateur et photographe indépendant. Passionné de culture urbaine (musique, mode, événementiel) et de l'audiovisuel (photo, vidéo, DA, design), j'opère en auto-entreprise depuis 3 ans dans la vidéo, la direction artistique, la photographie et le design graphique. Mon objectif : développer des projets ambitieux et impactant pour marquer les esprits en transmettant des émotions et des messages.

Décris-nous ton projet et son degré d'avancement.

Mon projet se nomme : PORTRAITS DE CITÉ Rendre visible l’invisible en mettant sur le devant de la scène la beauté et la mixité culturelle dont regorgent nos cités parisiennes. Permettre aux résidents de s’exprimer autrement à travers l’art de la photographie. Raconter des histoires et faire passer des messages à travers leurs portraits, en faisant ressortir l’aura de ces hommes, femmes et enfants. Parce que la richesse et l’élégance se trouvent là où on ne l’attend pas. Chaque individu dégage une aura puissante. Mais que se cache-t-il derrière cette aura ? Qu’est-ce qu’elle vous raconte ? Concrètement, regardez le moodboard (ci-dessous) et arrêtez-vous sur une des photos. Que ressentez-vous ? Qu’est-ce que cela vous inspire ? Quelle émotion ? Quel sentiment ? Alors bien sûr, tout le monde interprète les choses différemment et c’est aussi ça l’art. C’est se laisser guider par son imagination et faire ses propres interprétations. Comment ça se passe ? Les shootings se dérouleront en studio avec une Direction Artistique bien définie autour de couleurs (jeu de lumières), d’expressions faciales et d’accessoires (grillz, cagoule, bijoux, voile, etc). L’idée est d’avoir des portraits tous plus atypiques les uns que les autres. On va pouvoir réaliser un casting complet, notamment en allant chercher des détails sur des visages comme des cicatrices, des piercings, des tatouages, des coupes de cheveux originales, des visages marqués, etc. Mais quel sera le rendu final ? Dans un premier temps, j’aimerais produire un livre avec tous les portraits. Dans un second, j’aimerais organiser une exposition à Paris. Comment je vais communiquer sur ce projet ? Évidemment avec les réseaux sociaux, plus particulièrement avec Instagram & TikTok. Une stratégie de communication et de création de contenus seront réalisées. Voir plus

En quoi ton projet casse les codes et réinvente la discipline ?

C’est un projet que je mûris depuis plusieurs mois maintenant et ce concours est une réelle opportunité pour moi de le faire naître. Portraits de cité a pour but de faire réfléchir le public à travers la mise en scène et la Direction Artistique de chaque portrait. La finalité ici n’est pas de faire une photo pour faire une photo, mais de créer un réel questionnement chez le “spectateur”, une réelle réflexion. Jamais un projet photo n’a réellement été axé sur les protagonistes des cités en mélangeant la culture urbaine et la mode. Chaque photo, chaque portrait fait passer un message. Chaque personne photographiée transmet une émotion. Vous connaissez le film “la cité de Dieu” ? En regardant ce film, je me suis reconnu dans le protagoniste Buskapé (jeune photographe résidant dans les quartiers violents des Favelas de Rio) et son histoire. L’analogie entre le métier de Buskapé et le projet était évident : partir à la rencontre des résidents de cité, considérés comme “inaccessibles”, pour réaliser des portraits sur ce qu’ils sont vraiment… De là, c'est confirmé l’idée d’approcher les ressortissants de cité afin de les mettre en lumière différemment. Derrière les préjugés et les stéréotypes, que nous racontent-ils derrière la carapace de leurs apparences ? Le concept est aussi de rencontrer et de partager des moments avec eux. De montrer un visage différent, sur ces habitants, que celui qu’on a, nous la société d'aujourd’hui. Voir plus

Si tu devais trouver l'argument imparable qui motivera le jury à sélectionner ton projet ?

Rendre visible l’invisible et casser les stéréotypes. Que nous raconte cette population derrière la carapace de leurs apparences ? Des portraits de cité qui auront de l’impact, chaque photo dégagera une puissance visuelle. Avec des collaborateurs du secteur, ce projet touchera une forte population. L’exposition créera un réel lien social et réunira une forte communauté, on est sur un projet ambitieux, avec une intention de partage, de rencontre et de prise de conscience. Voir plus

Play video
1.jpg ©Ethan Piboyeux 3.jpg ©Ethan Piboyeux 4.jpg ©Ethan Piboyeux 5.jpg ©Ethan Piboyeux 6.jpg ©Ethan Piboyeux
Page d'accueil du concours
Règlement du concours
Merci
d'avoir voté !
Ton vote est bien pris en compte, il est dès maintenant visible sur le compteur du candidat.
N'hésite pas à revenir demain, tu pourras de nouveau voter une fois par catégorie !

On te laisse découvrir les candidats des autres catégories.
Confirmation du vote
Pour confirmer ton votre, aide nous à identifier que tu n'es pas un robot en validant le système ci-dessous.

Une fois que tu auras cliqué, ton vote sera comptabilisé ;)
Merci !

Ton inscription à la newsletter de la Globe-Trotter Place a bien été prise en compte. Tu recevras d’ici quelques jours le premier mail, tu rejoindras alors une communauté de jeunes franciliens qui te ressemblent. N’hésite pas à aller consulter les articles, partager tes expériences, tes questions sur globetrotterplace-ca-paris.fr !

Rejoins la
Globe Trotter Place !

Rejoins la Globe Trotter Place
Rejoins la Globe Trotter Place

Dans la vie, on a tous besoin d’un petit coup de pouce. Que l’on soit artiste, passionné ou bien hésitant, explorateur, les choix sont parfois difficiles quand on se construit.

Tu as entre 18 et 30 ans ? Tu aimerais avoir quelques tips pour t’aider à t’élancer dans la vie, t’épanouir ou trouver ta voie ?

Rejoins la communauté de la Globe-Trotter Place pour trouver des inspirations, des bonnes idées et tout simplement des personnes qui te ressemblent !

ACCÉDER À LA GLOBE-TROTTER PLACE