Page d'accueil du concours
en partenariat avec

Baptiste
LINGOUNGOU

img-1643.jpg
©Charlotte HUI
Projets solidaires & environnementaux 30 ans Instagram baaaaptiste
Partager ce profil
Facebook Twitter Linkedin

Présentation

Bonjour, Je suis Baptiste LINGOUNGOU, le fondateur de l'association La Mode Européenne. J'ai 30 ans et j'habite dans le 92. C’est fin 2018 que je débute mes premières actions pour La Mode Européenne en collectant des dons auprès des particuliers dans la volonté de créer un pont avec la mode responsable entre la France et l'Afrique.

Décris-nous ton projet et son degré d'avancement.

La Mode Européenne est une association, œuvrant depuis 2019, selon la loi 1901 qui récupère des vêtements/produits de beauté/accessoires/sacs/chaussures auprès des particuliers et des marques (NOYOCO, Maison 123, Showroom Kiss & Fly, Groupe ETAM, Ba&Sh, Tara Jarmon, etc.) afin de créer des boutiques solidaires sur le même format qu’Emmaüs, mais en Afrique. Deux boutiques sont déjà présentes dans deux pays : Congo-Brazzaville (Pointe Noire) & Cap-Vert (l'île de Sal). Le but principal étant de créer de l’emploi au cœur des populations où règnent la précarité et le chômage. Nous sommes très actifs en France notamment avec les festivals solidaires qu'on organise chaque année à Aubervilliers dans un camp de migrants. La Mode Européenne souhaite ouvrir une boutique plus grande au Congo sur le modèle d'Emmaüs, mais au Congo Brazzaville à Pointe-Noire plus précisément afin de vendre tous les dons reçus aux prix les plus bas possibles et rendre cette mode européenne accessible à tous.tes. Il y aura des responsables boutiques, des vendeurs, des responsables de stock, des employés polyvalents. L'ouverture d'une boutique plus grande va permettre d'embaucher plus de personnes et d’améliorer les conditions de travail de chaque employé. En effet, ce projet permettrait de contribuer à l'insertion des populations éloignées de l'emploi, mais également d'inspirer les populations sur place à créer des projets afin de s'en sortir dans un environnement très dur au quotidien. La qualité, la générosité et le style sont au cœur de l'action. Les Congolais sont une pierre angulaire à la réussite de nos objectifs. Notre plus grande fierté est de contribuer à notre échelle au développement d'une économie circulaire. Une belle aventure humaine sur le continent africain ! Voir plus

En quoi ton projet casse les codes et réinvente la discipline ?

Notre solution est innovante, car il n’existe aucune boutique solidaire au Congo où il est possible de trouver des produits de qualité et tendances à prix totalement dérisoires. Dans nos boutiques, notre sélection de produits triés sur le volet permet aux dénicheurs de friperies au Congo de retrouver plus rapidement dans un même endroit des articles qualitatifs qui leur plaisent. Nous sommes alignés aux prix des marchés locaux. Par conséquent, l’offre n’oublie aucun Congolais. Le service mis en place ne ressemble pas à ce qu’on a l’habitude de voir au Congo. Nous avons un accueil très chaleureux. Les vendeurs prêtent attention à tous les désirs des clients et y répondent de la meilleure des façons : le client est roi. Nous sommes basés dans un quartier très populaire avec une organisation telle une boutique du centre-ville hors de prix pour les Congolais de ces quartiers. Nous offrons des cadeaux en libre-service pour les clients comme des livres. Nous avons instauré un système de primes journalières pour les employés. Nous nous assurons qu’ils peuvent travailler dans les meilleures conditions possibles et que les salaires soient supérieurs à ceux des réalités du pays. Voir plus

Si tu devais trouver l'argument imparable qui motivera le jury à sélectionner ton projet ?

Notre vision, d’ici 3 ans, est de s'implanter dans 4 autres pays d’Afrique afin de devenir une plus grande chaîne de boutiques solidaires proposant des articles tendances et de qualité via les dons des marques et des particuliers. Nous souhaitons créer un maximum d’emploi et donner de l’espoir à une jeunesse parfois oubliée. Notre ambition est d'être l'association de référence qui mêle mode & solidarité.

Play video
la-mode-europeenne-congo.jpg ©Baptiste LINGOUNGOU trecy-cliente-congolaise.jpg ©Johnny Légende streetshoot-la-mode-europeenne-8.jpg ©Arny Pixel etapes-du-projet-1.png ©Baptiste LINGOUNGOU hl-france-solidarity-christmas-is-organized-by-the-european-fashion-association-24-min.jpg ©Christophe Michel
Page d'accueil du concours
Règlement du concours
Merci
d'avoir voté !
Ton vote est bien pris en compte, il est dès maintenant visible sur le compteur du candidat.
N'hésite pas à revenir demain, tu pourras de nouveau voter une fois par catégorie !

On te laisse découvrir les candidats des autres catégories.
Confirmation du vote
Pour confirmer ton votre, aide nous à identifier que tu n'es pas un robot en validant le système ci-dessous.

Une fois que tu auras cliqué, ton vote sera comptabilisé ;)
Merci !

Ton inscription à la newsletter de la Globe-Trotter Place a bien été prise en compte. Tu recevras d’ici quelques jours le premier mail, tu rejoindras alors une communauté de jeunes franciliens qui te ressemblent. N’hésite pas à aller consulter les articles, partager tes expériences, tes questions sur globetrotterplace-ca-paris.fr !

Rejoins la
Globe Trotter Place !

Rejoins la Globe Trotter Place
Rejoins la Globe Trotter Place

Dans la vie, on a tous besoin d’un petit coup de pouce. Que l’on soit artiste, passionné ou bien hésitant, explorateur, les choix sont parfois difficiles quand on se construit.

Tu as entre 18 et 30 ans ? Tu aimerais avoir quelques tips pour t’aider à t’élancer dans la vie, t’épanouir ou trouver ta voie ?

Rejoins la communauté de la Globe-Trotter Place pour trouver des inspirations, des bonnes idées et tout simplement des personnes qui te ressemblent !

ACCÉDER À LA GLOBE-TROTTER PLACE