Page d'accueil du concours
en partenariat avec

Mickael
Gilles

veroniquebernhard_avatarmary_sansfond.png
©Ma sœur et moi (illustration de Véronique Bernhard)
Réalisation & photographie 25 ans Facebook Ma dose d'espoir - Documentaire
Partager ce profil
Facebook Twitter Linkedin

Présentation

Je suis Mickaël, vidéaste et photographe, auto-entrepreneur depuis 2 ans. Biberonné aux films, je suis aujourd'hui diplômé d’un Master Cinéma et Audiovisuel. Après avoir réalisé quelques courts métrages pendant mes années Fac avec les copains, j'ai décidé de me lancer dans un projet d'envergure : la réalisation d'un documentaire de 52 minutes.

Décris-nous ton projet et son degré d'avancement.

Ma sœur Mary a 28 ans, elle est infographiste et monteuse, créatrice de la chaîne YouTube "Qu'HANDIs-tu ?" sur laquelle nous réalisons des vidéos pour mettre en valeur des personnes actives en situation de handicap. Je m'occupe de la partie tournage, et Mary de l'interview et du montage. Cette idée lui est venue car elle est elle-même atteinte d'une maladie nommée amyotrophie spinale. Pour faire bref, elle doit être assistée dans le moindre de ses gestes. Et même si ses membres sont immobiles, sa tête, elle, bouillonne d’idées, d’envies et de nouvelles expériences ! Il y a un an et demi, un nouveau traitement expérimental à visée curative a été lancé sur le marché. Grâce aux avancées de la recherche, elle fait partie des premières patientes à pouvoir en bénéficier ! C'est à l'annonce de cette merveilleuse nouvelle que nous avons décidé de réaliser un film documentaire sur son quotidien et de partager cette folle aventure, entre humour et émotion : Ma dose d'espoir. On ne pouvait pas conclure notre documentaire sans une scène folle et innovante qui vous fera vibrer. Imaginez-la allongée sur le sol, un appareil photo fixé au plafond qui capture sa pose. Ensuite, on la déplace de quelques centimètres puis on prend une nouvelle photo et ainsi de suite jusqu'à obtenir un mouvement complet. Notre idée extravagante est la réalisation d'une séquence en stop motion ! Aujourd'hui le film est quasiment terminé car nous avons tous les rushes que nous souhaitons, les injections à l'hôpital, les scènes quotidiennes, notre activité sur les réseaux sociaux, la manière dont elle travaille, etc... En revanche, nous avons besoin d'un coup de pouce pour cette dernière scène si atypique. Ce stop-motion c'est la cerise sur le gâteau, ce petit plus que nous ne pourrions pas faire autrement, parce que trop original, parce que difficile à mettre en œuvre vu la condition de Mary. Voir plus

En quoi ton projet casse les codes et réinvente la discipline ?

Ce que la science ne peut encore résoudre à l'heure actuelle, le cinéma peut en donner l'illusion. Si elle a toujours été en quête de nouveaux moyens pour gagner en autonomie, aujourd'hui, nous avons trouvé LA solution pour franchir la barrière du réel. La magie du cinéma me permettra de vivre ses rêves les plus fous : grâce à une séquence animée la mettant en scène, elle pourra enfin marcher, courir, sauter ! Cette séquence va donner la possibilité à une personne en situation de handicap lourd, la possibilité de se dépasser. Nous allons pouvoir assister à ses premiers pas ! La technique d'animation que nous souhaitons utiliser est tout à fait en adéquation avec son handicap car elle permet de donner l'illusion de mouvement à quelque chose qui ne peut bouger. Et c'est la première fois que nous verrions une personne, habituellement en fauteuil électrique, sortir de sa chaise pour faire des triples saltos. Car oui, cette séquence sera drôle ! Mary pourra danser, faire du skateboard, soulever des poids monstrueusement lourds et bien d'autres choses. Mais sa manière de se déplacer sera également atypique puisqu'elle n'est pas aussi malléable qu'une personne valide. Il nous faudra donc ruser et persévérer pour lui faire tenir des positions rocambolesques afin de relever ce véritable challenge pour nous, mais surtout pour elle ! Voir plus

Si tu devais trouver l'argument imparable qui motivera le jury à sélectionner ton projet ?

Contribuez à faire disparaître le handicap de ma sœur grâce à la magie du cinéma !

capture-min.png ©exemple rapide avec Mary format-insta-compresss-min.jpg ©photo de Mary au travail 100_9333compress-min.jpg ©photo de Mickaël au travail cropped_4b0d9330-056f-4eff-bcda-65d73ac4de45-min.png ©Dessin de Mary debout sur son fauteuil
Page d'accueil du concours
Règlement du concours
Merci
d'avoir voté !
Ton vote est bien pris en compte, il est dès maintenant visible sur le compteur du candidat.
N'hésite pas à revenir demain, tu pourras de nouveau voter une fois par catégorie !

On te laisse découvrir les candidats des autres catégories.
Confirmation du vote
Pour confirmer ton votre, aide nous à identifier que tu n'es pas un robot en validant le système ci-dessous.

Une fois que tu auras cliqué, ton vote sera comptabilisé ;)
Merci !

Ton inscription à la newsletter de la Globe-Trotter Place a bien été prise en compte. Tu recevras d’ici quelques jours le premier mail, tu rejoindras alors une communauté de jeunes franciliens qui te ressemblent. N’hésite pas à aller consulter les articles, partager tes expériences, tes questions sur globetrotterplace-ca-paris.fr !

Rejoins la
Globe Trotter Place !

Rejoins la Globe Trotter Place
Rejoins la Globe Trotter Place

Dans la vie, on a tous besoin d’un petit coup de pouce. Que l’on soit artiste, passionné ou bien hésitant, explorateur, les choix sont parfois difficiles quand on se construit.

Tu as entre 18 et 30 ans ? Tu aimerais avoir quelques tips pour t’aider à t’élancer dans la vie, t’épanouir ou trouver ta voie ?

Rejoins la communauté de la Globe-Trotter Place pour trouver des inspirations, des bonnes idées et tout simplement des personnes qui te ressemblent !

ACCÉDER À LA GLOBE-TROTTER PLACE