Page d'accueil du concours
en partenariat avec

Pierre
Gibier

pdp
©Pierre Gibier
Projets solidaires & environnementaux 19 ans LinkedIn Pierre Gibier
Partager ce profil
Facebook Twitter Linkedin

Présentation

Je m’appelle Pierre Gibier, j’ai 19 ans et j’étudie actuellement l’économie à l’université Panthéon-Assas. Je pratique régulièrement du sport, à savoir de la course à pied et du padel (tennis). Mise à part cela, j’aime suivre activement l’écosystème start-up et entrepreneurial. J’ai d’ailleurs l’objectif de débuter ma première expérience entrepreneuriale dans les prochains mois, ce qui fait le sujet de ma candidature à Révèle ton Talent.

Décris-nous ton projet et son degré d'avancement.

Mon projet s’appuie sur le concept d’agriculture en environnement contrôlée (CEA) et en particulier sur la technologie de fermes verticales intérieures. L’agriculture verticale est un sujet qui me passionne et que j’aimerais développer davantage dans les grandes villes de France. Si vous ne connaissez pas encore le concept, l’agriculture verticale est un mode d’agriculture destinée à être proche du consommateur, permettant de produire verticalement des végétaux grâce à des méthodes de culture comme l’hydroponie. Ce type d’agriculture utilise considérablement moins d’eau tout en réduisant de manière drastique la surface au sol utilisée pour produire. Mon projet est de développer et de multiplier ce type de fermes en ville, dans le but de favoriser la reforestation et limiter l’impact environnemental de la supply chain. Pour ce faire, j’envisage de proposer des solutions clé en main et un accompagnement aux agriculteurs, aux villes ou aux collectivités, dans le but de les aider à inclure les méthodes verticales dans leur mode de consommation et/ou de production. Ces solutions se composeront de tous les besoins à la construction d’une ferme verticale, du terrain, au matériel technique, et jusqu’à la formation du personnel. Brièvement, mon projet s’appuie sur les points suivants : 1) Démocratiser l’agriculture verticale en France (posts réguliers sur les réseaux sociaux : marché de l’AV, méthodes d’agriculture verticale, sensibilisation aux dangers climatiques, les innovations en agriculture, etc.) - déjà +30 posts rédigés, démarrage en Janvier 2023. 2) Construire une base de données et contacter des fournisseurs dans le but d’établir les plans des futures solutions (Excel, Notion, programmation à l’avenir) ; +3 mois de travail, avancement de la base de données. 3) Créer des modules de formations complets ; en cours. Voir plus

En quoi ton projet casse les codes et réinvente la discipline ?

Mon projet tend à réinventer l’agriculture. Ce n’est pas une innovation de rupture en tant que telle puisque le concept d’agriculture verticale en intérieur existe depuis un peu plus d’une dizaine d’années déjà. Toutefois, il a pour ambition de réinventer le système alimentaire actuel. En comparaison à l’agriculture traditionnelle, l’AV présente des avantages conséquents, aussi bien pour l’Homme que pour l’environnement : - insensibilité aux aléas climatiques - amélioration du rendement - techniques de contrôle plus performantes - proximité avec le consommateur - réduction importante de l’utilisation d’eau - réduction importante de l’empreinte au sol - produits frais, sains et avec du goût L’idée de proposer des solutions à partir de cette technologie permettrait de démocratiser cette méthode d’agriculture, au point, je l’espère, de réinventer notre manière de consommer. De nos jours, l’agriculture conventionnelle représente la majeure partie de nos habitudes de consommation. Pour modifier notre agriculture et les dégâts environnementaux qui l’accompagnent, il faut proposer un modèle d’un même potentiel d’ampleur. De plus, pour qu’un projet environnemental ait un impact à grande échelle, il doit être rentable économiquement. Développées correctement, les fermes verticales remplissent ce critère. Le fait de proposer des solutions d’agriculture verticale ne permettrait pas seulement d’avoir un impact à l’échelle de l’entreprise, mais un impact multiplié par le nombre de fermes verticales accompagnées, qui à terme se multiplieront elles-mêmes de leurs propres moyens. À long terme, le développement de ces fermes assurerait un impact positif sur l’environnement, tout en favorisant les circuits courts et une alimentation saine. Voir plus

Si tu devais trouver l'argument imparable qui motivera le jury à sélectionner ton projet ?

Jusqu’à preuve du contraire, nous avons tous besoin de se nourrir. Pour assurer une croissance durable du point de vue environnemental, il convient d’innover et de repenser notre système alimentaire. L’objectif est clair : assurer à la fois notre santé, tout en étant en capacité de répondre aux problèmes climatiques, démographiques et économiques à venir. Développée de la bonne manière, l’agriculture verticale est en capacité d’apporter une solution à ces problèmes. Voir plus

presentation.png ©Pierre Gibier
Page d'accueil du concours
Règlement du concours
Merci
d'avoir voté !
Ton vote est bien pris en compte, il est dès maintenant visible sur le compteur du candidat.
N'hésite pas à revenir demain, tu pourras de nouveau voter une fois par catégorie !

On te laisse découvrir les candidats des autres catégories.
Confirmation du vote
Pour confirmer ton votre, aide nous à identifier que tu n'es pas un robot en validant le système ci-dessous.

Une fois que tu auras cliqué, ton vote sera comptabilisé ;)
Merci !

Ton inscription à la newsletter de la Globe-Trotter Place a bien été prise en compte. Tu recevras d’ici quelques jours le premier mail, tu rejoindras alors une communauté de jeunes franciliens qui te ressemblent. N’hésite pas à aller consulter les articles, partager tes expériences, tes questions sur globetrotterplace-ca-paris.fr !

Rejoins la
Globe Trotter Place !

Rejoins la Globe Trotter Place
Rejoins la Globe Trotter Place

Dans la vie, on a tous besoin d’un petit coup de pouce. Que l’on soit artiste, passionné ou bien hésitant, explorateur, les choix sont parfois difficiles quand on se construit.

Tu as entre 18 et 30 ans ? Tu aimerais avoir quelques tips pour t’aider à t’élancer dans la vie, t’épanouir ou trouver ta voie ?

Rejoins la communauté de la Globe-Trotter Place pour trouver des inspirations, des bonnes idées et tout simplement des personnes qui te ressemblent !

ACCÉDER À LA GLOBE-TROTTER PLACE