Page d'accueil du concours
en partenariat avec

Julian
Descamps

hg.jpg
©Barbora Stredova
Réalisation & photographie 26 ans Instagram julian_descamps
Partager ce profil
Facebook Twitter Linkedin

Présentation

Je suis Julian Descamps, 26 ans. Je suis récemment diplômé de la design Academy d'Eindhoven aux Pays-Bas. et je suis designer de formation et auteur/réalisateur d’affinité. J'aime apprendre sur le vécu de chacun et ce qui constitue leur philosophie du bonheur. Ce sont ces histoires de quête de sens et d’épanouissement personnel dont je tente d’extraire la sagesse pour la partager à travers mes films.

Décris-nous ton projet et son degré d'avancement.

« (Un)Timed » est un documentaire de 40 minutes questionnant notre rapport au temps actuel. Pourquoi  ce projet ? “Je n’ai pas le temps”. Jamais n’entendons-nous autant cette phrase. L'accélération productive liée au capitalisme nous oblige à adopter des rythmes de vie de plus en plus soutenus, créant des styles de vie où nous manquons constamment de temps. Le temps devient alors une contrainte, une norme à suivre qui dicte nos comportements et nous empêche de discerner où se situent réellement nos priorités de vie. En quoi consiste-t-il ? À la recherche d'un rythme personnel plus équilibré, le documentaire nous transporte à Sommarøy, une île du nord de la Norvège où les habitants ont signé une demande officielle pour devenir la première « zone hors du temps ». À travers diverses discussions avec les habitants, le documentaire explore l'interconnexion entre le temps et le bonheur. (Un)Timed est une invitation à prendre du recul et à comprendre que notre perception du temps est indissociable de la jouissance du moment présent. À ce stade, un premier draft du projet a été réalisé et monté, le sujet et la problématique sont clairs. Il nous faut maintenant aller tourner la deuxième partie et la plus importante : Le style de vie des habitants lors de la période du soleil de minuit ou la période “hors du temps”. Je suis resté en bon contact avec les locaux et prévois huit jours en mer pour filmer le style de vie des pêcheurs si endémique de l'île. Voir plus

En quoi ton projet casse les codes et réinvente la discipline ?

Pour ce projet, nous avons pris le risque d’expérimenter un style différent à la croisée de la poésie, de la fiction et du documentaire d’investigation. Le challenge est de rendre le point de vue personnel et universel en même temps, de chercher l’empathie du spectateur sans pour autant rentrer dans le pathologique. Selon moi, nous avons su trouver un équilibre et créer un style d’investigation personnel et introspectif qui a le mérite d’être rafraîchissant pour le style du documentaire qui porte encore trop souvent un regard omniscient sur ces sujets. Voir plus

Si tu devais trouver l'argument imparable qui motivera le jury à sélectionner ton projet ?

(Un)timed a façonné mes peurs et vulnérabilités en force de questionnement et de contemplation. Les repères sociétaux sont bouleversés et les désorientations sont grandes chez les jeunes qui font face à un manque d’horizon. Investir d’autres styles de vie devient très actuel. Il faut montrer que cette quête de sens peut être une démarche partagée. Le but de ce projet est de provoquer une prise de recul pour revoir où résident nos réelles priorités de vies. Vous avez juste à regarder : https://vimeo.com/753794961/30dec73e98 Voir plus

f1.jpg ©Dimitry Suzana f2.jpg ©Dimitry Suzana f7.jpg ©Julian Descamps
Page d'accueil du concours
Règlement du concours
Merci
d'avoir voté !
Ton vote est bien pris en compte, il est dès maintenant visible sur le compteur du candidat.
N'hésite pas à revenir demain, tu pourras de nouveau voter une fois par catégorie !

On te laisse découvrir les candidats des autres catégories.
Confirmation du vote
Pour confirmer ton votre, aide nous à identifier que tu n'es pas un robot en validant le système ci-dessous.

Une fois que tu auras cliqué, ton vote sera comptabilisé ;)
Merci !

Ton inscription à la newsletter de la Globe-Trotter Place a bien été prise en compte. Tu recevras d’ici quelques jours le premier mail, tu rejoindras alors une communauté de jeunes franciliens qui te ressemblent. N’hésite pas à aller consulter les articles, partager tes expériences, tes questions sur globetrotterplace-ca-paris.fr !

Rejoins la
Globe Trotter Place !

Rejoins la Globe Trotter Place
Rejoins la Globe Trotter Place

Dans la vie, on a tous besoin d’un petit coup de pouce. Que l’on soit artiste, passionné ou bien hésitant, explorateur, les choix sont parfois difficiles quand on se construit.

Tu as entre 18 et 30 ans ? Tu aimerais avoir quelques tips pour t’aider à t’élancer dans la vie, t’épanouir ou trouver ta voie ?

Rejoins la communauté de la Globe-Trotter Place pour trouver des inspirations, des bonnes idées et tout simplement des personnes qui te ressemblent !

ACCÉDER À LA GLOBE-TROTTER PLACE