Page d'accueil du concours
en partenariat avec

Jade
Desbiens

120483477_342832700365285_6473487905821963275_n.jpg
©Léna Levillain
Arts plastiques 24 ans Instagram @jade_desbiens
Partager ce profil
Facebook Twitter Linkedin

Présentation

Tout a commencé au lycée quand j'ai commencé à peindre sur mes baskets. Une paire customisée, puis une autre, une passion se dévoile. Les commandes de personnalisation arrivent. Les années passent et je monte mon entreprise quand je suis à la fac. Cette passion m'amènera par la suite à intégrer les plus grandes maisons de luxes françaises telles qu'Hermès ou J.M.Weston.

Décris-nous ton projet et son degré d'avancement.

Timide, introvertie, parfois moquée, car jugée "différente" (nous n'avions pas tous les moyens de porter des vêtements de marque à l'école), c'est pourtant en assumant totalement ma différence et exprimant ma singularité sur des chaussures que j'ai pu m'ouvrir aux autres, m'ouvrir au monde et me faire acceptée telle que je suis. Cette passion pour la custom m'a ouverte les portes de l'entrepreunariat comme je l'expliquais précédemment. J'ai créé mon activité alors que ce n'était même pas considéré comme un métier aux yeux des institutions (et de la majorité des gens). Rétrospectivement, cela m'aurait véritablement aidé de savoir beaucoup plus tôt que ma différence pouvait devenir une force, qu'une passion personnelle pourrait devenir un projet professionnel et que peu importe d'où l'on vient, avec beaucoup de travail et d'acharnement, tout est possible et réalisable. C'est pourquoi je souhaiterais intervenir dans une classe de collège en zone d'éducation prioritaire pour transmettre ces messages et ces valeurs, autour d'une activité ludique : un atelier d'initiation à la customisation de chaussures. L'école est choisie, la classe également, la semaine sur laquelle se déroulerait l'intervention est également définie. Cependant, avec la professeure, qui est une amie (rencontrée en cours d'arts plastiques au lycée), nous cherchons à financer l'achat de paires de chaussures (pour que tous les élèves puissent participer et partir sur un pied d'égalité) et l'achat de matériel pour l'atelier. Voir plus

En quoi ton projet casse les codes et réinvente la discipline ?

Ce projet est au cœur de la discipline des arts plastiques et intervient au moment même où les élèves la découvre (lorsqu'elle est enseignée au collège). Il aborde des notions du programme tel que "l'objet comme matériau en art : la transformation, les détournements des objets dans une intention artistique..."; et "les représentations et statuts de l'objet : la place de l'objet non-artistique en art ; l'œuvre comme objet matériel, objet d'art" d'une manière innovante et inspirante pour les jeunes. Ce projet est l'occasion de repenser l'éducation en proposant un cours ludique sous le signe du partage, avec une optique de le faire prendre conscience de leur propre potentiel à travers une activité artistique. Leur avenir n'est pas déterminé par leur environnement social actuel, il est possible pour eux de s'en extraire, même avec un objet qu'il leur est commun. Voir plus

Si tu devais trouver l'argument imparable qui motivera le jury à sélectionner ton projet ?

Ce projet est une opportunité de casser certaines croyances limitantes existantes chez les jeunes issus de quartiers défavorisés en leur faisant prendre conscience de leur propre potentiel, leur montrer qu'ils peuvent faire de leur singularité, une chance et une force. Le tout au travers d'un cours d'arts plastiques atypique et ludique !

Page d'accueil du concours
Règlement du concours
Merci
d'avoir voté !
Ton vote est bien pris en compte, il est dès maintenant visible sur le compteur du candidat.
N'hésite pas à revenir demain, tu pourras de nouveau voter une fois par catégorie !

On te laisse découvrir les candidats des autres catégories.
Confirmation du vote
Pour confirmer ton votre, aide nous à identifier que tu n'es pas un robot en validant le système ci-dessous.

Une fois que tu auras cliqué, ton vote sera comptabilisé ;)
Merci !

Ton inscription à la newsletter de la Globe-Trotter Place a bien été prise en compte. Tu recevras d’ici quelques jours le premier mail, tu rejoindras alors une communauté de jeunes franciliens qui te ressemblent. N’hésite pas à aller consulter les articles, partager tes expériences, tes questions sur globetrotterplace-ca-paris.fr !

Rejoins la
Globe Trotter Place !

Rejoins la Globe Trotter Place
Rejoins la Globe Trotter Place

Dans la vie, on a tous besoin d’un petit coup de pouce. Que l’on soit artiste, passionné ou bien hésitant, explorateur, les choix sont parfois difficiles quand on se construit.

Tu as entre 18 et 30 ans ? Tu aimerais avoir quelques tips pour t’aider à t’élancer dans la vie, t’épanouir ou trouver ta voie ?

Rejoins la communauté de la Globe-Trotter Place pour trouver des inspirations, des bonnes idées et tout simplement des personnes qui te ressemblent !

ACCÉDER À LA GLOBE-TROTTER PLACE