Page d'accueil du concours
en partenariat avec

Gaël
Dauchy

avatar_tiplanet.jpg
©Gaël Dauchy
Réalisation & photographie 21 ans
Partager ce profil
Facebook Twitter Linkedin

Présentation

Je m’appelle Gaël Dauchy, je suis photographe et pianiste, étudiant en philosophie L2. J’ai pour objectif de dresser un tableau neutre de la vie et plus exactement du mouvement. Je suis autiste, et j’ai aussi un TDAH, cela doit fortement affecter ma vision du monde et mon art.

Décris-nous ton projet et son degré d'avancement.

J’ai pour objectif de créer, de réactualiser l’art du cubisme, mais dans la photographie, ce que personne n’a tenté. Olivier Muhlhoff a bien réussi à ramener l’impressionnisme, moi, je ramène le cubisme. Je trouverai de nouvelles façons de représenter ce style et également innover vers un style nouveau, différent de l’expérimental. Pour ce faire j’utilise la philosophie. J’ai déjà fait quelques photos abouties dans le style cubiste, sans montage je précise, Olivier Muhlhoff lui se le permet. Je vais trouver de nouvelles manières d’apporter le cubisme ou encore l’impressionnisme en photographie. Mais, mon but est la réflexion vers la création d’un domaine artistique propre. Voir plus

En quoi ton projet casse les codes et réinvente la discipline ?

Le temps est traditionnellement découpé en instant figé que l’on superpose pour donner le mouvement, comme un film, ou plutôt… depuis le film ! Le problème est que la nature même du temps est trahie par ce modèle. Le temps, un ensemble continu. Il faut plutôt le voir comme une cascade où le début et la fin de la cascade ne sont pas découpés en parties séparées, la cascade est un objet conceptuel statique, mais dont le contenu se renouvelle continuellement. Ce n’est pas son contenu, mais ses propriétés qui importent. Le temps est similaire : il est fondamentalement continu. Comme si chaque instant avait une dimension nulle, pas de dimension. Il faut alors une infinité d’instants pour le composer, ou plus exactement un seul objet d’une longueur égale à l’univers. En photo, nous avons deux applications, une pose longue ou courte. L’une représente le mouvement, et l’autre la matière statique. L’une est une représentation parfaite du temps, et l’autre de la matière ; de la forme ; de la structure. Ma technique représente le mouvement en combinant plusieurs points de vue non dans l’espace, mais dans le temps qui se superposent lors d’une seule prise pour donner une image. Une approche cubiste. Voir plus

Si tu devais trouver l'argument imparable qui motivera le jury à sélectionner ton projet ?

https://gaeldauchy.com/ : sur mon site, vous pouvez retrouver mon travail qui a pour objectif de dresser un tableau du réel tel que je le vois, et tel qu'il est dans un certain point de vue. Je suis absolument déterminé à m'exprimer. L'art n'a pas de fonction et il n'y a aucun argument imparable concernant des œuvres dont la qualité est subjective. Ceci dit, je suis un artiste, un vrai, ceci peut constituer un argument !

Play video
img_3036.jpeg ©Gaël Dauchy dsc8026010921_ii.jpeg ©Approche cubiste Gaël Dauchy dsc9935.jpeg ©Gaël Dauchy dsc9306_190122_ia.jpeg ©Gaël Dauchy dsc6916_281221.jpeg ©Gaël Dauchy
Page d'accueil du concours
Règlement du concours
Merci
d'avoir voté !
Ton vote est bien pris en compte, il est dès maintenant visible sur le compteur du candidat.
N'hésite pas à revenir demain, tu pourras de nouveau voter une fois par catégorie !

On te laisse découvrir les candidats des autres catégories.
Confirmation du vote
Pour confirmer ton votre, aide nous à identifier que tu n'es pas un robot en validant le système ci-dessous.

Une fois que tu auras cliqué, ton vote sera comptabilisé ;)
Merci !

Ton inscription à la newsletter de la Globe-Trotter Place a bien été prise en compte. Tu recevras d’ici quelques jours le premier mail, tu rejoindras alors une communauté de jeunes franciliens qui te ressemblent. N’hésite pas à aller consulter les articles, partager tes expériences, tes questions sur globetrotterplace-ca-paris.fr !

Rejoins la
Globe Trotter Place !

Rejoins la Globe Trotter Place
Rejoins la Globe Trotter Place

Dans la vie, on a tous besoin d’un petit coup de pouce. Que l’on soit artiste, passionné ou bien hésitant, explorateur, les choix sont parfois difficiles quand on se construit.

Tu as entre 18 et 30 ans ? Tu aimerais avoir quelques tips pour t’aider à t’élancer dans la vie, t’épanouir ou trouver ta voie ?

Rejoins la communauté de la Globe-Trotter Place pour trouver des inspirations, des bonnes idées et tout simplement des personnes qui te ressemblent !

ACCÉDER À LA GLOBE-TROTTER PLACE