Page d'accueil du concours
en partenariat avec

Camille
Chapuis

portrait_camille_chapuis.jpg
©Clément Harpillard
Projets solidaires & environnementaux 26 ans Instagram super_solide
Partager ce profil
Facebook Twitter Linkedin

Présentation

Je suis Camille, j'ai 26 ans et je suis designer, jeune diplômée de l'ENSCI les ateliers à Paris. Depuis novembre dernier, j’ai co-fondé mon studio de design Super solide. Notre pratique soulève la question de la durée de vie de nos objets quotidiens. Face à l'urgence climatique, il nous semble important de ralentir l'usage de nos ressources. À cette place de designer, nous tentons de dessiner des objets possédants moins de technologie et moins de matériaux.

Décris-nous ton projet et son degré d'avancement.

Nous portons l’idée d’une Transition domestique, c’est-à-dire, faire évoluer la production et l’usage de nos objets quotidiens afin de réduire notre consommation de ressource et d'énergie. Aujourd'hui, à l’échelle individuelle, si l’on veut allonger la durée de vie de ses objets ou faire des économies d’énergie cela demande un grand temps d’investissement et des compétences en recherche et bricolage. C’est ici où nous apportons une solution accessible au plus grand nombre, avec des objets manufacturés. Le premier produit de notre gamme pour la maison est un grille-pain low-tech et garantie à vie. Le grille-pain est un symbole d’équipement électroménager à faible durée de vie, en moyenne 5 ans selon l’ADEME, mais qui se retrouve dans la majorité des foyers et est ancré dans nos habitudes. Nous proposons un grille-pain robuste qui s’utilise sur les sources de chaleur existantes de la maison (plaque électrique, gazinière, poêle à bois). Il possède seulement trois composants : une pièce principale en fonderie d’aluminium émaillée ainsi que deux poignées en acier inoxydable, à l’opposé d’un grille-pain électrique qui contient une centaine de pièces fragiles. Nous en sommes à la fabrication du prototype, en collaboration avec une fonderie dans les Yvelines. Voir plus

En quoi ton projet casse les codes et réinvente la discipline ?

Peu de studios de design questionnent l’intégration de haute technologie dans les objets du quotidien, alors que plus les objets sont complexes plus ils sont gourmands en matériaux et en énergies durant leurs productions et leurs usages. Les objets « durables » proposés sur le marché restent des objets complexes mais réparables ce qui les rend très coûteux. Nous nous démarquons de ces derniers par notre simplification drastique des composants par le biais des low-tech : seulement trois pièces robustes et pérennes pour notre grille-pain contre plus d'une centaine pour un modèle électrique. Aucun grille-pain utilisant les sources de chaleur existantes n’est proposé sur le marché à ce jour. Ce minimum de pièce nous permet d'envisager une production locale sans intensifier le coût du produit final, grâce à des ressources et des procédés de fabrication peu onéreux, évitant la sur-production et le stockage de pièces de rechange. Voir plus

Si tu devais trouver l'argument imparable qui motivera le jury à sélectionner ton projet ?

Notre projet s’inscrit totalement dans le contexte actuel de pénurie d’énergie, il est urgent que nous possédions tous et toutes des objets robustes et fabriqués localement pour nos besoins du quotidien. À l’opposé de l’offre d’électroménager actuelle, nos objets ne demandent pas d’infrastructures lourdes pour leurs fabrications ni leurs utilisations, notre grille-pain est polyvalent en s'adaptant aux appareils à gaz, à bois ou électriques.

toaster_super_solide_.jpg ©Super solide toaster_2_super_solide.jpg ©Super solide toaster_5_super_solide.jpg ©Super solide toaster_4_super_solide.jpg ©Super solide toaster_6_super_solide.jpg ©Super solide
Page d'accueil du concours
Règlement du concours
Merci
d'avoir voté !
Ton vote est bien pris en compte, il est dès maintenant visible sur le compteur du candidat.
N'hésite pas à revenir demain, tu pourras de nouveau voter une fois par catégorie !

On te laisse découvrir les candidats des autres catégories.
Confirmation du vote
Pour confirmer ton votre, aide nous à identifier que tu n'es pas un robot en validant le système ci-dessous.

Une fois que tu auras cliqué, ton vote sera comptabilisé ;)
Merci !

Ton inscription à la newsletter de la Globe-Trotter Place a bien été prise en compte. Tu recevras d’ici quelques jours le premier mail, tu rejoindras alors une communauté de jeunes franciliens qui te ressemblent. N’hésite pas à aller consulter les articles, partager tes expériences, tes questions sur globetrotterplace-ca-paris.fr !

Rejoins la
Globe Trotter Place !

Rejoins la Globe Trotter Place
Rejoins la Globe Trotter Place

Dans la vie, on a tous besoin d’un petit coup de pouce. Que l’on soit artiste, passionné ou bien hésitant, explorateur, les choix sont parfois difficiles quand on se construit.

Tu as entre 18 et 30 ans ? Tu aimerais avoir quelques tips pour t’aider à t’élancer dans la vie, t’épanouir ou trouver ta voie ?

Rejoins la communauté de la Globe-Trotter Place pour trouver des inspirations, des bonnes idées et tout simplement des personnes qui te ressemblent !

ACCÉDER À LA GLOBE-TROTTER PLACE