Page d'accueil du concours
en partenariat avec

Manon
Bessiere

f1b31235-f59b-49f6-9ab5-4ad4f00a7eee.jpeg
©Corps et Graphe
Arts plastiques 29 ans Instagram manon___bessiere
Partager ce profil
Facebook Twitter Linkedin

Présentation

J’ai toujours été attirée par les couleurs et les matières, la création a occupé un rôle important dans mon enfance. Le cinéma m’inspire le cadrage et la lumière dans mes peintures. D’ailleurs, c’est au cours de mes études d’Art que j’ai découvert la peinture à l’huile, pour laquelle j’ai une véritable passion.

Décris-nous ton projet et son degré d'avancement.

La série « Les Oubliés » démarre en 2017 et s’axe sur l’aspect psychologique de l’humain. Ces portraits représentent des personnes hospitalisées, généralement brisées, que la société rejette. J’ai photographié chacun de ces sujets avec leur consentement avant de les peindre. La transition image/peinture me permet de re-façonner mon modèle, de retrouver et d’injecter sur la toile ce qui m’a profondément marqué. Aujourd’hui, le 7ème Oublié est en cours. Voir plus

En quoi ton projet casse les codes et réinvente la discipline ?

Mes portraits représentent des personnes en dépression ou avec des troubles de la personnalité (borderline, bipolaire, schizophrène…etc.). Le sujet casse les codes, car il est malheureusement encore tabou. Je suis moi-même touchée par ce type de pathologie, ce qui met d’ailleurs mes modèles en confiance.

Si tu devais trouver l'argument imparable qui motivera le jury à sélectionner ton projet ?

Pour que le mal-être psychique soit abordé sans tabous et en toute bienveillance, puis reconnu. Quoi de mieux que la peinture pour traiter d’un sujet aussi humain ? En choisissant ma série, vous donneriez une voix et une certaine portée à mes portraits, derrière lesquels se cachent des personnes bien réelles.

09c46ea0-be45-4d7c-b3ae-89ebdf8db6f9.jpeg ©Corps et Graphe 6476c27c-187f-48f6-9af9-fd7d114b4bee.jpeg ©Corps et Graphe 3553e8a6-59aa-40dc-a51a-15ee4aadc4af.jpeg ©Corps et Graphe 67468ad9-ae6f-4b7b-8f29-e22bc2754f65.jpeg ©Corps et Graphe 1f6e5e8f-ed21-4734-b94f-a18b9fc88381.jpeg ©Corps et Graphe
Page d'accueil du concours
Règlement du concours
Merci
d'avoir voté !
Ton vote est bien pris en compte, il est dès maintenant visible sur le compteur du candidat.
N'hésite pas à revenir demain, tu pourras de nouveau voter une fois par catégorie !

On te laisse découvrir les candidats des autres catégories.
Confirmation du vote
Pour confirmer ton votre, aide nous à identifier que tu n'es pas un robot en validant le système ci-dessous.

Une fois que tu auras cliqué, ton vote sera comptabilisé ;)
Merci !

Ton inscription à la newsletter de la Globe-Trotter Place a bien été prise en compte. Tu recevras d’ici quelques jours le premier mail, tu rejoindras alors une communauté de jeunes franciliens qui te ressemblent. N’hésite pas à aller consulter les articles, partager tes expériences, tes questions sur globetrotterplace-ca-paris.fr !

Rejoins la
Globe Trotter Place !

Rejoins la Globe Trotter Place
Rejoins la Globe Trotter Place

Dans la vie, on a tous besoin d’un petit coup de pouce. Que l’on soit artiste, passionné ou bien hésitant, explorateur, les choix sont parfois difficiles quand on se construit.

Tu as entre 18 et 30 ans ? Tu aimerais avoir quelques tips pour t’aider à t’élancer dans la vie, t’épanouir ou trouver ta voie ?

Rejoins la communauté de la Globe-Trotter Place pour trouver des inspirations, des bonnes idées et tout simplement des personnes qui te ressemblent !

ACCÉDER À LA GLOBE-TROTTER PLACE