Sortir les patients aphasiques de l’isolement

Nos Caisses locales et nos clients sociétaires se mobilisent aux côtés du Groupe des Aphasiques d’Ile-de-France. L’association aide les personnes victimes de cette perte totale ou partielle de la capacité à communiquer oralement à sortir de l’isolement dans lequel ils se trouvent, eux et leur famille.

L’aphasie est un trouble du langage qui intervient par exemple, après un AVC ou un traumatisme crânien, à cause d’une tumeur cérébrale… Les personnes qui en sont atteintes doivent réapprendre une nouvelle vie et faire face à de nombreuses difficultés.

Des activités pour sortir de l’isolement

Le GAIF a été créé en 1980 par un orthophoniste, Philippe van Eeckhout, et un neurologue, le professeur Signoret. Ils décident de proposer des rencontres afin que les patients, et parfois leur famille, arrivent à s’épauler pour mieux dominer leurs difficultés. Sous l’égide de thérapeutes, ils peuvent d’ailleurs être amenés à animer eux-mêmes des groupes.

Selon les souhaits exprimés par les patients ou leur famille, les activités proposées peuvent revêtir un caractère de « distraction » (dominos, mots croisés, jeux de société) ou un caractère à visée thérapeutique : chant, théâtre, arts plastiques, informatique, écriture, sorties…

Les aphasiques trouvent, dans les contacts avec les autres, l’envie de s’en sortir, d’aller plus loin.

Sociétaires et Caisses locales en action !

Initié par les élus de notre direction de Versailles, ce soutien a mobilisé au final l’ensemble de nos Caisses locales, et également nos clients sociétaires. En effet, pour chaque achat/retrait effectué avec leur carte bancaire sociétaire, un centime d’euro est versé par le Crédit Agricole d’Ile-de-France sur un fonds mutualiste. Ce fonds a notamment permis d’amplifier notre soutien au GAIF.

A la fin de l’année scolaire, un spectacle est organisé : l'occasion de présenter le résultat de ces différents ateliers.

Responsabilité, solidarité et proximité sont les clés de notre culture mutualiste. Contribuer à aider les patients aphasiques à sortir de l’isolement est un formidable projet ! Le respect des valeurs humaines est pour nous une constante.
Michel Caffin, Vice-Président du Crédit Agricole d’Ile-de-France.

À lire aussi