Image de mise en avant - conquete
Nathalie Mourlon

Nathalie Mourlon

Directeur général adjoint

Stratégie

23/11/2021

Relation bancaire : l’agence de proximité a encore sa raison d’être !

Temps de lecture :
Nos concurrents ferment ? Nos portes sont grandes ouvertes ! La relation est un de nos points forts : c’est vous qui le dites Innover dans notre métier et sur le territoire francilien

Notre région a perdu 640 agences bancaires en 10 ans seulement. Suffisamment pour remiser l’agence sur une étagère de l’Histoire ? Je ne le pense pas. Bien au contraire, investir dans son réseau d’agences est un moyen de gagner en visibilité, de renforcer la relation bancaire et de jouer sur tous les tableaux : la proximité physique et le digital.

La diminution de la présence physique des agences bancaires est plus rapide en Île-de-France (-12 % en 10 ans) que la moyenne nationale (-9 %). Mais toutes les banques ne sont pas logées à la même enseigne puisqu’au niveau français, le réseau des banques mutualistes connaît un recul plus modéré (de -3 à -10 %) que celui des banques nationales (de -13 à -27 %).

Les raisons évoquées pour justifier ce retrait sont nombreuses : difficultés financières, déficit d’efficacité commerciale, mutualisation d’agences… Je crois plutôt qu’il s’agit d’une question de choix stratégique. Est-ce que l’on considère son client comme un consommateur d’un pool de services disponibles 24h/24 ? Ou comme un interlocuteur pouvant choisir à tout moment, le mode de mise en relation qui convient le mieux à son besoin à l’instant T ?

Plutôt que de restreindre l’univers des possibles pour nos clients, je préfère l’élargir. Quitte à naviguer à contre-courant dans l’intérêt de nos clients.

Nathalie Mourlon

Nathalie Mourlon
Directeur général adjoint du Crédit Agricole d'Ile-de-France

Nos concurrents ferment ? Nos portes sont grandes ouvertes !

 « Loin des yeux, loin du cœur »… La sagesse proverbiale devrait mettre la puce à l’oreille de nos concurrents : réduire la voilure de son réseau d’agences peut se révéler coûteux en termes de service rendu, d’image ou encore d’attractivité. Au Crédit Agricole d’Ile-de-France, nous comptons déjà 1,6 million de clients, un chiffre en constante augmentation. Cette année, nous ciblons près de 100 000 nouveaux clients potentiels. Pour les convaincre, la stabilité de notre réseau d’agences et notre forte présence sur le territoire francilien, constitueront deux arguments de poids.

Depuis 2015, nous avons investi plus de 200 millions d’euros dans nos 275 agences pour qu’elles soient plus accueillantes, plus conviviales, avec des espaces ouverts, des salons « conseil ». Et surtout, elles sont là et leur nombre ne diminue pas.

La relation bancaire est un de nos points forts : c’est vous qui le dites

Régulièrement, nous réunissons nos clients particuliers, professionnels et entreprises dans le cadre d’ateliers ou d’évènements thématiques, et je me réjouis de voir à quel point la qualité de la relation demeure l’un de nos principaux points forts. Cette année n’a pas fait exception.

Nos clients apprécient la proximité avec leur conseiller, la possibilité de le contacter directement, sans passer par une plateforme, mais aussi, l’implantation de nos agences, la réactivité de nos équipes, la promesse d’une réponse sous 24h ouvrés, ainsi que la pertinence de leurs conseils financiers, immobiliers ou bien encore en matière de protection des biens et des personnes. Ils soulignent également la qualité et la diversité de nos canaux et outils digitaux ou de nos espaces en libre-service : si vous n’avez pas le temps, nous savons aussi faire à distance. C’est notre force !

La qualité de cette relation est pour nous un important vecteur de conquête de nouveaux clients. Nous attachons une grande importance aux notes et avis clients postés en ligne sur nos agences (4,3/5 sur Google en juillet 2021), ainsi que la capacité de nos clients à nous recommander à leurs proches, nous avons obtenu cette année des résultats extrêmement encourageants. Nous investissons et entretenons notre relation, et vous nous le rendez bien.

Nos clients soulignent également la qualité et la diversité de nos canaux et outils digitaux ou de nos espaces en libre-service : si vous n’avez pas le temps, nous savons aussi faire à distance. C’est notre force !

Nathalie Mourlon Directeur général adjoint du Crédit Agricole d'Ile-de-France

Innover dans notre métier et sur le territoire francilien

Créer du lien, c’est bien. Mais nos clients actuels et potentiels ont besoin de preuves. C’est pourquoi nous travaillons sans cesse à l’amélioration de la compétitivité de nos offres et services afin de répondre aux besoins des Franciliens.

Vous déménagez dans une autre région de France ? Avec FACILIT, vos comptes sont transférés à votre nouvelle agence Crédit Agricole en un clin d’œil et vous effectuez l’ensemble des démarches à distance et sans rendez-vous. Vous êtes jeune et partez étudier, travailler ou en voyage à l’étranger ? Avec notre offre GLOBE-TROTTER, vous bénéficiez d’une carte internationale et de retraits sans frais dans le monde entier pour 2 euros par mois seulement. Et parce qu’un tarif compétitif ne suffit pas, nous avons également mis en place un écosystème dédié https://globetrotterplace-ca-paris.fr/ avec une communauté de conseils pour vous accompagner dans vos projets qu’ils soient à l’étranger, au niveau de vos études ou encore de votre premier job.

Enfin, et c’est la force de notre modèle mutualiste, nos 52 Caisses locales s’engagent plus que jamais auprès du territoire francilien. Les chiffres parlent pour eux-mêmes : nous sommes passés de 75 actions et associations soutenues en 2012 à 290 en 2020. Parce que pour nous, le présentiel, c’est vous accueillir en agence, mais aussi accompagner notre territoire.

 

Vous souhaitez lire plus de contenu à ce sujet sur notre site ?

Facebook
Twitter Linkedin Mail