Diversité et mixité : la banque ouverte à tous

Chaque entreprise a une politique d’emploi qui lui est propre, pourtant s’il y a un sujet sur lequel tout le monde est d’accord c’est de recruter des profils diversifiés. Pourquoi ? Car cela implique des points de vue, idées, initiatives différents qui conduiront nécessairement à davantage de créativité, d’innovation et d’efficacité. Notre politique de recrutement et de management est au cœur de notre stratégie de responsabilité sociétale. En tant que banque, ce sujet nous concerne au Crédit Agricole d’Ile-de-France : nous avons donc pris des initiatives pour accueillir des talents d’horizons variés et les aider à trouver leur place.

La diversité au cœur de notre politique d’emploi en tant que banque d’Ile-de-France

Il faut penser la diversité comme un accélérateur de croissance plutôt qu’une contrainte ou un défi dans une entreprise : avoir des profils de parcours et milieux socioculturels variés, et de genre différent apporte une synergie et des performances accrues. Nous l’avons expérimenté au Crédit Agricole d’Ile-de-France, ce qui a été renforcé par une étude du cabinet Deloitte en 2020 dont voici les résultats :

  • 80% des dirigeants et DRH considèrent la diversité et l’inclusion comme des avantages compétitifs pour leur entreprise,
  • Avoir une stratégie d’inclusion donne 60% de chances en plus d’avoir une meilleure productivité, d’attirer des talents et d’avoir une meilleure image de marque.

En terme de perspectives professionnelles et d’emploi pour les étudiants actuels les trois critères les plus importants sont  :

  • l’intérêt du poste à 91%
  • l’ambiance et le bien-être au travail à 86 %
  • l’adéquation avec les valeurs du candidat à 76 %

Les perspectives d’évolution ou la sécurité d’un CDI pourraient paraître importantes du point de vue du recruteur, pourtant avoir un métier qui a du sens, apprécier son poste et être dans un cadre de travail stimulant est plus important, entraînant la réussite du collaborateur et de sa banque.

Le recrutement de talents d’Ile-de-France au sein de notre banque

Chez Crédit Agricole d’Ile-de-France, parmi les candidats à une offre d’emploi nous recrutons le meilleur profil : le profil auquel le poste est le mieux adapté. Dans notre banque, nous travaillons avec un partenaire de recrutement qui identifie et analyse les soft skills des candidats à nos offres, à l’aide d’un processus ludique : les compétences comportementales, professionnelles et humaines sont évaluées. Ce sont les soft skills qui permettent à une personne d’avoir des relations réussies et épanouies avec ses collaborateurs mais aussi ses clients, dans un poste de chargé de clientèle comme de chargé d’affaires.

Chaque année nous embauchons dans nos agences d’Ile-de-France 20 alternants en situation de handicap, pour les accompagner au mieux au quotidien ils disposent d’un référent dédié : c’est une richesse pour notre banque. Sans compter notre partenariat avec l’APELS, qui nous a permis de recruter 15 jeunes sportifs, dont l’esprit d’équipe et d’engagement sont inégalables.

Recruter le profil le plus qualifié sans regarder les soft skills est une époque révolue, le CV n’est donc plus le sésame exclusif sur lequel notre banque recrute.

Mieux manager tous nos talents grâce à l’Index Inclusion et Diversité

Au-delà du recrutement, le management est important pour que nos collaborateurs et collaboratrices s’épanouissent : nous encourageons la féminisation de nos postes de direction à travers le Défi 100 jours de l’Académie Effet, au service des ambitions de nos collaboratrices encadrantes. En 2021 nous avons obtenu le score de 99 / 100 à l’Index Egalité hommes-femmes.

Nous avons naturellement décidé de nous soumettre à l’Index Inclusion et Diversité, développé par l’institut Ipsos et porté par le Ministère de de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. Début 2022, nos collaborateurs ont répondu à un questionnaire anonyme sur leurs origines sociales, géographiques et culturelles. C’est une manière d’évaluer l’inclusivité de notre banque, et de nous positionner par rapport à d‘autres entreprises du secteur bancaire.

 

C’est en s’évaluant qu’on peut faire des progrès, qui auront un impact sur la société. Une entreprise francilienne inclusive, favorisant la diversité et ouverte à tous, rassemble et favorise le partage, ce qui retentit sur sa région.

Facebook
Twitter Linkedin Mail