Entête-piscine-leclerc-extérieur-maquette ©Est Ensemble - Direction de la communication

La piscine de Pantin

Inscrite à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1997, la piscine de Pantin constitue un élément architectural très représentatif de l’architecture des années 30. Sa restauration – devenue urgente – s’inscrit dans un vaste projet de réhabilitation mené par "Est Ensemble" et la Ville de Pantin . Notre fonds de dotation souhaite préserver ce patrimoine local et permettre aux habitants de redécouvrir le plaisir de s’y baigner en toute sécurité.

Plus qu’une piscine : un joyau Art Déco

La piscine de Pantin constitue un ensemble architectural admirable, très représentatif de l’architecture des années 30.

Elle est l’une des rares piscines de l’Est parisien créée pendant l’entre-deux-guerres.  Sa construction s’inscrit dans un vaste mouvement progressiste en banlieue parisienne de politiques urbaines ambitieuses dans le domaine du logement et des équipements collectifs.

Sa façade épurée, revêtue de briques rouges des comptoirs tuiliers du Nord et ses larges baies encadrées de grès émaillé en font un marqueur fort du cadre urbain.

À l’intérieur, l’architecture est tout aussi spectaculaire. De fait, la disposition intérieure s’inspire de celle adoptée par l’ingénieur Pollet pour plusieurs piscines parisiennes (piscines Molitor, de Pontoise et Pailleron). Deux niveaux de galeries forment des coursives qui entourent le bassin. Elles distribuent des cabines individuelles, des vestiaires et les sanitaires. Durant les compétitions, elles font également office de balcons pour le public. Une spectaculaire verrière en toiture berce de lumière le bassin et ses baigneurs.

L’édifice est ponctué du côté de l’entrée principale par une loge vitrée semi-cylindrique, et de l’autre côté par le plongeoir. Cette configuration donne à l’ensemble une allure théâtrale qui mettait en scène les grandes rencontres sportives très populaires à l’époque.

De plus, les sols et murs intérieurs dallés de faïences en opus incertum, en granito et les stuccos, constituent également des marqueurs forts de la décoration des années 30.

Bloc-média-piscine-leclerc-exterieur ©Est Ensemble - Direction de la communication
La façade très Art Déco de la piscine.
Bloc-média-piscine-leclerc-interieur2 ©Est Ensemble - Direction de la communication
L'architecture typique des piscines des années 30, en atrium.
Bloc-média-piscine-leclerc-interieur-oldies ©Ville de Pantin
Club des nageurs à la piscine de Pantin en 1943-1944.
Bloc-média-piscine-leclerc-interieur-maquette ©Est Ensemble - Direction de la communication
Maquette du projet de rénovation

Un édifice très dégradé

Construite en 1937, la piscine n’avait subi aucune modification majeure depuis sa mise en service. Elle est aujourd’hui dans un état très dégradé.

En effet, le temps, l’humidité et le gel ont provoqué de nombreuses altérations sur les façades et la toiture. Ces altérations ont eu de sérieux impacts sur l’intérieur du bâtiment.

Par ailleurs, la piscine est dépassée, tant sur le plan de ses caractéristiques fonctionnelles, que sur celui des possibilités d’activités.

Une réhabilitation sous haute surveillance

La réhabilitation des intérieurs et le traitement des façades se doit de préserver et mettre en valeur la qualité architecturale du bâtiment initial.

Le chantier prévoit :

  • la restauration des éléments patrimoniaux ayant justifié le classement,
  • la mise aux normes : hygiène, sécurité, accès PMR nécessitant une réorganisation des espaces,
  • la création d’un 2e bassin d’apprentissage pour élargir les activités (en rez-de-jardin du Conservatoire voisin),
  • l’évolution vers un bâtiment éco-responsable.
Bloc-média-piscine-leclerc-interieur-dégradé ©Est Ensemble - Piscine de Pantin
D'importantes dégradations liées au temps et à l'humidité.

Notre fonds de dotation et la Fondation Crédit Agricole Pays de France co-mécènes du projet

Avec comme mission la préservation et la valorisation du patrimoine, notre fonds de dotation soutient plus particulièrement la partie du chantier qui vise à restaurer les éléments patrimoniaux de la piscine de Pantin. La Fondation Crédit Agricole Pays de France participera au projet en tant que co-mécène.

Est Ensemble, structure intercommunale située en Seine-Saint-Denis, coordonne cette rénovation. Elle s’inscrit, au cœur du périmètre de la ZAC Éco-quartier Gare de Pantin. Celle-ci prévoit, sur 34 hectares, la réalisation de logements, de surfaces d‘activités, de 5ha d’espaces verts, d’un collège, d’un lycée, de deux écoles. Par ailleurs, le nouveau conservatoire de Pantin est construit sur la parcelle qui jouxte la piscine. À cet égard, le positionnement de la piscine est important. Il constitue, en effet, un trait d’union entre deux quartiers séparés par les emprises ferroviaires.

Bloc-lien-EST-ENSEMBLE
Logo de Est Ensemble Grand Paris

Suivez les coulisses du chantier sur le site de "Est Ensemble"

EN SAVOIR PLUS
Bloc lien - logo CA IDF Mécénat

Découvrez d'autres soutiens de notre fonds de dotation en Île-de-France

EN SAVOIR PLUS
Bloc lien - Fondation PF

La Fondation Crédit Agricole Pays de France soutient de nombreux projets au niveau national

SITE DE LA FONDATION
Facebook
Twitter Linkedin Mail