Les petits Parisiens au musée

©iStock-Nikada

Sensibiliser les enfants au développement durable : c’est l’objectif de nos Caisses locales de Paris qui proposent aux écoles parisiennes des visites guidées au musée du quai Branly et au Muséum National d’Histoire Naturelle. Déjà 1000 enfants inscrits sur l’année scolaire 2019-2020 !

Nos Caisses locales parisiennes proposent aux écoles, via l’Académie de Paris, de financer des visites scolaires guidées sur le thème de l’environnement et de la biodiversité.

Au Muséum National d’Histoire Naturelle

La visite de la Galerie des enfants propose un parcours interactif et ludique pour découvrir la biodiversité : un voyage qui commence à Paris et qui emmène les enfants tout autour du monde… pour revenir aux gestes du quotidien pour aider à préserver notre planète.

© MNHN – J.C. Domenech
Nénette © MNHN - F.Grandin

Des visites-atelier « sur les traces du peuple Kayapó » sont également proposées pour découvrir, à travers l’univers d’un peuple d’amérindiens du Brésil, comment il est possible d’interagir avec l’environnement, tout en le respectant.

 

Des visites en extérieur, à la Ménagerie du Jardin des plantes sont aussi l’occasion de prendre conscience de la richesse et de la fragilité de la diversité animale, et de découvrir les actions de protection et de conservation de la vie sauvage mises en place dans le Zoo du Jardin des Plantes.

Au Musée du Quai Branly

Les écoles peuvent emmener les enfants parcourir le Jardin de la tortue en aidant le guide à résoudre les énigmes disséminées dans la clairière du Candi, le jardin de la Cistude, l’ombrière des Vigaines ou encore dans la roseraie… Un formidable parcours sur la biodiversité à travers un jardin-savane qui s’autorégule.

A l’intérieur du musée, d’autres visites guidées ou « contées » et des ateliers les invitent à s’ouvrir à d’autres cultures grâce à des activités ludiques et éducatives.

> En savoir + sur les visites et ateliers du Musée du Quai Branly

 

 

> En savoir + sur le soutien de notre fonds de dotation mécénat au Muséum National d’Histoire Naturelle

À lire aussi
Share This