Perte d’autonomie : soutenons les « aidants »

Conscient de la charge mentale et financière que constitue la perte d’autonomie d’un proche, Crédit Agricole Assurances lance chaque année un appel à projets pour encourager des organismes qui œuvrent en faveur des « aidants » (information, répit, soutien psychologique, etc.). Depuis 2010, plus de 150 organismes ont été soutenus grâce à une dotation de près de 2,5 millions d’euros.

Une centaine de dossiers ont été déposés sur le site etreaidant.com pour l’édition 2019. Ils ont tous été étudiés par un comité de sélection pluridisciplinaire composé de : Jean Pierre Aquino, gérontologue, Clémentine Cabrières, directrice de l’Association Française des Aidants, Eric Campos, directeur RSE de Crédit Agricole SA, Elodie Corcuff chargée de mission à la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), Franck Guichet, sociologue, Catherine Langlois, responsable mécénat de Crédit Agricole SA, Caroline Nicaise directrice RSE de Crédit Agricole Assurances et Virginie Percevaux déléguée générale de la Fondation Crédit Agricole Solidarité Développement.

En complément du soutien financier, les lauréats seront formés et accompagnés sur des sujets tels que la recherche de fonds, la mise en place de partenariats et la communication.

Les lauréats sur notre territoire

Parmi les 10 projets récompensés cette année, pour un montant global de 150 000€, 2 ont été initiés par des associations ou organismes franciliens, sur la thématique des « jeunes aidants » :

  • Handéo – Paris 14e (75)
    Proposer un guide de sensibilisation pour mieux prendre en compte la situation des jeunes aidants. Le guide sera élaboré après une enquête de terrain collaborative menée auprès de ces jeunes aidants, afin d’identifier les problématiques qu’ils rencontrent au quotidien.
    www.handeo.fr
  • Funambules – Alfortville (94)
    Mener un programme de recherche visant à évaluer les difficultés et les freins rencontrés par les frères et soeurs de jeunes patients atteints de schizophrénie, dans le but de développer un accompagnement spécifique et préventif adapté à leurs besoins.
    www.associationlesfunambules.com

Un grand bravo à tous les porteurs de projets qui s’investissent pour aider les aidants !

 

> Découvrir tous les lauréats 2019 au niveau national

> Découvrir d’autres soutiens de mécénat locaux

À lire aussi