Perte d’autonomie : soutenons les « aidants » !

Conscient de la charge mentale et financière que constitue la perte d’autonomie d’un proche, Crédit Agricole Assurances lance chaque année un appel à projets pour encourager des organismes qui œuvrent en faveur des « aidants » (information, répit, soutien psychologique, etc.). Depuis 2010, ce sont 150 organismes qui ont été soutenus grâce à une dotation de plus de 2 millions d’euros.

132 dossiers déposés sur le site etreaidant.com ont été reçus pour l’édition 2018. Ils ont tous été étudiés par un jury pluridisciplinaire composé de : Serge Guérin, sociologue, Jean Pierre Aquino, docteur en gériatrie, Virginie Hoareau de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), Annick Dubosq de l’Association Française des Aidants, Virginie Percevaux de la Fondation Crédit Agricole Solidarité Développement et enfin Catherine Langlois de Crédit Agricole S.A. et la direction de la RSE de Crédit Agricole Assurances.

Les lauréats sur notre territoire

Parmi les 12 projets récompensés cette année, pour un montant global de 160 000€, 5 ont été initiés par des associations ou organismes franciliens, sur les 2 thématiques « les aidants et emploi » et « les jeunes aidants » :

  • Nouveau Souffle – Le Vésinet (78)
    Proposer un bilan-coaching à 30 proches aidants ayant un projet de retour à l’emploi : un test en ligne et 2 séances de coaching pour les encourager à passer à l’action.
    www.nouveausouffle-asso.com
  • Aiguemarine Cie – Charenton-le-Pont (94)
    Réaliser un film documentaire qui met en lumière la situation des jeunes aidants en France et en Belgique, ainsi que les actions de terrain qui émergent pour leur apporter soutien et accompagnement.
    www.aiguemarine.org  
  • Autisme Ensemble 95 – Pontoise (95)
    Permettre à 25 frères et sœurs d’enfants autistes d’apprendre à mieux vivre le handicap, à travers des moments de convivialité, des ateliers sur le handicap et des activités culturelles et sportives.
    www.autismeensemble95.com
  • Eclore – Montreuil (93)
    Mettre en place un dispositif numérique innovant et adapté aux jeunes aidants, ainsi qu’un Chatbot via Facebook, capable de les cibler « hors institutions » et de répondre aux problématiques spécifiques des jeunes aidants.
    www.eclo.re
  • Université Paris Descartes – Paris 6e (75)
    Réaliser une étude auprès de 6000 lycéens, visant à repérer les jeunes aidants et mieux cerner les spécificités de ces adolescents et les difficultés auxquelles ils sont confrontés.
    www.univ-paris5.fr

(carte interactive ci-dessous)

 

Nouveauté 2018

Cette année, au-delà du financement, les associations lauréates sont également accompagnées dans le cadre d’un module de formation « Développer mes ressources et ma communication au service de mon projet associatif ».

 

Un grand bravo à tous les porteurs de projets qui s’investissent pour aider les aidants !

 

> Découvrir tous les lauréats au niveau national

> Découvrir d’autres soutiens de mécénat locaux

À lire aussi