DÉFI 2 – Osons un mutualisme francilien

Nous sommes une banque coopérative. Notre expertise en tant que banquier-assureur est mise en oeuvre par notre structure bancaire (conseil, gestion…) et nous sommes administrés par des clients sociétaires, détenteurs de parts sociales qui constituent notre structure mutualiste, répartie en 52 Caisses locales (au plus près de chez vous !). Nos valeurs – la responsabilité, la solidarité et la proximité – sont partagées par ces deux structures, avec un engagement clair : rendre service à nos clients et être utiles à notre territoire. Les assemblées générales des Caisses locales sont d’ailleurs une occasion privilégiée d’échanges entre les clients sociétaires, leurs administrateurs et la direction générale.

Le concept du mutualisme francilien

Les sociétaires élisent leurs représentants en assemblée générale selon le principe « un sociétaire = une voix ». Ces élus siègent au Conseil d’administration de la Caisse locale et désignent leur Président.e chargé.e de représenter les sociétaires de la Caisse locale à l’échelon de la banque régionale. Grâce à ce système, le client est présent à tous les étages de la Banque.

Sur le terrain

COMMENT AIDER LES JEUNES DE NOTRE TERRITOIRE ?

En 2019, lors de la 7e édition de la Semaine du Sociétariat, agences et Caisses locales se sont engagées autour des jeunes et de l’emploi. Organisée grâce à l’application mobile Kiplin, une marche solidaire mobilisant clients et collaborateurs a notamment permis de récolter 10 000 € au profit de l’association Article 1, qui oeuvre pour l’égalité des chances dès le lycée. Nous avons d’ailleurs proposé à nos clients sociétaires de venir partager leur expérience lors d’ateliers organisés dans les lycées.

« Un grand merci au Crédit Agricole d’Ile-de-France et à ses clients qui se sont mobilisés pendant cette semaine sous le signe de la solidarité et en faveur de l’égalité des chances. L’emploi des jeunes est un défi particulièrement important en Île-de-France : de telles initiatives locales nous encouragent et font bouger les choses ! »

Sébastien Lailheugue
Directeur délégué d’Article 1

Un défi réussi

Le salon Jeunes d’Avenirs a accueilli 13 000 visiteurs en septembre 2019. C’est à cette occasion qu’a été lancé, par AEF Infos, le site Jeunes d’Avenirs Recrut’ avec notre soutien et celui de la Région Île-de-France. L’objectif de ce site est de rapprocher les recruteurs artisans, TPE et PME (dont nos clients) et les jeunes en recherche d’emploi. Parmi les innovations de la plateforme, la géolocalisation et un chatbot permettant de relier l’offre et la demande d’emploi.

→ 42 000 offres d’emploi sur le site dont 11 000 proposées pendant le salon 

→ 4 cafés de l’emploi organisés dans nos agences d’Étampes, Poissy, Pontoise et Paris Ternes. 

Sensibiliser

OCTOBRE ROSE

Une femme sur huit développera un cancer du sein. Pendant tout le mois d’octobre, nous nous sommes engagés aux côtés de la MSA Île-de-France pour sensibiliser nos clients à l’importance du diagnostic précoce qui peut sauver des milliers de vies. Toutes nos agences ont diffusé des messages d’information sur leurs écrans, et, le temps d’un week-end, une rose a été offerte à toutes les clientes de la Direction régionale d’Étampes lors de leur visite. Un petit geste pour leur dire à quel point nous tenons à elles !

Soutenir

CHANGER LE REGARD SUR LE HANDICAP ESTHÉTIQUE

Trop souvent encore le mal-être des personnes atteintes d’un handicap esthétique (par exemple d’une maladie chronique de la peau) est sous-estimé. Pourtant il peut entraîner chez la personne qui en est atteinte un mal-être, voire un sentiment d’exclusion de la société. Notre Caisse locale de Boulogne-Saint Cloud soutient l’association ANNA, qui lutte pour l’intégration des enfants atteints d’un handicap esthétique.

Faire connaître

LES PETITS PARISIENS À LA FERME !

De nombreux petits Parisiens n’ont jamais visité une ferme, alors toutes nos Caisses locales de Paris se mobilisent depuis plus de deux ans, avec quatre fermes partenaires, pour proposer aux écoles des journées pédagogiques qui cultivent la mixité ville campagne. Les enfants découvrent les animaux, les céréales, etc. Pour les fermes partenaires, c’est une source de revenus complémentaires et l’occasion de faire découvrir leur univers agricole.

Former

LA PRÉVENTION DES RISQUES D’INCENDIE

Depuis 2015, nos Caisses locales du Val-d’Oise et de la Seine-Saint-Denis soutiennent l’action de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Val-d’Oise pour réaliser des formations à la prévention des risques d’incendies domestiques auprès d’adultes, d’élèves ou encore lors de sessions privées organisées pour nos clients sociétaires. Les subventions servent notamment à l’acquisition de matériel pédagogique pour toutes les formations. Plus de 10 000 personnes en ont bénéficié depuis le début de ce partenariat.

Ce que disent les chiffres 

469 actions mises en oeuvre par nos 52 Caisses locales

383 000 sociétaires au Crédit Agricole d’Ile-de-France

Notre feuille de route

RENFORCER NOTRE EMPREINTE MUTUALISTE ET TERRITORIALE

Banque mutualiste, nous nous voulons plus proches et plus utiles chaque jour pour nos clients. Pour renforcer notre empreinte mutualiste et notre engagement sur la région, nous pouvons aller plus loin. Nous avons avancé, notamment dans le domaine de l’inclusion sociale, avec les Points Passerelle, l’insertion des jeunes sans diplôme, notre soutien aux associations Article 1 ou La Cravate Solidaire. Demain, nous renforcerons nos actions dans le domaine de l’inclusion numérique, en choisissant par exemple le mécénat de compétences.

À lire aussi
Share This