DÉFI 4 – Osons l’innovation pour plus d’efficacité

Pour être encore plus efficaces au service de nos clients, nous avons fortement investi dans l’innovation et la technologie depuis quatre ans. Face à une nouvelle concurrence offensive, représentée par les banques en ligne et les FinTechs aux frais de structure allégés, nous restons le premier acteur des réseaux traditionnels en termes de conquête client.

Le concept

100 % HUMAIN 100 % DIGITAL

Nous pensons que l’innovation, ce n’est pas uniquement trouver la solution à un problème client ou imaginer de nouveaux services et produits. C’est un sujet d’anticipation et de transformation digitale pour toute l’entreprise. Collectivement, nous faisons preuve d’une plus grande réactivité afin de nous adapter plus rapidement aux besoins de nos clients et aux évolutions de la société.

Nous avons fait le choix d’une innovation ouverte et collective, en empathie avec notre territoire. Cette démarche embarque plusieurs parties prenantes : nos clients, nos sociétaires, nos collaborateurs, des start-up, de grandes écoles et des associations. Nous co-construisons avec elles des nouveaux services utiles au quotidien à nos clients, aux collaborateurs et à notre territoire.

Stéphanie Do Van Tuan Responsable Innovation

Sur le terrain de l’innovation

AIDER LES JEUNES FRANCILIENS À TROUVER UN LOGEMENT

Le logement est une préoccupation majeure en Île-de-France, notamment pour les jeunes Franciliens qui expriment de vraies difficultés à trouver un logement à des conditions raisonnables. En 2019, nous avons lancé le site « tonfuturlogement.fr » via un partenariat avec deux start-up Kokoon et Cautioneo. L’objectif est double : permettre aux jeunes candidats à la location de renforcer la qualité de leur dossier grâce à un garant solide et se faire aider dans leur recherche par un spécialiste de la chasse immobilière.

Un défi réussi

ACCOMPAGNER LES START-UP DANS LEUR DÉVELOPPEMENT

Une autre façon d’être utile au dynamisme de notre région est d’accompagner les start-up qui peuvent nous aider à améliorer nos services vis-à-vis de nos clients et collaborateurs dans une démarche gagnant-gagnant. Dans notre processus de coconstruction, chaque mission menée avec la start-up est rémunérée. Le partenariat permet à chaque start-up de développer son expertise sur le marché bancaire, d’augmenter son chiffre d’affaires et d’étoffer son portefeuille clients avec un acteur bancaire majeur en Île-de-France.

Vous accompagner

FAIRE ÉVOLUER NOS MANIÈRES DE TRAVAILLER

Pour enrichir et transformer nos méthodes de travail, nous avons adopté une approche «innovation training», qui repose sur trois piliers : ouvrir des lieux, en interne, dédiés à l’innovation et propices à la créativité ; déployer le « design thinking(1) » et les formats agiles pour imaginer et tester de nouveaux services ; et enfin connecter chaque direction avec des partenaires clés de l’innovation. Aujourd’hui, de plus en plus de directions sont devenues autonomes pour chercher l’innovation à l’extérieur, la tester et la mettre en oeuvre.

1 000 start-up sourcées
350 mises en relation

40 projets embarqués avec des start-up

Veille technologique

UN EXEMPLE ? LE LAB RH

Le Lab RH est un écosystème collaboratif. Il met en relation des start-up et de grands groupes, avec pour objectif d’accélérer l’acculturation des équipes à l’innovation en matière de gestion des ressources humaines. Depuis 2019, nos équipes RH participent activement au Lab RH. Elles ont l’opportunité de partager leurs bonnes pratiques avec les responsables RH d’autres entreprises, et peuvent être amenés à travailler en partenariat avec des start-up adhérentes dans une démarche d’innovation.

 

Le saviez-vous ?

VERS L’OPEN INNOVATION

En 2019, nous avons travaillé dans une démarche d’« open innovation » avec les étudiants de grandes écoles, comme l’ESSEC, Centrale et STRATE, en sollicitant le Schoolab. C’est essentiel de continuer à construire la banque de demain avec le regard de start-up, de grandes écoles et de jeunes de moins de trente ans. Cette nouvelle logique permet de partager nos façons d’innover et d’accélérer la prise de décision.

 

Notre feuille de route en lien avec l’innovation

DIFFUSER LA CULTURE DE L’INNOVATION

L’innovation fait partie de l’ADN de notre Caisse Régionale. Il faut désormais que cette culture de l’innovation se diffuse plus largement à tous les niveaux de notre organisation, dans chacune des directions. Les relais sont en train de se mettre en place. C’est important, car nos clients attendent de nous que nous mettions rapidement en oeuvre les solutions en lien avec leurs usages. Enfin, c’est à chaque collaborateur de rester agile et réactif, en se formant et en se nourrissant constamment des bonnes idées qui existent à l’extérieur de l’entreprise.

 

(1) Le design thinking est une méthode de gestion de l’innovation née aux États-Unis dans les années 80. Elle s’appuie sur un processus de cocréativité impliquant l’appréciation du client.

Share This