Notre objectif pour 2020 : devenir la banque préférée des Franciliens !

Interview croisée d’Olivier Gavalda, Directeur général et Étienne de Magnitot, Président du Conseil d’Administration

Récemment élu à la présidence du Crédit Agricole d’Ile-de-France, comment envisagez-vous cette mission ?

Étienne de Magnitot / Exploitant agricole dans le Val-d’Oise, je me suis investi très tôt dans les instances du Crédit Agricole d’Ile-de-France, avant d’être élu Président en novembre 2018. Ma mission, je l’envisage dans la continuité des valeurs mutualistes d’une banque qui revendique son ancrage territorial, son fonctionnement coopératif et ses origines agricoles, et qui place l’homme au centre de la vie économique et sociale.

Quel bilan faites-vous de l’année écoulée ?

Olivier Gavalda / Avec plus de 100 000 nouveaux clients et plus de 100 milliards d’encours gérés, la pertinence de notre stratégie de développement s’est confirmée en 2018. Nous avons franchi des caps importants, menant notre produit net bancaire à un niveau record de plus d’1 milliard d’euros pour un résultat net de 280,4 millions d’euros. 2018 se caractérise par une activité exceptionnelle, sur l’ensemble de nos marchés, et de nombreux succès croissants grâce à l’engagement de tous.

Olivier Gavalda, Directeur général et Étienne de Magnitot, Président du Conseil d'Administration

Quels sont les grands projets menés en 2018 ?

Olivier Gavalda / Nous avons fait le pari d’un modèle de distribution bancaire 100 % humain et 100 % digital. La mise en oeuvre opérationnelle de ce lourd chantier de réorganisation a été menée à bien cette année, permettant d’offrir à chaque client un conseiller dédié, avec qui il peut échanger, quel que soit le canal choisi : en 2018, notre réseau a accueilli plus de 2,6 millions de visiteurs, reçu plus de 3 millions d’e-mails et 5 millions d’appels téléphoniques ! Nous continuons également d’investir massivement dans l’innovation, la data science et l’intelligence artificielle. Enfin, je retiendrai également
la mise en ligne du nouveau site internet client, conçu pour fluidifier l’expérience client et offrir des parcours personnalisés.

Digitalisation de la relation client, innovation partagée, intelligence artificielle… Le Crédit Agricole d’Ile-de-France se prépare-t-il à être « la banque du futur préférée des Franciliens » ?

Olivier Gavalda / Nos clients attendent toujours plus de proximité, de conseil, d’expertise et de réactivité. Pour répondre à ces nouveaux usages, nous avons fait de l’innovation une priorité, à la condition d’être toujours utile à nos clients. Si nous automatisons certaines tâches administratives à faible valeur ajoutée, c’est pour permettre à nos collaborateurs de passer plus de temps à améliorer la satisfaction de nos clients, en étant plus disponibles mais aussi plus experts grâce aux 18 000 jours de formation dispensés cette année.

L’ancrage local est également un élément identitaire fort. En quoi la Caisse Régionale soutient-elle le développement du territoire ?

Nous sommes viscéralement attentifs à ce qui se passe sur le territoire francilien.
Étienne de Magnitot
Président du Crédit Agricole
d’Ile-de-France

Étienne de Magnitot / Nous sommes viscéralement attentifs à ce qui se passe sur le territoire francilien. À ce titre, bien sûr, nous accompagnons au quotidien tous nos clients sur le plan bancaire. En parallèle, nous soutenons de nombreuses actions culturelles, éducatives, sportives… grâce à nos Caisses locales. Nos offres, comme la carte sociétaire ou le compte sur livret sociétaire, participent aussi à cet ancrage local et solidaire. Enfin notre fonds de dotation Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat soutient les jeunes talents et participe à la préservation du patrimoine francilien depuis 2012.

En 2019, vous entrez dans la troisième année du plan à moyen terme OSONS 2020 ! Quels sont les objectifs à atteindre ?

Olivier Gavalda / Je suis confiant quant à l’avenir de l’activité économique de la région francilienne et nous sommes en bonne voie pour atteindre nos objectifs en matière d’Indice de Recommandation Client¹, de conquête et de résultats financiers. Nous allons donc continuer à investir en 2019 et accélérer notre dynamique !

Nous sommes en bonne voie pour atteindre nos objectifs en matière d’Indice de Recommandation Client¹, de conquête et de résultats financiers.
Olivier Galvalda
Directeur général du Crédit Agricole
d’Ile-de-France

Pour conclure, trois mots pour définir le Crédit Agricole d’Ile-de-France ?

 

Proximité, utilité et innovation.

 

 

> Étienne de Magnitot, Président du Crédit Agricole d’Ile-de-France

Dynamisme, confiance et solidité.

> Olivier Gavalda, Directeur général du Crédit Agricole d’Ile-de-France

À lire aussi